Aliments riches en vitamine B1 (thiamine)

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/07/2010

Consommer suffisamment d'aliments à haute teneur en vitamine B1 (aussi appelée thiamine) faire fonctionner correctement l'organisme.

La vitamine B1, aussi appelée thiamine, reste un nutriment essentiel à l'organisme pour maintenir la fonction cellulaire et donc une large gamme de fonctions des organes. Une carence en thiamine peut entraîner une dégénérescence totale du corps, en particulier des systèmes nerveux et circulatoire, voire l'arrêt de fonctionnement de l'organisme. Une insuffisance en vitamine B1 peut également provoquer le développement du béribéri et/ou du syndrome de Wernicke-Korsakoff.

Une grande fatigue et la dégénérescence des systèmes cardiovasculaires, nerveux, musculaires et gastro-intestinaux font partie des symptômes de ces deux maladies. Les effets secondaires de la surconsommation de thiamine ne sont pas connus et des études montrent que la prise de quantités largement excessives de vitamine B1 par rapport aux apports nutritionnels recommandés (ANR) par jour peut améliorer le fonctionnement du cerveau. Les ANR en thiamine se chiffrent à 1,4 mg par jour.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments les plus riches en vitamine B1 :

1) Levure de bière en pâte à tartiner

Ce genre de levure de bière se trouve couramment dans les cultures britanniques et constitue une bonne source végétale de vitamine B12 et de protéine. De plus, la pâte à tartiner fait partie des aliments riches en thiamine en apportant 9,7 mg (647% des ANR par jour) pour 100 g, soit 0,5 mg (39% des ANR) par cuillère à café.


2) Beurre et graines de sésame (Tahini)

Le beurre de sésame (aussi appelé Tahini) constitue un ingrédient courant dans l'houmous, un plat méditerranéen. Il s'agit également d'une bonne source de fer et de zinc. 100 g de beurre de sésame (Tahini) apportent 1,6 mg (106% des ANR par jour) de vitamine B1, soit 0,2 mg (15%) par cuillère à soupe. Les graines de sésame grillées à sec apportent la même quantité de thiamine par kg, mais la moitié moins par cuillère à soupe (0,1 mg, 7,5% des ANR par jour).


3) Graines de tournesol

Très bonne collation à emporter sur soi, ou très bonne garniture sur les salades et soupes, les graines de tournesol apportent 1,48 mg de vitamine B1 par portion de 100 g, soit 99% des ANR par jour. Cela donne environ 6% des ANR par jour avec deux cuillères à soupe de graines de tournesol.


4) Herbes séchées et épices

Elles ne font pas uniquement partie des aliments riches en vitamine B1, mais aussi en beaucoup d'autres vitamines et apparaissent quasiment dans le top 10 de quasiment tous les classements des meilleurs aliments par critères. Prenez l'habitude d'ajouter une pincée d'herbes séchées à tout ce que vous préparez.

Les feuilles de coriandre séché se trouvent en tête de ces aliments riches en thiamine avec 83% des ANR par jour pour 100 g, soit 2% des ANR par jour par cuillère à soupe. Elles sont suivies des graines de coquelicot (57% des ANR par jour pour 100 g), sauge séchée (50%), paprika (43%), graines de moutarde (36%), romarin (34%) et thym (34%).


5) Côtelettes de porc

Elles ne coûtent pas chères et sont pauvres en cholestérol comparées à la plupart d'autres viandes. Les côtelettes de porc font également partie des aliments à haute teneur en thiamine. 100 g de cette viande apporte 1,2 mg (83% des ANR par jour) en B1, ce qui fait 0,85 mg (57%) par côtelette.


6) Noix de pin (pignons)

Elles représentent une bonne collation à elles seules, ou une bonne garniture pour une salade. Les noix de pin contiennent 1,2 mg (83% des ANR par jour) de vitamine B1 par portion de 100 g, soit environ 1% des ANR pour 10 noix.


7) Pistaches

Elles constituent également une très bonne collation et une bonne source de potassium et de cuivre. 100 g de pistaches apporte 0,87 mg de thiamine soit 58% des ANR par jour.


8) Noix de macadamia

Ces noix apportent 0,7 mg (47%) de vitamine B1 par portion de 100 g.


9) Poissons

Les poissons sont connus grâce à leurs acides gras bons pour le coeur. Les poissons font aussi partie des aliments contenant beaucoup de vitamine B1. Le pompano (famille des carangues) se trouve en tête du classement avec 0,68 mg (45%) de thiamine par portion de 100 g, soit 0,6 mg (40%) par filet de poisson. Le thon constitue également une bonne source de B1 avec 0,5 mg (33%) pour 100 g.


10) Noix de Pecan

Ces noix ferment notre classement des aliments riches en thiamine. Les noix de pecan apportent 0,66 mg (44%) de vitamine B1 par portion de 100 g. Découvrez également les avantages et risques de l'oméga-9.


Que pensez-vous de ce top 10 des aliments à haute teneur en thiamine ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :