Comment faire maigrir vos animaux domestiques en surpoids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/07/2010

Savoir comment faire maigrir vos animaux domestiques (surtout chiens et chats) en surpoids peut les aider à garder la santé sur le long terme.

En France, environ 50% des maîtres d'animaux domestiques ont toutes les raisons de se demander "Comment faire maigrir mon chien ?" ou "Comment faire perdre du poids à mon chat ?. En effet, une étude récente a monté que près de 50% des animaux de compagnie français sont en surpoids ou obèses (les chiens et les chats sont les plus exposés aux problèmes de poids). La proportion serait similaire pour ces petites bêtes dans d'autres pays européens.

Tout comme les humains, un animal de compagnie en surpoids ou obèse risque des problèmes de santé sérieux. Votre animal peut être considéré comme obèse si son poids corporel excède de 15% à 20% son poids santé. Ainsi, votre chat qui a un poids normal de 4 kilos est en surpoids s'il pèse 4,4 kilos. Il devient obèse à partir de 4,8 kilos. De même, si votre chien pèse habituellement 30 kilos et qu'à un moment il pèse plus de 36 kilos, il est obèse.


> Signes que vos animaux domestiques sont en surpoids ou obèse

Peser votre animal reste évidemment la façon la plus simple de détecter son embonpoint. Comparez ensuite son poids au poids corporel standard de sa race. Vous pouvez aussi palper ses côtes pour savoir s'il a trop de graisse sous la peau.

Un chien ou chat obèse montre souvent peu d'entrain. Il joue moins, dort plus souvent, tend à s’essouffler, évite la chaleur et le froid, a des poils moins bien entretenus.


> Facteurs contribuant au surpoids de votre animal de compagnie

Comme les humains, les animaux domestiques prennent du poids parce qu'ils ingèrent plus de calories qu'ils n'en brûlent. Les facteurs favorisant la prise de poids de votre animal peuvent être :
  • Il est trop sédentaire,
  • Vous lui donnez trop de friandises ou de nourritures caloriques,
  • Il est trop stressé,
  • Il est génétiquement prédisposé à grossir,
  • Il a été stérilisé ou a pris des médicaments faisant grossir.


Un chat en surpoids et un chien obèse devraient interpeller son maître


> Comment faire maigrir vos animaux domestiques en surpoids ?

RegimesMaigrir.com vous fournit des pistes pour faire perdre du poids à vos petites bêtes qui auraient des kilos en trop, afin de leur faire atteindre un poids santé :

Etape 1) Prendre votre animal de compagnie chez un vétérinaire
Vous devriez faire cela avant de faire suivre un régime à votre animal domestique parce que le vétérinaire peut aussi regarder s'il existe des problèmes sous-jacents qui pourraient être affectés pendant le régime de votre animal. Ces problèmes pourraient être le diabète, les probèmes d'articulations, etc.

Il est également possible que votre animal favori ait pris du poids à cause d'autres problèmes médicaux. Alors vous devriez veiller à vérifier avec un vétérinaire convenable afin qu'il vous donne l'accord pour commencer à faire maigrir votre animal de compagnie.


Etape 2) Trouver les aliments sains dans le cadre du régime de votre animal chouchou
La raison pour laquelle nous insistons autant sur le mot "sain" est parce que votre animal domestique doit non seulement atteindre un poids santé, mais aussi perdre du poids d'une manière saine. Ne gâtez plus votre chien ou chat obèse avec des friandises ou autres nourritures caloriques.

Certains aliments peuvent ne pas fournir tous les nutriments dont l'organisme de votre animal de compagnie a besoin pour fonctionner correctement. Vous pouvez discuter de cela avec votre vétérinaire sur le bon régime alimentaire à faire suivre à votre animal.

En général, vous devriez donner des aliments allégés en calories (le marché des aliments pour animaux abonde de ces nourritures allégées), protéinés et riches en fibres à votre animal en surpoids. Vous pouvez aussi lui donner moins de friandises, l'empêcher de grignoter entre les repas principaux.


Etape 3) Ne pas tricher (faire des écarts)
Veillez à ne pas donner des friandises supplémentaires à votre animal domestique, de peur qu'il ait faim par exemple. Vous empêcher de le faire permettra à votre animal d'atteindre correctement son objectif de perte de poids.


Etape 4) Faire faire de l'exercice à vos animaux de compagnie
Cela ne signifie pas que vous devez pousser ces petites créatures à faire du sport jusqu'à ce qu'elles s'évanouissent de fatigue. Emmenez les faire une balade ou jouez à la balle ou au bâton avec eux. Si vous avez un chat en surpoids, vous pouvez probablement trouver un jouet qui l'incite à bouger davantage autour et à jouer avec. Pour d'autres animaux domestiques, vous devriez en parler avec votre vétérinaire.


Etape 5) Garder les objectifs de perte de poids en tête et ne pas baisser les bras
S'il vous semble que votre animal de compagnie n'arrive pas à maigrir, ne baissez pas les bras en faisant abandonner le régime à votre animal et tout le reste. Restez persévérants et les efforts paieront à un moment ou à un autre.


Etape 6) Faire un examen régulièrement
Tous les quelques mois, emmenez votre animal domestique chez le vétérinaire afin qu'il soit réexaminé. Le vétérinaire vous dira si vous faites bien les choses dans le but de faire perdre du poids à votre animal en surpoids et s'il faut continuer ou arrêter le régime que ce dernier suit.


> Astuces pour votre animal en surpoids

  • Boire de l'eau est bénéfique pour tout organisme. Veillez à ce que votre animal de compagnie qui fait un régime dispose en permanence d'une réserve d'eau propre,
  • Faites du sport avec votre animal en surpoids si vous le désirez. Faites un jogging ou une balade en vélo avec votre chien par exemple,
  • Lancez les friandises (les moins caloriques possibles) à travers la pièce ou le jardin afin que votre animal court les chercher au lieu de les lui donner en tendant la main, afin qu'il fasse un peu d'exercice,
  • Demandez à votre vétérinaire des conseils sur les friandises consommables pendant le régime de votre animal. De nombreux chiens aiment par exemple les carottes, les poids, les pommes et d'autres aliments pauvres en calories et en matières grasses,
  • Donnez à votre chien ou chat en surpoids un morceau minuscule de friandise. Ce morceau devrait seulement éveiller ses papilles gustatives.


> Choses auxquelles faire attention pendant le régime de votre animal

  • Ne faites pas faire trop de sport à votre animal de compagnie en surpoids,
  • Ne laissez pas votre animal obèse s'affamer. Non seulement il s'agit d'un comportement alimentaire malsain, mais c'est aussi cruel et sévère pour votre animal, même s'il est en surpoids,
  • Les chats, surtout ceux qui sont en surpoids, peuvent ne pas survivre s'ils s'arrêtent de manger pendant plusieurs jours. Parlez à votre vétérinaire de la maladie du foie gras (le foie contient trop de graisse) avant de réduire les portions de nourritures données à votre chat, ou si votre chat s'arrête de manger pour une raison inconnue,
  • Assurez-vous que votre animal en surpoids ait vraiment trop de graisse, et non pas une autre maladie (comme une maladie du coeur) qui lui donne l'apparence d'être en surpoids ou obèse. Certaines maladies provoquent la rétention d'eau chez les animaux domestiques, mais ils ne sont pas en surpoids pour autant (pas dans le sens où ils aient trop de graisse dans le corps),
  • Ne pensez pas que donner des médicaments amaigrissants (il en existe sur le marché, dédiés aux animaux) à votre animal de compagnie en surpoids en pensant que cela va régler son problème de poids. Ces médicaments coupe-faim peuvent aider à démarrer le régime, mais pas à lui faire prendre les bonnes habitudes alimentaires après le régime. Ils peuvent donc provoquer un effet yo-yo (de la même façon que chez les humains).


Que pensez-vous de ces conseils pour savoir comment faire maigrir vos animaux domestiques en surpoids ? Quelles astuces utilisez-vous pour faire perdre du poids à vos compagnons animaliers ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Allal  |  17 février 2016, 19:26
Bonjour mon chihuahua
Pèse 8,5kg comment je peut la faire maigrir
flaviakan  |  23 janvier 2016, 16:36
MA CHIENNE (DACHSHUND)EST EN SURPOIDS APRES LA STERILISATION , JE SAIS QUE PARMI LES PRODUITS EN COMMERCE IL Y A AUSSI DES ALIMENTS OU DES MEDICAMENTE AVEC DES ALGUES , JE VOUDRAIS SAVOIR LA MARQUE DE CES PRODUITS
melin  |  19 octobre 2015, 11:40
j'ai une chienne berger allemand qui pèse 40KG elle a été sterilisée a trois ans je lui donne des croquettes ligts acheté dans une magasin spécialisé je lui fait des promenades je lance sa balle pour qu'elle court un peu jelui faisit des sorties canines mais avec de sa dyxplaxie sévère elle ne peut plus faire de sortie canine car ellecourait beaucoup je voudrais savoir si il existe desrecettes faîte a la maison ou voir croquette merci de me répondre
vadkco  |  17 mars 2015, 00:35
Bonjour mon chien pése 21,6kg et pour un chien comme lui il devrait pesé 15 kg et j'aimerais avoir des conseils plus complet pour son régime, je ne veux pas lui donner des croquettes de régime qui coûte 16€90 pour un simple sachet de 1,5 kg
pilou007  |  30 décembre 2012, 00:02
bonsoir,
mon chat est obèse. depuis plus de 2 mois il fait un régime établie par son vétérinaire mais celui ci est relativement cher. je souhaiterais savoir si il existe des recettes à faire à la maison. merci de votre réponse
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :