Vitamine D : plus de masse musculaire et moins de prise de poids ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/06/2010

La vitamine D pourrait permettre d'obtenir plus de volume de muscles et de moins s'exposer à la prise de poids selon une étude.

La vitamine D est devenue très populaire récemment grâce à des découvertes sur ses capacités à stimuler le cerveau. Elle se vend non seulement en tant que supplément, mais également comme ingrédient de nombreuses autres nourritures et boissons. Une nouvelle étude suggère que cette vitamine aiderait aussi à éviter de grossir.

Certains l'appellent la vitamine du soleil car cette substance peut se synthétiser dans le corps lorsque ce dernier est exposé au soleil. Le lait enrichi en vitamine D, par exemple, se vend très bien. Cette vitamine constitue un supplément particulièrement important dans les zones géographiques où le soleil se fait plutôt rare. Mais ne croyez pas que juste parce que vous vivez dans un climat chaud et ensoleillé, vous n'aurez pas besoin de vous soucier de votre consommation en vitamine D.

En plus de contribuer probablement à votre sentiment de bien-être, des études ont montré que la vitamine D peut stimuler votre système immunitaire et vous protéger de la maladie. De plus, cette vitamine participe à l'assimilation du calcium, ce qui aide à maintenir des os sains et solides.

Des études ont montré que la vitamine D aide à maintenir le taux de calcium dans le sang à un seuil idéal. Ceci présente des bienfaits pour la croissance et l'entretien de la masse osseuse, mais aussi pour le fonctionnement du système nerveux.

Voici une autre découverte qui va vous convaincre de l'utilité de la vitamine D, du moins si vous êtes des habitués de la salle de gym, ou seulement intéressés par votre forme physique ou apparence.

Dans une étude, des chercheurs ont séparé des rats en 2 groupes : l'un des groupes a reçu une alimentation excessivement riche en calories provenant de matières grasses (huiles), l'autre groupe a adopté une alimentation riche en calories provenant des sucres. Chacun des groupes a été divisé en 2, l'une des moitiés recevant une quantité presque optimale de vitamine D, l'autre 10 000 UI/ml (ce qui représente un excès en ce micronutriment) ainsi qu'une quantité de calcium légèrement plus grande que pour le premier groupe.

Les chercheurs ont été surpris d'observer que malgré la surdose donnée au deuxième groupe, les rats recevant une grande quantité de vitamine D et de calcium devenaient plus fins (ce qui équivaut donc à une moindre prise de poids) et possédaient une plus grande masse musculaire.

Selon les analyses, les rats recevant des doses élevées de vitamine D et de calcium synthétisaient davantage une protéine qui aide les muscles à brûler la graisse pour obtenir de l'énergie. Les chercheurs pensent que les améliorations dans la constitution de l'organisme viennent de ce changement, couplé à une augmentation des récepteurs d'insuline due aux suppléments alimentaires.

Evidemment, cette découverte peut intéresser les personnes qui font un régime ainsi que celles qui veulent prendre de la masse musculaire maigre (qui ne désire pas avoir plus de masse de muscles et moins de prise de poids ?).

Vous feriez bien, selon cette étude, de consommer beaucoup plus de vitamine D et du calcium (le lait enrichi en vitamine D devient alors une aubaine car il contient les deux nutriments, en plus des protéines) pour créer plus de masse musculaire et faire moins grossir.


Que pensez-vous de la vitamine D pour obtenir plus de masse musculaire et moins de prise de poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :