Quand les femmes veulent maigrir : 7 erreurs souvent commises

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 06/06/2010

Quand les dames souhaitent mincir, elles veulent souvent trop bien faire. Voici 7 des bévues les plus souvent observées.

Quand les femmes désirent perdre des kilos en trop, elles ont tendance à faire quelques fautes. Nous en faisons toutes lorsque nous sommes obsédées par la volonté de perdre du poids, avant un événement spécial par exemple, et lorsque nous oublions quelques règles essentielles.

Vous voulez maigrir, mais la perte de poids ne se situe pas au niveau souhaité ? Qu'est-ce qui vous ralentit ? Vous croquez des fruits, comptez les calories, suivez un régime pour perdre du poids, et pratiquez une forme d'exercice physique presque tous les jours. Mais lorsque vous montez sur la balance, vous vous demandez ce que vous faites de mal (parce que le poids ne baisse pas vraiment) ?

Même avec des habitudes alimentaires aussi saines et une pratique sportive régulière dans le but de maigrir, les femmes peuvent commettre quelques erreurs qui font stagner leurs résultats ou les sabotent. RegimesMaigrir.com vous offre 7 conseils pour que vous ajustiez vos habitudes (bien que déjà saines) et votre approche alimentaire, et puissiez faire fondre la graisse sans faire des impairs fréquents :

1) Si vous comptez les calories, déterminez quelle est la bonne quantité à consommer pour vous

Prenez moins de calories que ce dont votre corps a besoin pour maintenir votre poids actuel, vous perdrez ainsi des kilos. Selon une étude, seulement 11% des Français estiment correctement leurs besoins en calories quotidiennement. Le reste des Français les surestiment.

Typiquement, vous pensez devoir prendre 2 000 calories par jour pour atteindre votre poids idéal, alors qu'en réalité vous devriez plutôt en consommer 1 800. Ces 200 calories supplémentaires peuvent suffire à maintenir vos 10 kilos en trop.

La bonne chose à faire : cliquez ici et entrez le poids que vous voulez obtenir (ainsi que votre taille, votre âge et votre niveau d'activité) pour voir à combien de calories par jour vous avez le droit de consommer. Fixez ensuite une limite à vos repas et collations. Si 1 800 calories représentent votre seuil maximum, divisez-les par exemple en trois repas de 500 calories et une collation de 300 calories.


2) Si vous êtes constamment actives, durcissez votre routine

Quand les femmes veulent maigrir, elles font souvent des erreurs comme penser qu'être occupée et courir dans tous les sens brûle beaucoup de calories. Par exemple, vous passez quelques heures à bouger à droite à gauche et vous vous sentez comme si vous aviez soulevé des haltères. Mais malgré ces allers-retours dans le centre commercial où vous portez vos courses puis les déchargez dans le coffre de votre voiture, vous n'avez en fait brûlé qu'environ 400 calories (soit environ 50 g de poids de perdu).

La bonne chose à faire : selon une étude américaine, des petites poussées d'effort intense brûlent plus de calories (et jusqu'à 36% de graisse en plus). Faire le tour du centre commercial ou d'un parc pendant une heure brûle environ 150 calories seulement. Pressez le pas pendant 1 minute toutes les 5 minutes pour brûler 33% de calories en plus (essayez une méthode similaire si vous faites du vélo).

Les nageurs peuvent alterner brasse et crawl (ce dernier style de nage étant plus physique) toutes les quelques longueurs, ou bien juste nager un peu plus vite. Cela s'appelle de l'entraînement par intervalles.


3) Si vous choisissez des aliments nutritifs, gardez un oeil sur la taille des portions

Ce que vous mettez dans votre assiette est important, mais une alimentation saine passe aussi par l'attention que vous portez à la quantité que vous consommez. Par exemple, votre mari prend des gaufres avec du beurre et du sirop au petit déjeuner, votre enfant des croissants, et vous vous optez pour une portion de flocons d'avoine avec une poignée de noix, une banane coupée en morceaux et un grand verre de jus de myrtille organique. Votre repas reste certes plus riche en nutriments, mais en ce qui concerne les calories, vous vous retrouverez bonne dernière. Ce petit déjeuner appétissant apporte presque 700 calories, soit plus d'un tiers de votre allocation calorique de la journée.

La bonne chose à faire : la meilleure manière de savoir si vous mangez trop consiste à tout écrire. Même si vous le notez sur la serviette de table et la jetez ensuite, vous devriez le faire. Le simple fait d'écrire vous rendra plus conscientes. Connaître la taille approximative que devrait faire une portion peut vous aider : une balle de baseball pour les fruits et légumes coupés, une balle de golf pour les noix et les fromages râpés, un poing pour le riz et les pâtes, un paquet de cartes pour les viandes maigres, etc.

Aussi, au lieu de manger des aliments sains mais riches en calories, prenez plutôt des variétés riches en fibres et plus pauvres en calories, comme celles-ci :

Légumes : 100 g d'épinards apportent 25 calories, 100 g d'aubergines apportent 30 calories, en revanche 100 g de patates douces apportent 105 calories.

Fruits : 100 g de fraises contiennent 32 calories, alors qu'une banane de taille moyenne en contient plus de 100. Une orange apporte presque deux fois moins de calories qu'un verre de jus d'orange. Le melon et les myrtilles constituent d'autres bons choix de fruits pauvres en calories.

Grains entiers : 15 g de popcorn (le maïs fait partie des grains entiers) apportent presque la même quantité de calories que trois petits biscuits complets au blé.


4) Avant de commander le plat "le plus sain" sur le menu d'un restaurant, faites des recherches

Choisir un sandwich à la dinde au lieu d'une pizza semble une bonne idée mais, encore une fois, les apparences sont trompeuses. Un sandwich à la dinde avec du pain italien (focaccia), du fromage et de la mayonnaise peut contenir 970 calories.

Deux parts de pizza pepperoni venant de Pizza Hut n'apportent que 520 calories. Préparez un sandwich en enveloppant avec des feuilles d'épinards plutôt que du pain permet également de vous épargner des calories. Quand les femmes espèrent retrouver la ligne, elles font la gaffe de penser que prendre du "bon pain" est plus nutritif et permet de supprimer des calories alors que souvent ce n'est pas le cas.

La bonne chose à faire : renseignez-vous sur les valeurs nutritives des plats sur les menus des fast-foods. Beaucoup de restaurants proposent des informations sur la valeur nutritive de leur menu. Voyez si votre endroit préféré délivre ces informations sur leur site Web ou dans le magasin même, vous n'en croirez pas vos yeux. Par exemple, un milkshake fraise-banane peut contenir 80 calories de plus qu'un milkshake à la fraise.


5) Si vous calmez vos envies avec des collations "diététiques," mangez de "vrais" plats mais diminuez juste vos portions

Quand les femmes souhaitent maigrir, elles font souvent l'erreur de penser que les aliments sans matières grasses ou sans sucres constituent un bon choix. Des chercheurs de l'Université de Cornell ont cependant montré que les personnes en surpoids qui choisissent une version pauvre en matières grasses d'une collation plutôt que la version normale consomment, en moyenne, deux fois plus de calories.

Les expressions "sans matières grasses" et "sans sucres" peuvent donner le feu vert à la surconsommation car les gens pensent qu'elles peuvent manger plus. Mais beaucoup de produits sans matières grasses renferment le même nombre de calories (voire plus) que leurs homologues avec des matières grasses. Une variété de cookies à base d'avoine et de raisin apporte 107 calories et 9 g de sucre alors que la version sans matières grasses de la même marque apporte 106 calories et 14 g de sucre.

La bonne chose à faire : si vous ne voulez pas faire partie des femmes qui font cette étourderie quand elles s'efforcent de devenir minces, prenez plutôt des quantités raisonnables des versions originales des produits. Si vous adorez la glace, servez-vous une petite coupe de la version avec du sucre. Vous n'arriverez pas à suivre un régime dans le temps si vous vous interdisez de consommer vos plats favoris. En résumé : la vie est trop courte pour bannir nos mets préférés.


6) Même si vous êtes la reine des abdos, n'oubliez pas de faire du cardio

L'une des grosses erreurs que les femmes font quand elles veulent maigrir du ventre consiste à faire trop d'abdos et trop peu de cardio. Peu importe le tonus de vos abdos, votre ventre ne paraîtra pas plat à moins que vous vous débarrassiez de la couche de graisse qui les recouvre. Donc pour parvenir à un ventre plat, vous devriez brûler plus de calories. Des entraînements par intervalles pendant lesquels vous alternez les poussées d'effort intensif avec une activité moins intense permettent de perdre plus de ventre que les entraînements exécutés au même rythme modéré.

La bonne chose à faire : visitez RegimesMaigrir.com de temps en temps pour voir des exemples d'entraînements. Pour plus de résultats, chaque semaine, visez 3 entraînements par intervalles (chacun de 30 minutes) et 2 ou 3 entraînements à un rythme régulier modéré (chacun de 60 minutes), en plus de faire des exercices pour les abdos.


7) Si vous prenez des collations pour soulager vos envies de manger, faites davantage attention à votre consommation

Les femmes qui visent à mincir font souvent la méprise de penser qu'elles savent exactement ce qu'elles mangent. Une étude a montré que des bouchées anodines "pour goûter" (comme une poignée du popcorn de ses amis au cinéma ou une cuillère de préparation de crêpe) peuvent cumuler des centaines de calories oubliées dans vote compte, et donc peuvent créer des kilos rapidement. Mangez lorsque vous êtes distraites peut engendrer une consommation irréfléchie.

Dans une étude américaine, des femmes qui veillent usuellement à la taille de leurs portions ont pris leurs déjeunes dans des situations différentes. Elles mangeaient 15% plus de calories (soit 72 calories de plus) quand elles écoutaient un livre audio (un roman policier dans l'étude) par rapport à celles qui mangeaient toutes seules sans aucune distraction.

La bonne chose à faire : si vous voulez maigrir, ne faites pas la même maladresse que certaines femmes font, évitez de manger quand votre esprit est ailleurs (concentré sur l'ordinateur par exemple) et éliminez les distractions inutiles (éteignez la radio, mettez de côté votre livre). Vous avez tendance à grignoter des morceaux quand vous préparez le dîner ? Mâchez un chewing gum. Vous devrez le retirer de votre bouche à chaque fois que vous goûterez à vos plats, et vous vous rendrez ainsi compte de ce que vous êtes en train de faire.


Que pensez-vous de ces 7 erreurs souvent commises quand les femmes veulent chasser les kilos superflus ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
salim  |  20 mai 2011, 17:29
La paix. Je suis âgé de 41 ans pour quatre patients Eng les enfants de 2003 à nos jours la tumeur dans le cerveau, vous souhaitez une aide financière ou médical et pour la connaissance de tous les existants Alutaiqp médicaux Dieu merci, à long aussi longtemps que les esclaves et Slimane frère. Adresse. Bureau de poste djelfa w elwiam 17000 algerin
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :