Surconsommer en été : que faire après ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 10/06/2010

Surconsommer pendant la saison estivale peut arriver à tout le monde. L'important reste de savoir quoi faire après l'avoir fait.

Surconsommer en été peut causer des dégâts à votre ligne. Les mois estivaux apportent beaucoup de bons moments mais si vous vous amusez trop et mangez trop pendant cette période, cela peut se voir sur vos hanches, cuisses et ventre. Avec des divertissements comme les concerts en plein air, les barbecues dans le jardin, les fêtes autour de la piscine, les pique-niques et les vacances estivales, il devient facile de mettre les activités physiques sur la touche et d'oublier de suivre une alimentation saine.

Si vous avez tendance à surconsommer en été (hot-dogs, frites, burgers remplis de tout un tas de choses grasses, tartes à la pomme remplies de sucre, glaces, etc.), il est temps de mettre de côté les matières grasses et de retourner à un mode de vie sain pour continuer à aller à la plage sans avoir pris trop de poids.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour vous rattraper après avoir trop mangé en été :

1) Garder une bonne attitude même si vous avez surconsommé en été

Que vous ayiez dépassé les limites du raisonnable avec la nourriture et les boissons pendant une journée, une semaine ou un été entier, il reste important de ne pas vous montrer trop durs envers vous-même.

Se faire plaisir, et donc faire des excès alimentaires, est humain. Vous en vouloir et vous saboter ne fera que vous encourager à continuer de surconsommer en été, ce qui peut vous faire sentir coupables voire même vous rendre dépressifs. Gardez une attitude positive et faites un pacte avec vous-même pour reprendre un train de vie sain.


2) Faire travailler votre corps après avoir trop mangé en été

Même s'il existe de nombreuses opportunités de faire de l'exercice physique en plein air pendant les mois estivaux, nous finissons souvent par nous détendre paresseusement sur la plage, par nous asseoir au bord de la piscine, par nous bronzer au parc, etc.

Or l'exercice physique régulier et modéré nous aide à suivre une alimentation saine, aide notre métabolisme à brûler les calories que nous consommons, même quand nous sommes au repos. Si vous vous trouvez en train de prendre un peu trop de bon temps au bord de la piscine (au lieu d'être dans la piscine) alors que vous avez trop mangé les jours d'avant, prenez une journée pour retourner à vos séances d'entraînement.

Mieux vaut tard que jamais, et le plus tôt est le mieux. Et si vous ne suiviez pas un programme d'exercices, choisissez un jour de la semaine et commencez-en un. Marcher 30 minutes par jour représente déjà un bon point de départ. Invitez un ami ou deux pour marcher tout en discutant avec vous et, avant même que vous vous en aperceviez, vous aurez marché une heure ou deux sans voir le temps passer ni les calories brûler.


3) Ne pas laisser à plus tard après avoir mangé excessivement en été

Vous êtes-vous déjà pris à dire "Je commencerai demain" ou "Je commencerai ce weekend ou lundi prochain" alors que depuis, des mois sont passés et vous vous trouvez toujours au point de départ (avec des kilos en trop et frustrés) ? Prenez comme objectif de pouvoir vous pavaner fièrement sur la plage dès aujourd'hui, même si tout ce que vous pouvez faire aujourd'hui consiste à dire non au sablé à la fraise et à nager dix longueurs à la piscine.


4) Remplacer vos plats riches en matières grasses par des alternatives plus saines

La base d'un bon style de vie consiste à savoir apprécier les délicieuses saveurs des plats sans pour autant manger trop de matières grasses et de calories, tout en incorporant dans vos habitudes de l'exercice physique régulier. Croyez-le ou non, les aliments sains aussi peuvent concentrer d'incroyables saveurs.


5) Rester à l'écart de la mayonnaise riche en matières grasses après avoir trop mangé cet été

Il est temps de retirer de votre alimentation la mayonnaise riche en matières grasses et la remplacer par une mayonnaise sans matières grasses ou par de la nayonnaise (mayonnaise à base de soja). Remplacer toutes les sauces et assaisonnements par des versions sans matières grasses pour réduire instantanément et significativement votre consommation de matières grasses et de calories.

Vous avez peur que vos plats manquent de saveur sans sauces et assaisonnements riches en matières grasses ? Tentez d'ajouter un zeste de citron frais et une pincée ou deux de poivre de Cayenne pour plus de goût. Vos papilles vont se réveiller en un rien de temps.


6) Eviter les sauces avec de la crème épaisse après avoir surconsommé en été

Remplacer la crème aigre utilisée dans vos recettes (en particulier dans vos sauces) par du lait écrémé ou de la crème aigre sans matières grasses. Si le Fettuccine Alfredo à la crème constitue l'une de vos recettes préférées, utilisez du lait écrémé et de la crème aigre sans matières grasses pour obtenir la même texture crémeuse et le même goût tout en vous épargnant matières grasses et calories.

Ajoutez une petite pincée de noix de muscade fraîchement moulue et des feuilles de persil ou de coriandre hachées pour plus de saveur. Un zeste de citron frais peut aussi relever le goût de votre plat favori.


7) Préparer des hamburgers faits maison pour ne plus surconsommer en été

Remplacer le boeuf haché riche en matières grasses par de la dinde maigre hachée. Si cela ne vous dit rien qui vaille, commencez par incorporer du boeuf haché à 5% de matières grasses avec la dinde, en maintenant des proportions égales. Evitez les miettes de pain dans les oeufs entiers, et restez-en aux blancs d'oeufs. Ajoutez un peu de coriandre frais haché, des gousses d'ail et une pincée ou deux de moutarde, et vous obtiendrez un goût différent de votre burger riche en matières grasses habituel.


8) Réduire la consommation de glucides après avoir trop mangé en été

Evitez de consommer du pain blanc et optez plutôt pour des champignons portobello. Ces derniers semblent si épais et sont assez rassasiants pour votre estomac pour que le pain ne lui manque pas.

Mettez les portobellos sur le grill ou sous le rôtisseur et utilisez les en tant que brioche pour votre burger ou en tant que pain pour un sandwich avec des légumes grillés. Recouvrez le tout avec une sauce savoureuse faites avec de la mayonnaise sans matières grasses ou du yaourt à la vanille (sans matières grasses bien sûr).


9) Alléger les salades pour ne plus surconsommer en été

Le yaourt nature ou à la vanille sans matières grasses constitue une alternative savoureuse à la mayonnaise riche en matières grasses, et il est facile à employer. Déversez une cuillère à soupe ou deux de yaourt dans une salade au thon, au poulet ou une salade de pâtes par exemple. Le goût est tellement prononcé qu'il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup. Donnez un coup de fouet à vos papilles en ajoutant du céleri frais, un zeste de citron et du persil haché ou même des feuilles de menthe.


10) Consommer plus de fibres après avoir trop mangé en été

Apportez des fibres à votre alimentation en remplaçant les pâtes, pains et biscuits traditionnels par des versions à base de farine de blé. Au moins, et il s'agit d'un minimum, les fibres aideront à la digestion des substances comme les protéines contenues dans la dinde de votre burger, dans le poulet de votre sandwich et d'autres ingrédients d'autres de vos plats.


En effectuant ces changements simples quotidiennement après avoir trop mangé en été, vous vous remettrez sur la bonne voie et pourrez y rester toute l'année. Surconsommer pendant la saison estivale ne vous effraiera plus, puisque vous savez désormais ce qu'il faut faire après avoir cédé aux tentations alimentaires.


Craignez-vous de consommer de manière excessive durant les mois estivaux ? Que faites-vous pour retrouver la ligne après avoir trop mangé en été ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :