Résoudre les soucis fréquents en été : 8 solutions alimentaires

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/06/2010

Certains aliments peuvent solutionner les tracas survenant souvent pendant la saison estivale (coups de soleil, ampoules, coupures, etc.).

Il faut résoudre certains problèmes qui se produisent plus fréquemment pendant les mois estivaux que lors d'autres saisons. Quand la température externe bat des records et que la canicule n'est pas loin, la dernière chose dont vous avez besoin est la douleur irritante causée par un sumac vénéneux ou par la brûlure désagréable d'une ampoule. RegimesMaigrir.com vous offre des remèdes faciles et pas chers reposant sur des aliments (il s'agit uniquement de solutions alimentaires donc naturelles) pour combattre les soucis courants de l'été.


1) Coup de soleil

Solution à base d'aliment : le vinaigre
Cet aliment contient de l'acide acétique, l'un des composants de l'aspirine. Le vinaigre peut aider à soulager la douleur provoquée par les coups de soleil, les démangeaisons et les inflammations. Mouillez quelques tissus en papier avec du vinaigre blanc et appliquez-les sur les zones où vous sentez des brûlures. Laissez reposer les tissus sur votre peau jusqu'à ce que ces tissus soient secs. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.


2) Irritation due à la chaleur

Solution alimentaire : le bicarbonate de soude
Parfois ce produit semble être la réponse à tout, et en tout cas il est certainement bon pour soulager l'irritation due à la chaleur. Remplissez votre baignoire en ajoutant quelques cuillères à soupe de poudre de bicarbonate de soude (vous pouvez également ajouter des flocons d'avoine bien moulus) avant de vous baigner dedans. Cela soulagera les démangeaisons et vous vous sentirez plus à l'aise pendant que l'irritation disparaît.

Vous pouvez appliquer le bicarbonate de soude ou de la maïzena directement sur les endroits irrités pour absorber l'humidité et la sueur. Il s'agit d'un traitement vieux comme le monde. Certains affirment que la maïzena est meilleure car elle est plus douce sur la peau. Appliquez de nouveau toutes les quelques heures en rinçant et séchant la peau au préalable.


3) Ampoules (cloques)

Solution nutritionnelle : l'aloe vera
Gardez l'ampoule propre avec du savon et de l'eau. Appliquez un peu d'aloe vera sur l'ampoule et recouvrez-la avec un bandage pour l'aider à guérir. Mais veillez à utiliser du gel pur d'aloe vera. Certains produits transformés étiquettés comme "aloe vera" contiennent d'autres ingrédients, comme l'alcool qui a un effet desséchant.


4) Otite externe

Solution alimentaire : l'ail
L'otite externe constitue une infection du conduit auditif externe. Elle se produits lorsque l'eau est prise au piège dans vos oreilles et permet aux bactéries et champignons de florir. La façon la plus facile pour faire face à la douleur consiste à prendre un antidouleur tel que l'aspirine ou l'acétaminophène. Découvrez par la même occasion si poser des agrafes à l'oreille peut contribuer à la perte de poids.

Pour apaiser la douleur à faire à la maison, traiter votre oreille avec la chaleur. Utilisez une bouteille d'eau chaude ou un coussin chauffant réglé sur une basse température. Si vous utilisez une bouteille, enroulez-la dans une serviette pour qu'elle soit confortablement chaude, et non brûlante. Si vous utilisez un coussin chauffant, pour des raisons de sécurité, veillez à ne pas vous endormir avec le coussin électrique blotti contre votre oreille.

Profitez des propriétés antibactériennes puissantes de l'ail et utilisez cette herbe dans des gouttes pour les oreilles. Vous pouvez acheter de l'huile d'ail dans tous les magasins bios, ou faites votre propre huile d'ail. Râpez 3 gousses d'ail de taille moyenne et placez-les dans un récipient peu profond. Recouvrez ces gousses d'ail d'huile d'olive et laissez la mixture reposer pendant la nuit. Essorez l'ail et appliquez 3 gouttes dans l'oreille affectée.


5) Morsures d'insectes

Solution nutritive : l'huile de menthe poivrée
Au lieu de gratter vos morsures d'insectes, appliquez 1 goutte ou 2 d'huile de menthe poivrée. Cette huile produit un effet refroidissant qui accentue également la circulation du sang vers la morsure, accélérant ainsi le processus de guérison. Une autre manière consiste à appliquer une touche de dentifrice contenant de l'huile de menthe poivrée.


6) Coupures et égratignures

Solution alimentaire : le miel
Si vous pouvez arrêter le saignement et garder la blessure propre afin de prévenir une infection, vous avez fait ce que vous aviez à faire. La nature prendra le relais. Vous aurez besoin de quelques bandages et de la pommade antibiotique (les médecins recommandent n'importe quelle version avec triple antibiotique).

Vous n'avez pas de crème antibiotique à portée de main ? Appliquez une touche de miel (prendre le miel en pinçant les doigts) et recouvrez ensuite avec un bandage. Le miel possède des propriétés antibactériennes et les études ont montré qu'il peut accélérer la guérison des blessures. Dans certains cas certains docteurs pensent que le miel pourrait même se trouver supérieur aux crèmes à triple antibiotique pour panser une blessure. Vous n'avez pas de pansement adhésif ? Ne vous inquiétez pas, le miel sèche et forme un pansement naturel.


7) Sumac vénéneux (sumac grimpant)

Solution naturelle : le plantain (proliférant dans la pelouse)
Courez vers la douche - ou le ruisseau le plus proche si vous êtes en randonnée - et nettoyez la résine avant qu'une réaction allergique ne se produise. Une fois en contact avec le sumac vénéneux, le temps presse : vous possédez environ 15 minutes pour vous débarrasser de l'urushiol (la toxine organique produite par cette plante).

Rappelons que lorsque vous touchez le sumac vénéneux, cette plante provoque une réaction allergique extrêmement irritante et peut se surinfecter, une dermatite de contact. Cette dermatite apparait en général 1 à 2 jours après le contact mais peut se montrer 8 heures à 2 semaines plus tard. Les problèmes disparaissent fréquemment après 2 à 5 jours.

Utilisez du savon et de l'eau chaude s'ils se trouvent à portée de main. Si vous pouvez choisir votre savon, utilisez-en un qui ne contient pas d'hydratant. Evitez le gant de toilette car il peut étaler l'huile (l'agent irritant du sumac vénéneux est huileux et tenace) sur tout votre corps.

Prenez quelques feuilles de plantain ordinaire trouvé dans le gazon, lavez-les, écrasez-les et appliquez le résultat comme un cataplasme sur la peau affectée. Le plantain contient de l'allantoïne, un composé chimique qui est un anti-inflammatoire et un antimicrobien.


8) Cheveux abîmés

Solution alimentaire : l'avocat
Le soleil, l'eau et le chlore ont rendu vos cheveux secs, durs, cassants et frisés ? Utilisez l'avocat comme conditionneur. L'avocat hydrate les tiges de vos cheveux et les nourrit de protéine, ce qui les rend plus forts. Mélangez minutieusement un avocat mûr et pelé à une cuillère à café d'huile de germe de blé et une autre cuillère d'huile de jojoba.

Appliquez la mixture sur des cheveux fraîchement lavés et étalez-la sur toute la longueur, de la racine jusqu'aux pointes. Recouvrez votre cuir chevelu avec une casquette protège shampoing ou un sac plastique, attendez entre 15 et 30 minutes puis rincez abondamment.


NOTE AUX LECTEURS :
Les informations contenues dans cet article ne devraient en aucun cas remplacer ou modifier un traitement médical sans l'avis de votre médecin. Pour un problème de santé spécifique, consultez votre médecin pour obtenir de l'aide d'un expert. Avant d'utiliser l'un de ces remèdes, en particulier si vous présentez un problème de santé ou êtes enceintes ou en train d'allaiter un enfant, consultez votre médecin.

Certains remèdes peuvent interférer avec les médicaments que le médecin vous a prescrits, notamment avec la pilule contraceptive et les antidépresseurs. Passez toujours un test de peau 24 heures avant d'utiliser. Les auteurs de cet article ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de tout incident survenu en résultat de l'utilisation des méthodes thérapeutiques décrites dans cet article.


Que pensez-vous de ces 8 solutions alimentaires pour résoudre les soucis fréquents en été ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :