Comment avoir un ventre plat en faisant bien la cuisine ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/06/2010

Vous pouvez savoir comment possédér un ventre mince, tonifié et joli en cuisinant correctement. Voici nos explications.

Disposer d'un ventre plat, entre autres en étant de bons cuisiniers, est possible. Vous savez désormais que les bonnes graisses et autres nutriments qui composent les aliments contenant des acides gras mono-insaturés (se trouvant dans les plantes, comme les délicieux avocats, noix, graines, huiles, olives, chocolats noirs, etc.) en font de grands champions dans la catégorie nutrition et gastronomie. En revanche, ces bonnes graisses et autres nutriments rendent aussi ces aliments denses en calories.

Par définition, les aliments contenant des acides gras mono-insaturés sont riches en bonnes graisses. Donc quand il s'agit de suivre un programme pour obtenir un ventre aplati et de rester dans les recommandations journalières en calories et en sodium, il se trouve particulièrement important de ne pas ajouter de calories et de matières grasses inutiles en adoptant les bonnes techniques de cuisson. Bien faire la cuisine présente d'indéniables bienfaits.

Voici nos méthodes de cuisson préférées, simples et rapides, et surtout minimisant les matières grasses et le sodium. Ces techniques de cuisson sont adaptées pour faire ressortir toutes les saveurs des aliments riches en acides gras mono-insaturés. Nous avons aussi fourni quelques astuces (testées et validées) pour chacune de ces techniques pour cuisiner adéquatement.


> Griller les légumes

Presque toutes les primeurs gagnent à être mélangés avec un peu d'huile de colza, une pincée de sel kasher (contrairement au sel de table, le sel kasher est pur à 100% et plus craquant grâce à une texture plus grosse) et un peu de poivre noir fraîchement moulu, puis grillés à une température relativement haute (200° C) pendant 30 à 45 minutes (ou jusqu'à ce que les légumes prennent une jolie couleur brune, avec un extérieur croustillant et un coeur tendre ; pour voir cela il suffit d'enfoncer une fourchette, une brochette ou un petit couteau dans ces plantes). Découvrez par la même occasion nos petits trucs qui aident à consommer davantage de légumes.

Veillez à griller ce type d'aliment dans un plat peu profond (comme le fond d'un moule ou même une plaque de cuisson avec des bords) afin de permettre à l'air chaud d'envelopper les légumes et de les brunir joliment. Evitez les cocottes et ne couvrez pas le plat, autrement vous n'obtiendrez pas la couleur et le croustillant désirés.

Si vous n'avez jamais grillé de légumes avant, voici quelques idées parmi nos préférées de ce que cette méthode de cuisson peut faire pour vous :
  • Le chou-fleur pâle et fade peut être caramélisé jusqu'à devenir brun doré, et prend alors une saveur légère de noix,
  • Les choux de Bruxelles perdent de cette amertume qui nous écoeurait tant pendant notre jeunesse, ainsi que de cette texture pâteuse qui résulte souvent d'une cuisson à la vapeur (venant de l'eau évaporée qui retombe du couvercle). Les choux grillés deviennent alors sucrés et agréablement croustillants à l'extérieur tout en restant tendres au coeur,
  • Les carottes ordinaires deviennent riches en saveurs si vous les grillez,
  • Coupées en fines rondelles, les pommes de terre sortent du four avec une croûte croustillante (comme des chips) et un centre tendre, rivalisant ainsi avec les frites,
  • Associez les pommes de terre ainsi cuites avec des ignames coupés en fines tranches pour un accompagnement plein de couleur et de saveurs, et riche en nutriments.


> Le pochage est parfait pour le poisson

Pocher les aliments constitue une manière superbement simple pour infuser des saveurs rapidement et doucement sans ajouter de matières grasses inutiles. Immergez les filets de n'importe quel poisson à chair ferme dans un liquide à peine en train de mijoter et faites cuire jusqu'à ce qu'il devienne opaque dans toute son épaisseur (typiquement entre 20 et 30 minutes selon l'épaisseur).

Les saumon, loups de mer, morues et flétans font partie de nos poissons pochés favoris. Pour concocter rapidement un liquide dans lequel vous pourrez pocher vos poissons, coupez grossièrement une ou deux carottes, une tige de céleri et un oignon. Déversez le tout dans une casserole avec une touche de vinaigre ou de jus de citron. Mélangez quelques grains de poivre entiers, une feuille de laurier, une pincée de sel kasher et des herbes fraîches (comme l'aneth) que vous avez sous la main. Retirez le poisson et les légumes lorsque la cuisson est terminée et faites monter la chaleur pour réduire le liquide de pochage en sauce. Découvrez également les avantages liés aux huiles de poissons.


> La cuisson lente permet de préparer tout le plat en avance

Les mijoteuses ont gagné leur place sur les comptoirs de cuisine car elles sont pratiques, versatiles comme aucun autre appareil et donnent du goût. Elles représentent une solution miraculeuse pour les cuisiniers qui veulent maximiser les saveurs et minimiser les matières grasses. Les protéines, morceaux de viande maigre et haricots secs deviennent succulents après être passés par une mijoteuse.

Il existe quelques règles de base à prendre en compte :


> Rien ne vaut une cuisson sur le grill pour conquérir un ventre plat

Pour obtenir une viande pleine de saveurs rapidement, la grillade représente la meilleure solution. Cuire au-dessus d'une flamme évacue les matières grasses tout en donnant une saveur enfumée et authentique aux viandes, poulets et fruits de mer. Pour plus de rapidité et de simplicité, sélectionnez des protéines qui se cuisent en environ 25 minutes sur le feu, comme les steaks et côtelettes, pièces de poulet, steaks de poissons, tofus et burgers (ou des versions sous forme de brochette de ces derniers).

Gardez les nourritures humides et pleines de saveur en faisant roussir les côtés pour enfermer les jus et en faisant mariner vos protéines avant de les griller. Si vous le voulez, arrosez vos plats avec de la marinade de temps en temps pendant la cuisson.

Faites cuire les fruits de mer jusqu'à ce qu'ils deviennent presque opaques au centre, mais ne vous fiez pas qu'à l'apparence pour juger de la cuisson de vos viandes et poulets. Investissez plutôt dans un thermomètre à lecture instantanée, solution plus fiable. Retirez la viande du grill quand elle se trouve à 10 degrés d'être cuite. Mettez-la de côté pendant plusieurs minutes pendant que la température continue d'augmenter. Elle est prête à servir lorsque le thermomètre atteint la température idéale.


> Faire sauter pour obtenir un repas rapide tenant dans une seule assiette

Un peu d'huile et beaucoup de chaleur offrent une méthode de cuisson super rapide sans matières grasses. Vous aurez besoin de découper en tranches et en dés d'abord, mais vous pourrez ainsi cuire rapidement votre repas en 10 minutes. Faire sauter les aliments constitue la technique idéale pour les personnes qui aiment préparer les ingrédients à l'avance et qui lancent un dîner délicieux à la vitesse de l'éclair lorsque l'heure du repas arrive.

Vous n'avez pas le temps de découper les légumes ? Achetez-les sous forme prélavée et prédécoupée. Pensez à passer au rayon salade du supermarché pour faire votre choix dans une grande variété de légumes prêts à cuire (sans tenir compte des proportions, vous pouvez vous lâcher sur ce type de primeur).

Un autre avantage de faire sauter les aliments : cela vous permet d'expérimenter avec une infinité de combinaisons de protéines et de légumes. De fines bandes ou tranches se cuisent rapidement et de façon égale, les légumes qui demandent une cuisson à température élevée gardent leur saveur et leur mélange de croustillant et tendresse, pendant que les protéines restent tendres.

Voici quelques uns de nos secrets pour confectionner des plats sautés :


Que pensez-vous de nos conseils pour savoir comment avoir un ventre plat en faisant bien la cuisine ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
teixeira ferreira  |  20 juin 2010, 21:51
je veux perdre 20 kilo
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :