Mythes alimentaires : quiz vrai ou faux

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 31/05/2010

Les légendes nutritionnelles sont tenaces. Améliorez votre connaissance des aliments en répondant à notre quiz vérité ou mensonge.

Les mythes alimentaires sont vivaces. Normal puisqu'il s'agit des choses sur les aliments que vous entendez parler et répéter de génération en génération mais qui ne sont pas exactes ou que vous ne voyez jamais.

L'alimentation est l'énergie qui permet à votre corps de survivre. De nombreux aliments ont inspiré des histoires les plus farfelues les unes que les autres sur les différentes maladies ils peuvent traiter, sur la manière dont ils sont transformés, etc. RegimesMaigrir.com vous propose de faire ce quiz si vous vous êtes toujours demandés comment le riz blanc a été blanchi, où trouver les aliments à calories négatives, pourquoi les bananes peuvent guérir la dépression, etc.


Répondez par VRAI ou FAUX aux 10 affirmations suivantes. Notez vos réponses sur un papier et comparez vos réponses avec les notres à la fin des 10 affirmations :


1) L'eau froide fait brûler des calories
Réponses : Vrai ou Faux

2) Les plats végétariens sont toujours plus sains
Réponse : Vrai ou Faux

3) Le riz blanc possède cette couleur parce qu'il a été blanchi
Réponse : Vrai ou Faux

4) La menthe poivrée peut débarrasser les maux de tête
Réponse : Vrai ou Faux

5) Une alimentation pauvre en sel élimine le risque d'hypertension
Réponse : Vrai ou Faux

6) Les bananes guérissent de la dépression (d'où l'expression "avoir la banane" pour dire "avoir bon moral")
Réponse : Vrai ou Faux

7) Les desserts à la gélatine contiennent des sabots de vache
Réponse : Vrai ou Faux

8) Le lait écrémé (sans matières grasses) est fabriqué en rendant le lait entier plus fade
Réponse : Vrai ou Faux

9) La moisissure qui pousse dans les fromages est la pénicilline
Réponse : Vrai ou Faux

10) Le céleri apporte moins de calories à votre organisme qu'il en fait brûler
Réponse : Vrai ou Faux


Voici les bonnes réponses pour savoir lesquelles des ces 10 affirmations sont des mythes alimentaires :


1) L'eau glacée fait brûler des calories
Réponse : Vrai, il ne s'agit pas d'une mythologie nutritionnelle. Boire de l'eau très froide peut faire brûler un peu plus de calories (que de l'eau à température ambiante). Boire la quantité recommandée de 8 verres d'eau par jour, mais en choisissant l'eau très froide, peut vous aider à brûler jusqu'à 70 calories en plus.


2) Les plats végétariens sont toujours plus sains
Réponse : Faux, il s'agit d'une fable alimentaire. Les plats végétariens peuvent certes apporter beaucoup moins de calories que les plats à base de viande, mais ils peuvent aussi apporter beaucoup plus de matières grasses et de glucides, selon le type de plat.

L'une des meilleures façons de manger sainement consiste à surveiller vos portions, à lire attentivement les descriptions sur l'étiquette des emballages ou sur les menus (si vous mangez au restaurant) pour savoir ce que vous mangez réellement, peu importe si le plat est végétarien ou non.


3) Le riz blanc possède cette couleur parce qu'il a été blanchi
Réponse : Faux, il s'agit d'une utopie alimentaire. Le riz blanc est tout simplement du riz brun qui a été moulu et poli pour enlever le son de couleur marron qui l'entoure. Beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres sont supprimés à cause de cette transformation, ce qui explique pourquoi le riz blanc se cuit plus vite et est généralement enrichi (de manière non naturelle donc) en vitamines.


4) La menthe poivrée peut débarrasser les maux de tête
Réponse : Vrai, il ne s'agit pas d'un mythe alimentaire. L'essence de menthe poivrée peut aider à soulager les maux de tête. La menthe poivrée peut également servir de désinfectant et aider à apaiser les douleurs de l'estomac et des muscles.


5) Une alimentation pauvre en sel élimine le risque d'hypertension
Réponse : Faux, il s'agit d'une fiction alimentaire. Bien que consommer trop de sel puisse provoquer certains problèmes de santé, manger une quantité normale de sel ne nuira pas la plupart des personnes en bonne santé.

En revanche, réduire radicalement la consommation de sel peut créer davantage de problèmes de santé qu'il en résoud. Le risque d'hypertension ne dépend pas uniquement de votre consommation de sel.


6) Les bananes guérissent de la dépression (d'où l'expression "avoir la banane" pour dire "avoir bon moral")
Réponse : Faux, il s'agit d'un mythe alimentaire. Les bananes ne peuvent pas guérir la dépression à elles seules, mais elles pourraient y contribuer (avec le concours d'autres aliments). Les bananes contiennent une petite quantité de tryptophane qui sont convertis en sérotonine dans votre organisme, l'aidant à soulager certains symptômes de dépression.


7) Les desserts à la gélatine contiennent des sabots de vache
Réponse : Vrai, il ne s'agit pas d'un folklore alimentaire. La gélatine contient un type transformé de collagène. Cette protéine se trouve chez de nombreux animaux et aussi chez les humains. Dans les desserts à la gélatine, elle vient des sabots des vaches ou du porc, aussi bien que de leurs os et de leurs tissus conjonctifs. Découvrez également l'agar-agar, un gélifiant idéal pour remplacer la gélatine.


8) Le lait écrémé (sans matières grasses) est fabriqué en rendant le lait entier plus fade et dépourvu de nutriments
Réponse : Faux, il s'agit d'un mythe alimentaire. Le lait écrémé (sans matières grasses) est fabriqué en enlevant les matières grasses. Le reste des nutriments se trouve toujours dans ce lait sans lipides.


9) La moisissure qui pousse dans les fromages est la pénicilline
Réponse : Faux, il s'agit d'un mensonge alimentaire. Diverses variétés de moisissures du genre "Penicillium" (comme le Penicillium notatum, champignon qui a provoqué la découverte accidentelle de la pénicilline par le docteur Alexander Fleming en 1929) sont utilisées dans la production du fromage, ce qui constitue probablement la racine de cette affabulation alimentaire.

Rappelons que la pénicilline est un antibiotique bêta-lactamine (le groupe le plus utilisé chez les antiobiotiques) qui a une action antibactérienne. En aucun cas, la moisissure qui pousse sur les fromages ne peut être comparée à la pénicilline (qui est une forme stable pourvue de propriétés thérapeutiques, ce que les moisissures se trouvant sur les fromages ne sont pas).


10) Le céleri apporte moins de calories à votre organisme qu'il en fait brûler
Réponse : Vrai, il ne s'agit pas d'un mythe alimentaire. Le céleri fait brûler plus de calories dans votre organisme (pour se faire digérer) qu'il puisse en apporter. Votre corps ne peut pas absorber la cellulose (principal constituant des végétaux).


Avez-vous d'autres fabulations nutritionnelles à nous raconter ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Tony  |  03 juillet 2010, 19:13
génial ce quiz, j'ai découvert plein de trucs. Merci à vous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :