Donner du goût aux repas avec 10 légumes et fruits

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 30/07/2010

Offrir de la saveur aux repas peut être fait sainement pour garder la ligne. Voici 10 primeurs qui vous aideront à y arriver.

Vous pouvez rendre vos repas plus savoureux avec des légumes et fruits faciles à préparer. Savoir donner de la saveur aux nourritures sans ajouter beaucoup de calories est important lorsque vous tentez de perdre du poids (par exemple). Découvrez aussi nos conseils pour apprendre à apprécier les légumes.


RegimesMaigrir.com vous liste 10 légumes et fruits sains qui peuvent améliorer le goût de vos plats :

1) Fenouil

Aussi connu sous le nom d'anis doux, le fenouil a une saveur douce et légère de réglisse. Les frondes plumeuses peuvent être utilisées comme une herbe (tout comme l'aneth) pour donner de la saveur aux soupes et aux ragoûts.

La base, grande et bulbeuse, est considérée comme un légume et peut être consommée crue ou en tranches, et coupée en dés pour préparer des ragoûts, soupes et farces. Essayez de rôtir le fenouil pour préparer un petit plaisir sucré et optimiser le goût de vos repas.


2) Bok Choy

Il s'agit d'un chou oriental. Le Bok Choy est une sorte d'épinards version chinoise, mais en mieux. Il ne devient pas de la purée, il conserve son croquant, et se mange parfaitement en harmonie avec la sauce de soja. Lisez aussi vingt produits alimentaires qui peuvent aider la perte de poids en cliquant ici.

Servez le Bok Choy haché et sauté dans un peu d'huile d'arachide et de sauce de soja. Ou lancez un paquet de Bok Choy haché dans une bonne soupe aux légumes juste avant de servir, pour bonifier sa saveur.


3) Pois patates / pois manioc (jicama)

Connu sous le nom de pomme de terre mexicaine, le jicama est un légume-racine (comme la pomme de terre). Vous consommez leur tubercule. Achetez le lisse et ferme avec des racines sans tâches. Servez froid et sans accompagnement, ou dans les soupes, ragoûts ou salades.

Le jicama est excellent pour remplacer les châtaignes d'eau. Riche en niacine, potassium, fer, sodium, magnésium, il reste très populaire chez les gens qui choisissent une alimentation vivante (alimentation crue et germée, populaire en Amérique du Nord). Son goût varie entre la pomme et la pomme de terre, et se mange parfaitement cru.


4) Chayote

La chayote est une courge d'été originaire d'Amérique Latine (il s'agit d'une plante cultivée sous climats chauds). Elle est également connue comme l'équivalent en quelques sortes d'une poire en légume à cause de sa forme et de son couleur, très proches à une poire.

La chayote (parfois écrite "chayotte") a un parfum doux, comme la courgette, avec une saveur légèrement citronnée. Vous n'avez pas besoin de la peler, et ses graines sont comestibles. Vous pouvez vous contenter de la couper en cubes, d'ajouter 1/4 de grand verre d'eau, de recouvrir et de cuire pendant environ 8 minutes au micro-ondes.


5) Chou-rave

Membre de la famille des navets, le chou-rave est souvent appelé un chou navet, mais reste plus doux, plus juteux, plus croustillant et plus délicat en saveurs qu'un navet.

Les feuilles de chou-rave cuites laissent un goût de chou frisé ou de feuilles de chou. Coupez et pelez la bulbe pour enlever toutes traces de la couche fibreuse située juste sous la peau, puis mangez le cru, à la vapeur, cuit au micro-ondes ou sauté, ou ajoutez le aux cocottes de pommes de terre.


6) Endive belge (chicon)

Ce type de laitue possède une saveur douce et légèrement amère. L'endive belge est rempli de fibres, de fer et de potassium. Mettez le dans les salades à la place des biscuits salés avec des sauces légumières. Le terme chicon est dérivé du mot cichorium, et est utilisé en Belgique.


7) Goyave

Ce fruit n'est pas vraiment populaire en Europe et peu de gens pensent à l'acheter pour manger. La goyave reste pourtant impressionnante. Ajoutez la chair de goyave aux milk-shakes, coupez la en dés et ajoutez les aux salades de fruits et salsas, et réduisez la en purée pour préparer une sauce pour poissons et poulets. Vous allez affiner le goût de vos plats de la sorte.

Qu'obtenez-vous en bonus en mangeant la goyave ? Les chercheurs ont fait manger 4 à 7 goyaves par jour à 50 personnes souffrant de l'hypertension et présentant un taux de cholestérol élevé, cela pendant 12 semaines. Ces chercheurs ont trouvé que les mangeurs de goyave ont réduit grandement leur tension artérielle et leur taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol). Ces consommateurs de goyave ont aussi augmenté leur taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol). Les comparaisons étaient effectuées sur 50 autres personnes (souffrant des mêmes problèmes de santé) qui ne mangeaient pas de goyave sur la même période de temps (12 semaines).


8) Pruneau

Ces jours-ci le terme souvent utilisé pour désigner le pruneau reste "prunes séchées", mais beaucoup de personnes pensent à eux comme des pruneaux. Mélangez les pruneaux à l'eau pour faire une purée et utilisez la pour remplacer les huiles et les graisses dans vos cuissons. Ajoutez les pruneaux aux ragoûts pour obtenir une douceur délicieuse. Hachez puis parsemez les sur les salades, yaourts, fromages blancs ou céréales. Vous allez assurément perfectionner la saveur de vos plats.

Les pruneaux restent un type particulier de fibres solubles appelés pectine, formant un gel dans l'intestin qui absorbe l'excès de cholestérol avant de l'expulser de votre corps. Une étude a analysé 41 hommes avec un taux de cholestérol légèrement élevé. Les chercheurs ont trouvé que lorsque ces hommes ajoutaient 12 pruneaux à leur alimentation pendant 4 semaines, leur taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) ont chuté davantage que lorsqu'ils buvaient du jus de raisin pendant 4 semaines.


9) Ail

Pelez l'ail, coupez les extrémités des gousses, bruinez de l'huile dessus, enveloppez dans du papier d'aluminium et faites cuire au four à 175°C jusqu'à ce que l'ail devienne doux (environ une heure après). Puis pressez les têtes des gousses sur le pain grillé et la pâte à tartiner. Vous obtiendrez des quantités fabuleuses de nutriments végétaux cappelés thioallyles.

Ces nutriments diminuent considérablement les taux de cholestérol dans le sang, qui empêchent le sang de devenir collant et de s'agréger pour former des caillots sanguins pouvant endommager le coeur. Les scientifiques pensent que vous pouvez réduire votre taux de cholestérol global d'environ 9% en consommant simplement 1,5 à 3 gousses d'ail frais par jour pendant 2 à 6 mois.


10) Avocat

Beaucoup de gens pensent que l'avocat est trop riche en matières grasses. Certes, mais il s'agit des bonnes graisses, le type de graisse mono-insaturée qui aide à baisser le taux de cholestérol. Essayez d'écraser un avocat bien mûr avec un peu de jus de citron, d'oignon, de tomates hachées afin de préparer une garniture pour vos pommes de terre cuites.


Et vous, quels légumes et fruits utilisez-vous pour donner du goût aux repas ? Que pensez-vous de ces 10 primeurs pour donner de la saveur aux plats ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
google  |  20 février 2015, 14:16
I need bitcoins to become a millionaire. My bitcoin addy is 13FcgYNGUAKsxnUizbDexZWa4s5WF4H9PS lettheloveflow2015@hotmail.com
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :