La musculation pour obtenir force et minceur

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/07/2010

Le body-building procure divers bienfaits santé dont une puissance supérieure et un amincissement plus soutenu. Faisons le point.

La musculation constitue une partie importante de tout programme de remise en forme. Une meilleure forme et une minceur retrouvée font entre autre partie de ce que vous pourrez obtenir en faisant du culturisme. Nous allons vous dire ce que vous pouvez gagner en vous mettant à faire des exercices développant les muscles, et comment débuter.

Vous savez que faire de l'exercice physique est bon pour vous. Idéalement, vous devriez chercher des façons d'incorporer de l'activité physique dans votre routine quotidienne. Si vous n'équilibrez pas vos entraînements aérobics avec une dose appropriée de musculation, vous passerez cependant à côté d'un composant important pour obtenir une meilleure forme physique et une bonne santé générale.

Malgré sa réputation d'être une activité physique réservée aux hommes ou aux athlètes, le bodybuilding reste une activité importante pour tout le monde. En suivant un programme régulier de culturisme, vous pouvez réduire votre masse graisseuse, augmenter votre masse musculaire maigre et brûler les calories plus efficacement. Ainsi, vous pouvez améliorer votre forme et votre gracilité en faisant de la musculation.


> Utilisez vos muscles ou vous les perdrez

La masse musculaire diminue naturellement quand vous prenez de l'âge. Si vous ne faites rien pour remplacer la masse de muscle maigre que vous perdez, vous augmenterez votre pourcentage de masse grasse dans votre corps. Mais en faisant du body-building, vous pouvez préserver et augmenter votre masse musculaire, et cela à tout âge.

Faire du culturisme peut vous aider à :
  • Développer des os solides : en exerçant des tensions sur vos os, la musculation augmente la densité osseuse et réduit les risques d'ostéropose,
  • Contrôler votre poids : en se musclant et en devenant plus musclé, le corps obtient un plus gros "moteur" pour brûler des calories plus efficacement, ce qui peut permettre une meilleure perte de poids ou pour mieux conserver votre minceur. Plus vos muscles sont toniques, plus il devient facile de contrôler votre poids,
  • Réduire vos risques de blessures : en vous musclant et en devenant musculeux, vous protégez davantage vos articulations des blessures. Le bodybuilding contribue également à obtenir un meilleur équilibre, ce qui peut vous aider à maintenir votre autonomie quand vous vieillissez,
  • Augmenter votre endurance : en faisant du culturisme et en possédant plus de force, vous ne vous fatiguerez plus aussi facilement,
  • Gérer les maladies chroniques : comme l'arthrite, le mal de dos, la dépression, le diabète, l'obésité et l'ostéropose,
  • Affûter votre concentration : des études suggèrent que faire de la musculation régulièrement aide à améliorer l'attention chez les adultes plus âgés.


> Envisagez les possibilités avant de commencer à vous muscler

Le body-building peut se faire à la maison ou à la gym. Envisagez les options :
  • Poids du corps : vous pouvez faire beaucoup d'exercices de culturisme avec peu voire pas d'équipements. Essayez de faire les pompes, des tractions, des abdos et des flexions par exemple,
  • Bandes de résistance :il s'agit des bandes élastiques peu coûteuses et légères qui opposent une résistance à vos muscles quand vous les étirez (en saisissant des poignets). Vous pouvez choisir parmi beaucoup de modèles de bandes de résistance dans tout bon magasin de sport,
  • Poids : les barres et haltères constituent des outils classiques de musculation,
  • Machines de bodybuilding : la plupart des centres de remise en forme offrent une grande diversité de machines de culturisme. Vous pouvez également investir en achetant diverses machines de musculation pour les installer à la maison.


> Avant de commencer le bodybuilding

Quand vous obtenez l'aval de votre médecin pour commencer un programme de culturisme, commencez doucement. Echauffez-vous en faisant des étirements ou avec une activité aérobic modérée (comme la marche rapide) pendant 5 à 10 minutes. Choisissez ensuite un poids ou un cran (sur la machine) qui offre une résistance suffisamment élevée pour fatiguer vos muscles après environ 12 répétitions.

A la 12e répétition, vous devriez presque ne pas pouvoir finir votre mouvement. Quand vous utilisez un poids ou une résistance appropriés, vous pouvez créer du muscle ou le tonifier aussi efficacement avec une seule série de 12 répétitions qu'avec plusieurs séries du même exercice.

Pour donner à vos muscles le temps de récupérer, reposez-vous pendant une journée entière entre deux sessions d'entraînement d'un groupe musculaire spécifique. Quand vous pouvez facilement faire plus de 15 répétitions d'un certain exercice, augmentez graduellement le poids ou la résistance. Pensez à arrêter si vous sentez une quelconque douleur. Bien que des courbatures musculaires légères soient normales, une douleur vive et des articulations douloureuses ou enflées représentent des signes que vous avez fait trop de musculation.


> Quand devriez-vous vous attendre à voir des résultats après avoir fait du body-building ?

Vous n'avez pas besoin de passer des heures tous les jours à soulever des haltères pour obtenir les bienfaits (meilleure puissance et finesse, etc.) procurés par le culturisme. Faire de la musculation 2 à 3 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes reste suffisant pour la plupart des personnes.

Vous pourrez apprécier des améliorations visibles de votre force et de votre endurance en seulement quelques semaines. En se musclant régulièrement, une personne continue d'augmenter sa vigueur - même si elle n'est pas en forme quand elle débute.

Le bodybuilding peut faire des merveilles pour votre bien-être physique (plus grande force, minceur plus soutenue, meilleure endurance, etc.) et pour votre bien-être émotionnel. Faites du culturisme un élément à part entière de votre quête d'une meilleure santé.


Comment abordez-vous la musculation ? Que pensez-vous des bienfaits du body-building sur la robustesse et la ligne ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :