Garder vos enfants actifs cet été : 7 façons

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 14/06/2010

Les enfants sont transformés pendant la saison estivale. Ils ont davantage de temps libre. Voici 7 façons de les garder actifs.

Entre les enfants et les vacances estivales, il s'agit d'une belle histoire. Mais certains parents trouvent leurs chérubins insuffisamment actifs pendant les mois estivaux. Pour la plupart des petits, il n'existe pas d'euphorie plus grande que celle de la fin de l'année scolaire, qui coïncide souvent avec le début de l'été. Les cours, les devoirs à la maison, vivre en fonction de l'emploi du temps scolaire, etc. les gamins n'en parlent quasiment plus en juillet et août, et leur plus grande préoccupation reste alors à savoir quoi faire de tout ce temps libre pendant les mois estivaux.

Bien que paresser devant l'ordinateur ou la télévision représentent des activités fréquentes pour passer le temps, des études ont montré que les enfants trop passifs ont tendance à prendre du poids de façon malsaine pendant l'été. Pousser vos mômes à devenir plus remuants en les incitant à faire de l'exercice physique peut représenter un défi, mais vous pouvez motiver vos gosses à se bouger avec les astuces qui suivent.


> Des enfants non actifs en été : quels dangers ?

Les pédiatres, éducateurs physique et experts de la santé affirment que durant la saison estivale, trop de mioches et d'adolescents passent leur journées paisibles à pratiquer des activités sédentaires comme jouer aux jeux vidéo et regarder la télévision plutôt que de s'adonner à des activités qui les poussent à faire de l'exercice physique.

Une étude menée sur plus de 5 000 élèves en maternelle et en CP a montré que leur Indice de Masse Corporelle (IMC) augmentait 2 fois plus vite pendant les grandes vacances d'été, par rapport au reste de l'année.

La prise de poids et l'augmentation de l'IMC peuvent mener à des troubles de la santé chez votre progéniture, qu'ils soient jeunes ou proches de l'âge adulte.


> Les mômes devraient faire 60 minutes d'exercice physique tous les jours

Aider vos enfants à rester actifs et en forme ne signifie pas nécessairement qu'il faut les forcer à suivre des entraînements laborieux sur le tapis roulant. L'un des points sur lesquels les experts insistent consiste à faire paraître les activités physiques comme des récompenses plutôt que des tâches que les gamins doivent accomplir. Utilisez les exercices physiques pour motiver vos gosses. Dites par exemple quelque chose comme "bon, si tu fais cette chose que je veux que tu fasses, alors d'accord, nous irons nager à la piscine ou faire un tour à pied ou en vélo".

Les directives sanitaires d'un pays comme les Etats-Unis où beaucoup de personnes souffrent d'obésité recommandent aux enfants et jeunes adultes de pratiquer au moins 60 minutes d'exercice physique modéré ou intense tous les jours. Marcher rapidement représente un bon exemple d'exercice physique modéré, et le jogging fait partie des activités physiques plus intenses.


> 7 façons de garder vos enfants actifs cet été

Evidemment, pousser vos mioches à faire quoi que ce soit pendant une heure entière peut représenter un défi. RegimesMaigrir.com a demandé aux experts leurs conseils et vous offre 7 astuces pour motiver votre progéniture à s'activer davantage durant la saison estivale :

1) Eteindre la télévision pour garder vos enfants actifs cet été
Ne donnez pas à vos mômes la permission de rester devant la télévision plus de 2 heures par jour. Faites-leurs faire de l'activité physique pendant qu'ils regardent la télévision. Une manière de dissimuler de l'activité physique dans les journées de vos gamins et gamines consiste à leur dire de faire l'exercice du Jumping Jack (vous partez en écartant jambes et bras. Puis vous sautez en joignant jambes et bras, et ainsi de suite) pendant les publicités (faites en un jeu ou une compétition).


2) Faire de l'exercice physique une occupation familiale pour motiver vos enfants à devenir plus actifs cet été
Votre famille passe souvent la plus grande partie de son temps à regarder des séries télévisées ou les dernières émissions de télé-réalité ? Si tel est le cas, changez d'habitudes. Rappelez-vous, les gosses apprennent en imitant les autres, notamment les adultes. Une fois le dîner terminé, au lieu d'aller vous asseoir sur le canapé et regarder la télévision, éteignez-la (ou mieux, ne l'allumez pas) et allez faire un tour dehors à pied ou en vélo, jouez au catch, faites quelques paniers ou sortez le chien. Au moins, vous remplirez tous vos poumons de l'air frais et sain.


3) Créer une planification pour garder vos enfants actifs cet été
Evidemment vous ne voulez pas accabler vos mioches pendant les grandes vacances en vous montrant trop rigides, mais planifier quelques activités physiques en avance peut vous éviter d'être tentés de les laisser assis devant la télévision toute la journée.

Certains pédiatres recommandent de mettre les petits dans des colonies de vacances ou bien simplement d'allouer du temps chaque jour pour qu'ils aillent jouer dehors. Se trouver à l'extérieur peut devenir un fardeau les jours où il fait très chaud, donc nous vous suggérons de laisser vos mômes se reposer à l'intérieur pendant les heures où le soleil tape fort. Découvrez par la même occasion les meilleures activités sportives à pratiquer dans des espaces ouverts.


4) Se renseigner sur les centres de loisirs gratuits pour motiver les enfants à devenir plus actifs cet été
Pendant les mois estivaux, beaucoup d'organisations communautaires mettent à dispositions des centres de loisirs qui peuvent rendre vos gamins moins inactifs pour un coût nul ou faible. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les programmes offerts par les centres de loisirs situés près de chez vous. Ces derniers offrent aussi un endroit sûr aux mioches qui n'ont pas de jardin pour jouer avec les amis.


5) Rendre les choses amusantes pour garder vos enfants actifs cet été
Si vous demandez à vos fils et filles pourquoi ils font de l'activité physique ou ce qu'ils aiment dans l'activité physique, ils vont diront simplement qu'ils trouvent cela amusant. Nous vous conseillons d'offrir à vos enfants diverses activités physiques pour qu'ils apprennent les compétences nécessaires pour participer aux sports encadrés une fois qu'ils auront grandi.

Il existe également de nombreux autres bienfaits pour le cerveau à garder l'avance au score et à suivre une stratégie en faisant du sport, mais cela entre en compte surtout quand les mômes deviennent plus âgés ou deviennent adolescents. Faites essayer la natation et le vélo à vos gosses les plus jeunes et des sports adaptés à la pratique en été comme le tennis ou le softball à vos gamins les plus âgés.


6) Garder les jouets sous la main pour motiver vos enfants à devenir plus actifs cet été
Nous vous conseillons de garder un ensemble de balles, raquettes, cordes à sauter, cerceaux, etc. dans votre garage pour vous assurer que vos descendants trouveront toujours quelque chose à faire.


7) Impliquer les amis pour garder vos enfants actifs cet été
Faire une activité physique seul représente un obstacle pour certains mioches. Invitez les familles de quelques voisins chez vous et vous verrez avec quelle rapidité vos gosses et ceux de vos voisins occuperont leur temps de façon active (demandez-leurs simplement de ne pas faire trop de bêtises).


> Les activités physiques qui s'accordent avec les directives sanitaires

Les autorités s'accordent à dire que les enfants et jeunes adultes devraient pratiquer au moins 60 minutes d'activités d'aérobic, de renforcement des muscles et des os tous les jours. Voici des exemples d'activités qui satisfont tout cela :

Exercices aérobic à intensité modéré :
  • Récréations actives (la randonnée, le skateboard, les patins à roulette, etc.),
  • Faire du vélo à allure modérée,
  • Marcher à une allure rapide.


Exercices aérobic à intensité forte :
  • Jeux énergiques qui impliquent de courir et de pourchasser (jouer au jeu de chat perché par exemple),
  • Faire du vélo (rythme plus rapide, plus de montées),
  • Corde à sauter,
  • Arts martiaux comme le karaté,
  • Course à pied,
  • Sports comme le football, le hockey sur glace, le basket ou la natation.


Renforcement musculaire :
  • Jeux tels que le tir à la corde,
  • Faire des pompes de manière modifiée (avec les genoux à terre par exemple),
  • Exercices de résistance utilisant le poids du corps ou la résistance de bandes élastiques,
  • Escalader, grimper aux arbres (avec des cordes de sécurité),
  • Faire des abdos.


Renforcement des os :
  • Jeux comme la marelle,
  • Sautiller, bondir, sauter,
  • Corde à sauter,
  • Courir à pied.


Et vous, comment faites-vous pour occuper vos enfants en été ? Que pensez-vous de ces façons de garder les gamins actifs pendant les mois estivaux ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :