Le tai chi chuan aide-t-il à maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/05/2010

Cet art martial souvent pratiqué comme un genre de gymnastique peut aider à faire mincir en plus d'améliorer le corps et l'esprit.

Aussi appelé taiji, que ce soit avec le style Yang ou Chen ou un autre, cet art martial perfectionne indiscutablement l'esprit et le corps. Il est souvent réduit dans les pays occidentaux à un type de gymnastique. Nous allons voir dans cet article si faire du Tai-chi peut contribuer à la perte de poids.

Le mouvement du Tai chi chuan est lent, gracieux et fluide. L'effort est presque imperceptible. La plupart des personnes qui le pratiquent portent des habits de tous les jours, et personne n'a de chaussures spéciales pour l'occasion. Le taiji est-il vraiment un exercice de gym qui peut faire maigrir (comme le ferait le yoga) ? Beaucoup d'experts répondent favorablement à cette question.

Le Tai chi est une pratique chinoise ancienne de plusieurs siècles conçue pour entraîner l'esprit et le corps à travers une série de postures légères et souples qui forment une sorte de danse synchronisée. Le style Yang est le style le plus pratiqué en Occident. Le style Chen est quant à lui le plus ancien et le parent des 5 styles traditionnels. Découvrez par la même occasion comment le Pilates pourrait bonifier votre santé physique et spirituelle.

Profondément enraciné dans la méditation, la médecine et les arts martiaux chinois, le Tai chi chuan combine concentration mentale et mouvements lents, maîtrisés pour fixer l'esprit, stimuler le corps, et améliorer la circulation de ce que les Chinois appellent le "qi" (aussi écrit "chi" ; le qi est l'énergie vitale qui maintiendrait la bonne santé et apaiserait l'esprit). Maigrir avec le Tai-chi serait possible en stimulant correctement le corps.

Enseigné dans de nombreux centres communautaires, salles de gym et ateliers à peu près partout dans le monde, le taiji est loué pour sa légèreté et son accessibilité. En fait, presque tout le monde peut pratiquer cette gymnastique, même ceux dont les maladies les empêchent de pratiquer toute autre forme d'exercice physique. Les seniors, les personnes en surpoids, les personnes qui souffrent d'arthrite peuvent tous participer.


> Bienfaits

La liste des bienfaits que la pratique régulière du Taï chi peut apporter est longue, selon ses experts. Pratiquer le taiji peut améliorer force, flexibilité, équilibre et coordination. Des études suggèrent également que cet art martial peut aider à améliorer le fonctionnement du coeur et à diminuer la tension artérielle. Beaucoup experts n'hésitent pas à affirmer qu'il est possible de maigrir avec le tai-chi (que ce soit avec le style Yang, Chen ou un autre).

L'un des bienfaits les plus significatifs est la réduction du stress. Le stress est connu pour aggraver certaines maladies. Et, selon des estimations, le stress non maîtrisé pourrait coûter des milliards d'euros aux entreprises du monde entier chaque année.

Des experts pensent que si nous fournissions des outils comme le tai-chi-chuan et le qi gong ainsi que d'autres techniques d'amélioration du corps et de l'esprit à travers l'éducation publique, chaque enfant pourrait finir le lycée en étant maître de yoga ou de taiji. Selon ces mêmes experts, cette maîtrise pourrait alors permettre d'économiser des milliards d'euros chaque année (et non ponctuellement).

Simplement apprendre à se détendre et à respirer plus profondément peuvent constituer des raisons suffisantes pour pratiquer le tai-chi. Vous pouvez adapter à votre vie de tous les jours ce qu'il vous est enseigné à travers la pratique de cette gymnastique. Découvrez aussi comment la pratique de la gym suédoise peut vous aider à garder la santé et à rester minces.


> Corps et esprit

Dans le tai-chi-chuan, le corps et l'esprit sont tous les deux constamment mis à l'épreuve. Il est difficile de savoir lequel des deux en bénéficie le plus. Au début, les bienfaits sont physiques. Pour des raisons d'apprentissage, vous commencez avec le corps. Vous apprenez un ensemble de séries de mouvements, toutes dans le même ordre, et vous devez vous concentrer. Quand vous vous concentrez, vous éveillez votre conscience.

Il est préférable d'envisager le corps et l'esprit comme une seule entité. Le taiji (et le qi gong) confirment à quel point le corps et l'esprit sont entremêlés de manière inextricable. Votre humeur, vos états physiques et émotionnels commencent à s'améliorer simultanément.

Pratiquer le Tai-chi aide aussi à contrecarrer la répétitivité de notre travail et de nos routines quotidiennes, pendant lesquelles notre corps ne peut se mouvoir que de manière limitée. Nous n'utilisons pas toute la versatilité de notre corps. Comme un gond, si nous ne l'utilisons pas, il devient collant et grinçant.


> Une exercice physique parfait pour les seniors

Evidemment, le vieillissement affecte notre corps. Avec le temps, la force diminue, la souplesse s'essouffle, la mobilité des articulations décroît. Parce que l'équilibre est également compromis, les chutes sont plus fréquentes avec l'âge. En réalité, les chutes sont la première cause de blessures chez les seniors.

Parce que le Tai chi chuan demande de basculer son poids d'une jambe à l'autre, il peut améliorer à la fois l'équilibre et la force des jambes des seniors. Le taiji est le meilleur exercice physique au monde pour développer le sens de l'équilibre. Et si cet art martial pouvait diviser par deux le nombre de blessures par chute chaque année, il ferait déjà beaucoup d'heureux.

En 2001, une étude menée par un institut américain a montré que les seniors qui prenaient des cours de Tai-chi pendant 1 heure 2 fois par semaine déclaraient avoir la tâche plus facile dans des activités simples comme marcher, se courber, soulever des charges, manger, s'habiller que leurs pairs qui ne participaient pas au cours de taiji.


> Quelle perte de poids espérer en pratiquant cette gymnastique ?

Parce que le Tai chi est un exercice physique léger, des experts affirment qu'il constitue une bonne alternative aux personnes en surpoids ou obèses (qui ont souvent des problèmes au niveau des genoux et de la hanche).

Si vous ne pouvez pas marcher ou faire des exercices physiques classiques sans ressentir de douleur, le Tai chi chuan peut tout de même être assez modéré (en intensité) pour que vous puissiez en faire. Et avec une pratique régulière, il est possible de brûler des calories et perdre du poids avec le taiji, selon les experts.

Le Tai-chi aborde également l'aspect mental d'être en surpoids. Si vous surconsommez et ne bougez pas assez, votre corps devient stressé. Pratiquer cet art martial vous permet de prendre contact avec votre corps et vous fait prendre conscience de ses besoins.

Si nos corps deviennent plus centrés sur eux-mêmes, nous n'avons plus besoin de consommer la nourriture de manière impulsive. Le Tai chi pourrait également vous aider à faire face aux émotions qui déclenchent la surconsommation.

Souvent, les gens mangent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le besoin de se nourrir. Nous avons besoin de prendre contact avec ce qu'il se passe réellement dans notre alimentation. Les bienfaits pour l'esprit du Tai-chi-chuan peuvent également nous donner du recul pour faire de meilleurs choix dans notre alimentation.

Beaucoup de nos choix alimentaires sont basés sur notre état d'anxiété ou de stress. Après une journée pleine de stress, nous sommes rarement attirés par des aliments sains, comme des brocolis à la vapeur par exemple. Nous avons plutôt envie de nourritures grasses et salées qui nous aident à oublier le stress de la journée.

Prenez 20 minutes pour faire un peu de taiji, et votre palais aura envie de tout autre chose. Vous n'êtes pas en train de nier vos désirs, vous êtes simplement davantage en accord avec ce que votre corps demande vraiment.


> Choisir un cours de Tai-chi

Vous pensez à essayer de faire cette sorte de gymnastique pour maigrir et pour améliorer votre corps et esprit ? RegimesMaigrir.com vous offre quelques astuces pour vous aider à trouver les bons cours, faits pour vous :
  • Visitez au moins deux cours différents si possible. La plupart des instructeurs vous laissent visiter ou participer (gratuitement ou à moindre frais) avant que vous preniez un abonnement,
  • Voyez si vous vous sentez à l'aise avec le professeur et si vous aimez son style de Tai chi (Yang, Chen, Wudang, etc.),
  • Posez des questions à votre professeur sur son expérience. Demandez notamment : depuis combien de temps pratique-t-il le Tai-chi-chuan ? Depuis combien de temps l'enseigne-t-il ? Qui lui a enseigné le taiji ?,
  • Parlez aux autres personnes qui suivent le cours. Demandez-leur ce qu'ils apprécient dans ce cas, et ce qui les poussent à revenir à chaque fois,
  • Veillez à ce que vous preniez du plaisir à aller à ce cours. Si aller au cours de taiji représente une corvée pour vous, vous n'y irez pas et ne récolterez pas les bienfaits.

Gardez à l'esprit qu'avant de commencer une nouvelle routine d'entraînement physique, il est bon d'en parler à votre médecin.


Que pensez-vous du Tai-chi-chuan (style Yang, Chen, Wudang, etc.) pour perdre du poids ? Avez-vous déjà pensé à faire du taiji pour maigrir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Marguiss  |  07 décembre 2015, 01:38
Le tai-chi, que j'ai commencé à pratiquer tout récemment (4 séances seulement !), provoque déjà chez moi des changements très agréables.
Une énergie accrue, plus de joie, esprit plus vif, plus de souplesse physique... Moins de somnolence, meilleur sommeil la nuit... !
Je vais essayer de trouver un cours supplémentaire !
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :