Wii Fit : jeu de fitness pour mincir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/04/2008

Jeu vidéo développé et édité par Nintendo pour la console Wii, Wii Fit arrive en Europe 4 mois après le Japon, mais un mois avant l'Amérique du Nord.

Révélé sous le nom de code "Wii Health Pack" (Wii pack Santé), le nom "Wii Fit" n'a été annoncé que le 11 juillet 2007 par Shigeru Miyamoto à l'Electronic Entertainment Expo (E3). Le célèbre concepteur de jeux Miyamoto veut nous aider à mincir et à entretenir notre forme.

"Wii Fit" utilise la Wii Balance Board vendu avec le jeu, pour la première fois dans l'histoire de la console Wii par ailleurs. Cet accessoire (une balance rectangulaire) peut, avec ses 4 capteurs de poids, mesurer l'inclinaison du joueur et son centre de gravité (placé devant l'écran), et calculer l'indice de masse corporelle (IMC) si le joueur renseigne sa hauteur. Découvrez aussi un autre jeu de fitness sur Wii appelé Gold's Gym Cardio Workout.

Gadget pour certains, vraie utilité pour d'autres, ce pèse-personne interactif ne laissera aucun joueur de Wii Fit indifférent. En effet, la Balance Board mesure la pression générale produite sur le plateau et détecte le centre de gravité de l'utilisateur. Ces capacités techniques seront utilisées afin de pousser le joueur à garder son équilibre tout au long de petits jeux où il lui faudra bouger ce centre de gravité.

À partir de ce concept, "Wii Fit" met en place des exercices de souplesse, d'entraînement physique ainsi que certains mini-jeux comme le saut à skis ou la danse. Une quarantaine d'épreuves physiques, d'équilibre sont proposés (poses yoga, pompes, saut à ski, mini jeu de boxe, jogging, snowboard, marche sur une corde, etc.), divisées en 4 catégories : exercices d'aérobic, conditionnement musculaire, poses yoga et jeux d'équilibre. Tous les exercices ne sont pas disponibles d'emblée, il vous faudra les débloquer en fonction du temps consacré au jeu.

Vous pouvez suivre un programme spécial proposé par Wii Fit afin de maigrir et atteindre votre poids désiré dans un temps que vous aurez déterminé. Si vous faites des écarts ou n'êtes pas dans les temps par rapport à l'évolution normale de poids, calculée par le logiciel, vous serez rappelés à l'ordre par la voix de la Balance Board. Ces remarques constructives vous aideront à ne pas décrocher pendant le programme. Découvrez aussi 2 autres jeux fitness sur la Wii (My Body Coach et CyberBike).

Certains joueurs reprocheront à la Balance Board qu'elle ne sait que détecter le centre de gravité. Elle ne saura par exemple pas dire si les mouvements (pompes, yoga, etc.) du joueur sont effectués de manière adéquate. Toutefois, des instructions sont régulièrement offertes à l'écran afin d'aider les joueurs à faire les mouvements corrects et à adopter les bonnes positions lors des exercices. Lisez aussi comment Wii Fit Plus, qui est la version améliorée de Wii Fit, aide à garder la forme.

"Wii Fit" s’était vendu à plus d’un millions d’exemplaires en un mois au Japon dès sa sortie (le 1er décembre 2007). Les joueurs avaient plébiscité l'originalité du jeu, qui offre un programme d'exercice physique sans monotonie et une grande jouabilité (ce qui augmente ostensiblement la durée de vie du jeu), malgré des graphismes et effets sonores quelconques. Wii Fit fait partie de la série "Wii Series", et précède l'arrivée du jeu "My Weight Loss Coach" sur la console DS de 5 mois en Europe.


Que pensez-vous de Wii Fit et de sa Balance Board : plutôt gadget ou vraie service au joueur pour entretenir sa forme physique ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :