Exercices pour renforcer les muscles du tronc et du pelvis

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 30/06/2010

Voici les raisons pour lesquelles effectuer les bons entraînements pour consolider les muscles pelviens et du tronc est important.

Vous savez que les activités faisant affermir la musculature de ces deux zones sont bonnes pour vous, mais vous ne voyez pas encore pourquoi vous devriez essayer de les inclure dans votre routine sportive ? Voici 7 raisons pour le faire.

Les exercices pour renforcer les muscles du tronc et du pelvis constituent une partie importante d'un programme d'entraînement physique complet. A l'exception des abdos et pompes occasionnelles, ces exercices sont toutefois souvent négligés. Il existe pourtant beaucoup de bienfaits à posséder une masse musculaire en grande forme au niveau pelvien et du tronc.


RegimesMaigrir.com vous liste 7 raisons d'inclure des exercices pour rendre plus forts les muscles de ces endroits corporels dans votre programme d'entraînement physique :

1) Améliorer votre équilibre et votre stabilité

Ces exercices entraînent les muscles du pelvis, du bas du dos, des hanches et de l'abdomen pour travailler en harmonie. Ce travail collaboratif permet un meilleur équilibre et une meilleure stabilité, que ce soit sur un terrain ou dans les activités de tous les jours. En fait, la plupart des sports et autres activités physiques reposent sur des fibres musculaires du tronc et du pelvis stables.


2) Pas besoin d'équipement spécialisé ou d'abonnement à la gym

Toute pratique physique qui utilise le tronc de votre corps sans aucun support compte comme un exercice pour raffermir les muscles pelviens et ceux du tronc. Les abdos (un classique) en font partie. Essayez de vous allonger sur votre dos et de placer vos pieds sur un mur de telle sorte que vos genoux et hanches soient pliés à 90 degrés. Contractez vos abdominaux puis levez vos têtes et épaules du sol. Les pompes classiques marchent aussi. Vous pouvez également faire des pompes sur vos genoux ou en vous reposant sur un mur.


3) Aider à rendre vos abdos plus toniques

Vous voulez des abdos plus dessinés et précis, qui se voient davantage ? Dans ce cas, les exercices pour solidifier les muscles du tronc et du pelvis sont importants. Même si vous devez faire des entraînements aérobics pour brûler la graisse abdominale, les exercices qui solidifient les muscles de ces zones peuvent fortifier et rendre plus tonique ceux qui se cachent dessous.


4) Rendre vos activités physiques plus faciles à exécuter

Des muscles pelviens et du tronc rendent toute activité plus facile à faire, de faire un swing avec un club de golf à prendre un verre sur la dernière étagère en passant par vous courber pour lacer vos chaussures. Des muscles faibles dans ces 2 endroits vous rendent plus vulnérables à une mauvaise posture, à la douleur dans le bas du dos et aux blessures musculaires.


5) Vous pouvez y aller doucement

Vous n'êtes pas obligés de dédier beaucoup d'heures tous les jours aux activités qui solidifient les muscles du tronc et du pelvis. Au lieu de cela, concentrez-vous pour exécuter chaque exercice avec une technique et une posture correcte. Augmentez le nombre de répétitions jusqu'à atteindre 10 à 15 répétitions pour chaque activité. Pensez également à faire une pause quand vous en avez besoin. Si vous entraînez vos muscles pelviens et du tronc jusqu'à la fatigue pendant une session, attendez au moins un jour entre deux entraînements afin de laisser du temps à votre masse musclaire pour récupérer.


6) Vous pouvez pratiquer à la maison

N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de partir en expédition à la gym pour effectuer ces entraînements. Essayez-les sur le sol de votre maison pendant que vous regardez vos émissions télévisées préférées par exemple. Vous pouvez même faire des exercices pour renforcer les muscles du tronc et du pelvis avec un ballon de gymnastique (Swiss ball) chez vous.

Pour faire des abdos avec un ballon de gymnastique, par exemple, asseyez-vous sur le ballon avec vos pieds à plat sur le sol avec un écart de la largeur de vos hanches. Croisez vos bras sur votre poitrine, contractez les abdominaux et penchez-vous en arrière jusqu'à ce que vous sentiez vos abdos. Tenez cette position pendant 3 inspirations profondes, puis retournez à votre position de départ et recommencez. Si vous travaillez à domicile, connaître de tels exercices peut aider à garder la ligne plus facilement.


7) Aider à atteindre vos objectifs fitness

L'aérobic et la musculation constituent les principaux éléments de la plupart des programmes d'entraînement (les étirements en font partie aussi). Mais pour obtenir un programme vraiment complet, vous devriez également inclure des exercices faisant solidifier les muscles pelviens et du tronc dans votre préparation.

Que vous soyiez des débutants qui font leurs premiers pas vers une bonne forme physique ou des fanatiques dévoués à l'entraînement physique qui espèrent optimiser leurs résultats, un programme d'exercice physique complet constitue la meilleure façon d'atteindre vos objectifs de remise en forme.


Que pensez-vous de ces 7 raisons de vouloir renforcer les muscles du tronc et du pelvis avec des exercices ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :