Carence en vitamine : attention à l'insuffisance vitaminique

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/06/2010

La carence vitaminique peut endommager la santé de l'organisme. Voici nos conseils pour veiller à éviter les manques de vitamines.

La carence en vitamine peut provoquer beaucoup d'effets indésirables. Nous savons tous que le corps humain a besoin d'une certaine quantité de vitamines et de minéraux tous les jours pour fonctionner correctement, pour rester vigoureux et en bonne santé. Les insuffisances vitaminiques sont donc à combattre avec la plus grande attention.

Une alimentation saine et équilibrée peut fournir à votre organisme les micronutriments dont il a besoin, afin d'éviter tout manque de vitamines. Des problèmes de bien-être et divers troubles de la santé peuvent survenir si votre alimentation montre une carence en vitamines ou en oligo-éléments nécessaires au fonctionnement de l'organisme.

Le problème est que les symptômes d'un déficit en vitamines ne se remarquent généralement pas avant que l'insuffisance vitaminique ne se trouve déjà à un stade avancé.

Par exemple, les personnes qui présentent une déficience en vitamines A, B1 et B2 vont se sentir fatiguées et manqueront d'appétit. Le stress mental et émotionnel ainsi que des lèvres gercées constituent d'autres symptômes possibles.

Certaines des causes typiques d'une carence en vitamine sont :
  • une alimentation malsaine,
  • l'alcoolisme,
  • le stress,
  • une déficience vitaminique,
  • les médicaments interférant avec l'ingestion de vos vitamines.

Si vous manquez d'énergie en général et vous vous sentez fatigués, vous présentez probablement un déficit en vitamines dont votre corps a besoin chaque jour. Si vous allez voir votre médecin et lui expliquez comment vous vous sentez, il vous conseillera sans doute de prendre des vitamines et des suppléments alimentaires qui vous procureront tous les nutriments que votre organisme demande.

Vous ne devriez jamais prendre plus de vitamines que la quantité recommandée en pensant pouvoir rattraper les jours où vous ne les avez pas prises. Cette "compensation" pourrait vous faire plus de mal que de bien (surtout chez les enfants).

Même si vous avez de bonnes habitudes alimentaires, il se pourrait que vous deviez tout même prendre des vitamines et des suppléments alimentaires. Ces derniers représentent une excellente solution en cas de secours pour fournir à votre organisme les minéraux et nutriments nécessaires les jours où vous ne pourrez pas vous alimenter correctement.

Vous devriez prendre des vitamines et suppléments alimentaires avant ou après chacun de vos repas. Quand vous présentez une pénurie vitaminique, n'oubliez surtout pas ces vitamines lorsque vient le moment d'en prendre.

Même si vous ne vous en apercevez pas, présenter un déficit vitaminique peut grandement réduire vos performances ainsi que votre bien-être et la santé de votre organisme.

Si vous cherchez des suppléments alimentaires, pensez à vérifier qu'ils contiennent les vitamines suivantes : B6, B12, D, E, Acide folique.

Ces suppléments alimentaires bien connus vous aideront à combattre le cancer et à garder votre coeur en bonne santé. La combinaison de ces vitamines aidera votre organisme à rester en bonne santé, stimulera votre système immunitaire et vous fera sentir d'attaque.

Pour maintenir votre corps en bonne santé, vous devriez investir dans des vitamines et suppléments alimentaires. Vous pouvez les trouver sur Internet ou dans des magasins de nutrition, et ces suppléments ne coûtent en général pas chers.

Peu importe votre âge, votre corps sera affaibli si vous présentez une insuffisance vitaminique. Vous devriez donc suivre une alimentation complète et prendre les suppléments alimentaires adéquats. Gardez à l'esprit que les suppléments ne constituent en aucun cas un substitut aux vrais repas, leur but étant simplement de procurer à votre organisme les nutriments et minéraux additionnels à une alimentation déjà saine et équilibrée.

Même si la carence en vitamines devient de plus en plus courant de nos jours, il peut être résolu simplement. Chaque fois que vous n'êtes pas en mesure de manger toute la nourriture que votre organisme a besoin, prenez simplement un supplément vitaminique pour satisfaire les besoins de votre corps.

Les suppléments constituent l'un des meilleurs investissements que vous pouvez faire, car tout le monde en a besoin et qu'une avitaminose pourrait nuire à votre productivité. Même si cela revient cher à long terme, vous vous sentirez beaucoup mieux et en meilleure santé. Vous dépenserez certes un peu d'argent dans des suppléments, mais vous garderez votre précieux corps en bonne santé en évitant une carence en vitamines.


Et vous, que faites-vous pour éviter le manque vitaminique ? Que pensez-vous de ces conseils pour éviter l'insuffisance de vitamines ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :