Régime méditerranéen ou crétois : pourquoi est-il si sain ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 12/06/2010

Le régime méditerranéen est indiscutablement sain, et une étude vient de donner une explication scientifique à ses bienfaits santé.

Le régime crétois, aussi appelé le régime méditerranéen, est réputé sain depuis longtemps. Consommer même modérément de l'huile d'olive supprime les gènes causant des inflammations, et donc des troubles de la santé (telles que les maladies du coeur) selon une nouvelle étude.

Il a été montré depuis quelques temps que le régime crétois présente des bienfaits pour la santé. Le régime méditerranéen est généralement composé de beaucoup de fruits, légumes, légumineuses, céréales, poissons, d'huile d'olive, d'un peu de vin, de produits laitiers et de viandes. Découvrez également comment ce régime peut aider à combattre la sénilité ainsi que la maladie d'Alzheimer.

Le régime crétois demande de consommer beaucoup d'huile d'olive, de poissons, des fruits et légumes, ainsi que des petites quantités de produits laitiers et de viandes rouges. Lisez aussi comment ce régime peut réduire le risque d'être diabétique.

Des chercheurs espagnols viennent de découvrir que la consommation d'aliments cuits ou assaisonnés d'huile d'olive provoque la répression de gènes qui déclencherait autrement (s'ils ne sont pas réprimés) des inflammations dans l'organisme.

Selon les chercheurs, une partie de l'explication pour de tels effets reposerait dans une famille de composés chimiques organiques faiblement acides appelée phénols. Certaines huiles d'olive contiennent beaucoup de phénols (surtout l'huile d'olive extra vierge).

Le chercheur responsable de l'étude, Francisco Perez-Jimenez, de l'Université de Cordoba (Espagne), explique que "plusieurs des gènes réprimés sont connus pour jouer un rôle dans les processus inflammatoires, le régime méditerranéen pourrait donc basculer l'activité des cellules du système immunitaire à un profil moins nuisible".

Pour les besoins de l'étude, les chercheurs avaient analysé les effets de la consommation d'un petit-déjeuner riche en composés phénols sur l'activité des gènes de 20 patients atteints de syndrome métabolique (une maladie courante associée à un risque accru de maladie du coeur et de diabète de type 2).

Les participants à l'étude avaient mangé des petit-déjeuners contrôlés. Pendant les 6 semaines de l'étude, ils devaient éviter de prendre les médicaments, les multivitamines et autres suppléments. Les chercheurs ont alors pu identifié 98 gènes activés et exprimés différemment lorsqu'ils ont comparé la consommation de l'huile d'olive riche en phénols avec la consommation de l'huile d'olive pauvre en phénols.

"Ces conclusions renforcent la relation entre l'inflammation, l'obésité et l'alimentation. Elles fournissent des preuves, au niveau le plus simple, des effets sains de l'huile d'olive sur la santé des humains. Il serait intéressant d'évaluer si des composés phénoliques particuliers portent ces effets, ou si ces effets bénéfiques sont les conséquences d'un effet de synergie du groupe entier de composés phénols", dit Francisco Perez-Jimenez.

Cela veut donc dire qu'il vaut mieux utiliser les graisses insaturées comme l'huile d'olive que les graisses saturées comme le beurre ou le lard. Veillez toutefois à ne pas abuser en huile d'olive, puisque aussi saine soit-elle, l'huile d'olive reste chargée en calories. Il faut en consommer en modération et non arroser tous vos plats à tout prix d'huile d'olive.

Le régime crétois peut non seulement diminuer le risque de maladies du coeur, mais également décroître le risque de la maladie d'Alzheimer, de diabète du type 2 et de dépression.


Pourquoi le régime méditerranéen est si sain selon vous ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :