Lorcaserin : cette pilule minceur est en cours d'approbation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/06/2010

La pilule minceur Lorcaserin sera analysée par une commission de la FDA en 09/2010 et l'approbation devrait être donnée avant fin 10/2010.

Lorcaserin l'une des futures pilules minceur à sortir vers 2012 sera soumis à une approbation par la FDA le 16 septembre 2010, vient de communiquer Arena Pharmaceuticals le laboratoire qui fabrique ce médicament. L'avis définitif sur la possibilité de commercialiser ce produit sera rendu avant le 22 octobre 2010, selon la FDA. Mise à jour : l'approbation finale a lieu en juin 2012.

Lorcaserin sera en concurrence avec de nombreux médicaments amaigrissants (tous en cours d'essai avant d'être soumis également à l'approbation de la FDA) à partir de 2012 :


Arena Pharmaceuticals a annoncé que "la FDA a averti la compagnie de la programmation provisoire d'une Commission Consultative de Médicaments Endocrinologiques et Métaboliques" (pour donner un avis sur l'approbation de la pilule minceur Lorcaserin).

Les analystes boursiers voit "une commission de la FDA comme un grand point positif pour Arena Pharmaceuticals puisque cela implique que la FDA est en train d'envisager l'approbation de Lorcaserin et de s'attendre à aller suffisamment loin dans les essais et dans le process de révision afin d'incorporer des recommandations vers la fin de 2010".

La mise en place d'une commission consultative est très bon signe selon tous les experts du secteur pharmaceutique. Si la FDA avait vu que l'efficacité ou les données sur l'innocuité du médicament minceur Lorcaserin ne pouvaient pas permettre une approbation du médicament, alors elle n'aurait pas mis sur pied une commission composée d'experts.

De plus, le fait que la FDA ait donné une date à Arena Pharmaceuticals sur la période d'approbation de sa pilule minceur implique que la FDA s'attend à pouvoir progresser suffisamment dans le processus d'analyse afin de formuler un avis vers la fin de 2010. Encore une fois, si la FDA avait encore des doutes sur la sécurité ou l'efficacité de Lorcaserin, elle aurait déjà demandé de nouveaux essais à Arena Pharmaceuticals et n'aurait pas établi une commission consultative.

La mise en place d'une commission par la FDA est typiquement un signe très positif pour un médicament en cours de révision pour approbation. En bourse (NASDAQ américain), l'action de Arena Pharmaceuticals a grandement progressé à l'annonce de cette bonne nouvelle pour le fabricant.

Rappelons qu'une autre commission de la FDA examinera Qnexa, un médicament minceur concurrent de Lorcaserin le 15 juillet 2010. L'avis définitif de cette commission sera rendu avant le 28 octobre 2010.

Quant au médicament amaigrissant Contrave (d'Orexigen Therapeutics), sa candidature à une approbation par la FDA a été validée récemment. Toutefois, ni une date de mise sur pied d'une commission par la FDA ni une date limite pour formuler l'avis définitif sur la possiblité de commercialiser Contrave n'a encore été avancée.

Les experts estiment le volume de ventes en 2013 à 340 millions d'euros pour Lorcaserin, 290 millions d'euros pour Qnexa, 265 millions d'euros pour Contrave.


> Approbation par la FDA en 2012

Mise à jour le 27/06/2012 : La FDA a approuvé Lorcaserin. Il s'agit du premier médicament anti-obésité autorisé à être mis sur le marché américain depuis 13 ans (le dernier médicament du genre à recevoir une telle approbation était Xenical, en 1999).

Le produit final s'appellera Belviq et non Lorcaserin. Il s'agira du premier produit commercial de l'entreprise Arena, qui espère des ventes atteignant 2 milliards de dollars en 2020.

La FDA exige toutefois que Belviq ne soit pas prescrit aux femmes enceintes. Le fabricant Arena devra en outre préciser sur l'emballage du médicament que les patients doivent arrêter le traitement si le poids perdu au bout de 12 semaines ne dépasse pas 5% du poids initial (avant le traitement).

Rappelons que 78 millions d'adultes américains sont obèses, et que l'obésité augmente les risques de diabète, d'attaques cardiaques et de congestion cérébrale. Cette maladie coûte à l'économie des Etats-Unis environ 147 milliards de dollars par an en frais médicaux et en perte de productivité selon les experts en médecine du pays.


Attendez-vous la commercialisation des pilules minceur évoquées (Lorcaserin, Qnexa, Contrave) avec impatience ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :