Le riz brun est meilleur pour réduire le risque de diabète

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/06/2010

Le riz brun se montre bien meilleur que le riz blanc afin de prévenir ou de diminuer votre risque diabétique selon une nouvelle étude.

Prenez un paquet de sucre et déversez-le dans votre bouche. Vous faites à peu près la même chose en mangeant beaucoup de riz blanc.

La version blanche possède cette couleur car elle est moulue et transformée, ce qui lui retire toute sa valeur nutritionnelle et la transforme en glucides "vides" (sans intérêts nutritionnels).

Après que ces grains aient été moulus, beaucoup de ses producteurs enrichissent le riz blanc en rajoutant des nutriments.

Le riz brun est différent. Il n'est pas moulu (ou seulement très peu), ce qui laisse ses nutriments intacts.

Ce n'est donc pas une surprise qu'une nouvelle étude sur le riz brun a montré qu'il pouvait réduire le risque de diabète. Les conclusions de cette recherche sont importantes parce que la consommation de riz blanc a augmenté de manière spectaculaire depuis quelques décennies en Occident, ainsi que le nombre de patients diabétiques. Inutile de vous rappeler que l'Asie est le continent le plus concerné, puisque les pays asiatiques consomment du riz blanc en tant qu'aliment de base depuis très longtemps.

L'étude est menée par une équipe de scientifiques de la Harvard School of Public Health. Elle est publiée dans la revue en ligne "Archives of Internal Medicine". Elle est la première à examiner spécifiquement ces deux versions de riz en relation avec le développement du diabète de type 2.

Les chercheurs ont examiné la consommation de riz et le risque diabétique chez 39 765 hommes et 157 463 femmes dans 3 grandes autres études. Ils ont analysé les réponses aux questionnaires complétés tous les 4 ans et parlant de l'alimentation, du mode de vie et des problèmes de santé de ces personnes.

Après avoir effectué des ajustements par rapport aux âges, autres modes de vie et des facteurs de risque alimentaires, les chercheurs ont trouvé que manger au moins 2 portions de riz brun par semaine semble être associé à une réduction du risque de développer le diabète de type 2. D'un autre côté, les scientifiques ont observé que manger 5 portions ou plus de riz blanc chaque semaine est lié à une augmentation du risque.

Plus précisément, les données de cette étude montrent que si vous consommez au moins 340 g de riz blanc par semaine, passer au riz brun réduira votre risque de diabète de 16%. Et si vous remplacez toute votre consommation de riz blanc par n'importe quel type de grain entier, vous pourrez réduire le risque de diabète de 36% en plus. Découvrez également comment la vitamine K peut aider à diminuer le risque diabétique.

Le riz blanc est crée en enlevant les portions de son et de germe du riz brun. Plus de 70% du riz consommé en Amérique du Nord et en Europe sont la version blanche.

Le riz blanc se place haut dans l'index glycémique (tout comme le sucre), qui est une mesure de la rapidité à laquelle un aliment précis augmente la glycémie (comparée à la même quantité de glucose). Le diabète rend difficile le traitement du sucre dans le sang par votre organisme (or il doit le traiter afin de créer de l'énergie pour que les organes puissent fonctionner). Consommer du riz blanc présente donc le même problème que de manger du sucre. Découvrez par la même occasion l'alimentation conseillée quand vous êtes prédiabétique.

Le riz brun constitue une meilleure alternative car il s'avère moins transformé et conserve ses nutriments et sa coque (bonne pour le coeur), qui constitue une fibre insoluble. Les auteurs de l'étude recommandent de remplacer le riz blanc et d'autres grains raffinés/transformés par du riz brun afin d'essayer de prévenir le diabète de type 2.

Le son, l'orge et l'avoine constituent d'autres grains entiers, à consommer en priorité par rapport au riz blanc. Le riz brun ne génère pas une augmentation de taux de sucre sanguin après un repas.

Les chercheurs ont également observé que :
  • Les plus grands consommateurs de riz blanc n'ont généralement pas un ancêtre européen et fume moins. Ils sont également plus susceptibles d'avoir un antécédent de diabète dans leur famille,
  • Manger du riz brun n'est pas associé à l'ethnicité, mais davantage à une alimentation et un style de vie qui prennent soin de la santé,
  • La consommation de riz brun est faible dans la population concernée par cette étude.


Que pensez-vous du fait que le riz brun soit meilleur que le riz blanc pour réduire le risque de diabète ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :