Comment aider votre enfant en surpoids à perdre du poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 21/07/2010

Savoir comment aider votre enfant en surpoids à perdre du poids peut lui permettre d'adopter un style de vie sain pour le reste de sa vie.

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de garder leur poids dans une intervalle saine. Montrer à votre enfant en surpoids ou obèses les façons saines de perdre du poids et de stabiliser le poids perdu peut lui fournir de bons outils pour vivre une vie longue et en bonne santé.


RegimesMaigrir.com vous suggère 9 étapes pour aider votre enfant en surpoids à perdre du poids :

1) Identifier la quantité de poids dont votre enfant en surpoids a besoin de perdre

Vous ne devriez jamais deviner ce nombre de kilos à perdre. Emmenez votre enfant en surpoids chez un pédiatre et demandez à un médecin de s'assurer que votre enfant a vraiment besoin de maigrir, et d'évaluer précisément la quantité de poids dont votre enfant a besoin de perdre afin de retrouver un poids santé.


2) Choisir la bonne approche orale

Au lieu de parler avec votre enfant uniquement de son surpoids, essayez de tourner la conversation en termes de faire des choix de vie sains afin de mieux se sentir et de vivre une longue vie. Votre enfant a besoin de savoir que vous l'aimez et l'acceptez tel qu'il est, mais que vous voulez qu'il soit capable de grandir dans un corps fort et en bonne santé.


3) Contacter un coach sportif qui se concentre sur l'entraînement des enfants

Ne choisissez pas un coach sportif au hasard. Trouver un entraîneur personnel qui comprend les enfants et qui aime travailler avec eux augmentera sensiblement les chances de succès de votre enfant en surpoids dans la perte de poids.

Si vous ne pouvez pas payer un entraînement régulier supervisé par un coach sportif à votre enfant en surpoids, alors expliquez cette problématique financière à votre coach et demandez lui d'élaborer un programme d'entraînement physique que vous pouvez suivre avec votre enfant sans la supervision d'un coach.


4) Prendre rendez-vous avec un diététicien

Trouvez un diététicien qui se spécialise dans la diététique des enfants et qui a l'habitude de travailler avec eux. Faites mesurer le taux métabolique au repos de votre enfant par le diététicien. En combinant les résultats de ce test avec son expérience et son savoir-faire, le diététicien pourra estimer avec précision le nombre de calories dont votre enfant en surpoids devrait ingérer par jour.


5) Créer un programme alimentaire qui inclue certains aliments amusants, appréciés par votre enfant

Le diététicien devrait être capable de vous aider sur ce point. Vous ne pouvez pas demander à votre enfant en surpoids de consommer uniquement des salades toute la semaine, et il a besoin de comprendre que manger sainement peut être amusant et agréable. Il existe aussi de nombreux livres de recettes allégées en calories conçues pour les enfants.


6) Faire des mesures par un coach sportif

Demandez à un coach sportif de mesurer votre enfant, y compris le pourcentage de graisse dans son corps, son poids, son tour de poitrine, son tour de taille. Utilisez ces mesures pour contrôler les évolutions de votre enfant en surpoids tous les 3 mois. Il est important de passer en revue avec soin des données objectives au fur et à mesure que votre enfant en surpoids continue à maigrir.


7) Fixer des objectifs et récompenser

Fixez des objectifs hebdomadaires et mensuels à votre enfant en surpoids, et récompensez-le à chaque fois qu'il atteint l'un des objectifs. Ces objectifs devraient se baser non seulement sur la perte de poids, mais aussi sur des choses comme les choix des aliments sains, faire des activités physiques à l'extérieur, apprendre de nouvelles choses sur la santé humaine, voire tout simplement de rester de bonne humeur.


8) Vous concentrer sur la ligne d'arrivée

Votre enfant en surpoids ou obèse a besoin de savoir qu'une fois qu'il atteint les objectifs spécifiques que vous avez fixés ensemble, il y aura une grande fête avec tous les membres de la famille. Faites lui savoir qu'une fois qu'il aura atteint la ligne d'arrivée, il sera capable de choisir un mode alimentaire équilibré et durable. Votre enfant a besoin de savoir qu'il devra toujours continuer à rester actif et à faire des choix alimentaires sains, mais que cela lui sera plus facile dans le futur. Découvrez aussi par la même occasion pourquoi il est déconseillé de presser les adolescents ayant un excès de poids à suivre une diète amaigrissante et comment les ados pourraient-ils maîtriser davantage leur poids corporel ?"


9) Montrer l'exemple à suivre

Vous ne pouvez pas dire à votre enfant de perdre du poids, de faire de l'exercice, de manger sainement si vous n'appliquez pas ces directives à vous-même. Veillez à garder votre poids dans l'intervalle recommandée, à manger sainement, à consommer des aliments complets et nutritifs, et à montrer à votre enfant que vous croyez fermement en ce que vous lui enseignez, en participant également aux exercices physiques qu'il doit faire.


Quelles autres suggestions proposez-vous pour aider vos enfants en surpoids à perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :




Recevez gratuitement notre newsletter :