Améliorer la mémoire : aliments pour optimiser la mémorisation

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/05/2010

Renforcer votre capacité à mémoriser est possible avec une alimentation adaptée. Voici les aliments pour aider ce renforcement.

Améliorer la mémoire est le souhait de beaucoup de personnes. Et figurez-vous que certains aliments peuvent aider à optimiser la mémorisation. Nous avons tous des moments où nos souvenirs flanchent et, pour la plupart d'entre nous, les pertes mémorielles s'intensifient avec l'âge. La bonne nouvelle est qu'il existe des ingrédients naturels efficaces à intégrer dans votre alimentation pour renforcer la mémoire.

Des scientifiques ont en effet découvert que certains types de nourriture peuvent vraiment perfectionner la faculté à mémoriser. Quand vous choisissez des aliments pour optimiser la mémorisation, il est très important de connaître leurs ingrédients actifs. Certains des aliments capables de renforcer la mémoire contiennent des antioxydants qui, en plus de fortifier le système immunitaire, peuvent également stimuler l'activité du cerveau en aidant l'oxygène à mieux circuler dans le corps.

Un autre critère important que vous devez connaître quand vous sélectionnez des aliments pour mieux mémoriser est la quantité de vitamines qu'ils contiennent. La vitamine C aide à la prévention de certaines maladies du coeur qui provoquent des pertes mémorielles. Les vitamines B6 et B12 sont également très importantes car elles protègent le système nerveux.

Généralement, en consommant certains aliments pour optimiser la mémoire, les gens préviennent ou traitent en fait les causes sous-jacentes des pertes mémorielles. Par exemple, les céréales complètes et les fruits, ainsi que les légumes riches en fibres aident à la prévention du diabète. Dans certains cas, le diabète peut mener à des pertes mémorielles sévères. Pour cette raison, nous vous recommandons de manger céréales complètes, fruits et légumes quotidiennement.

Une alimentation pour améliorer la mémoire comprend melons (cantaloup), mûres, asperges, cassis, choux frisés et patates douces. Les aliments de couleur rouge font aussi partie d'une alimentation pour l'optimisation mémorielle. Ce type de nourriture améliore la circulation sanguine, la température du corps et augmente votre niveau d'énergie tout en soulageant les dépressions. Pastèques, tomates, choux rouges, cerises, radis et fraises en font partie.

Les sardines, ainsi que d'autres variétés de poisson, contiennent des acides gras polyinsaturés. Des experts ont découvert qu'en consommant de tels aliments pour mémoriser plus facilement, les signes d'amélioration apparaissent rapidement. Nous vous recommandons donc de manger du poisson au moins 2 fois par semaine.

Parmi les acides gras essentiels contenus dans les poissons, qui permettent l'amélioration de la mémoire, l'oméga-3 est le plus important. En dehors des acides gras du poisson, de bonnes huiles sont à intégrer dans une alimentation pour faire progresser la mémorisation. L'huile d'olive, mais aussi l'huile de lin, aident en effet le cerveau à bien fonctionner.

Suivre un régime adapté pourrait être la manière la plus simple de prévenir et de soigner les pertes mémorielles. Cette mesure permet de s'assurer que votre corps assimile bien la quantité requise de vitamines et de nutriments naturels. Toutefois, quand pour des raisons diverses le régime ne fournit pas la quantité nécessaire de nutriments, nous vous conseillons de prendre des compléments nutritifs. Il existe des alternatives à cette solution, à base de certaines plantes qui améliorent la mémoire et qui augmentent la capacité d'apprentissage tout en diminuant les risques de dépression.

En plus de consommer des aliments pour améliorer la faculté à enregistrer des informations puis à les utiliser, vous pouvez aussi prendre quelques boissons. En revanche, leur effet ne dure pas longtemps. Le café, par exemple, quand il est consommé en excès, conduit à un manque de concentration. Toutefois, en de plus faibles quantités, le café permet de bonifier la mémorisation.


RegimesMaigrir.com vous liste les 5 meilleurs ingrédients et aliments pour optimiser la mémoire :

1) Antioxydants pour l'amélioration mémorielle

Les antioxydants éliminent essentiellement les radicaux libres nocifs de notre corps. La production de radicaux libres est un effet secondaire naturel du fonctionnement de notre organisme. Les radicaux libres sont produits en permanence. Une consommation régulière de nourritures riches en antioxydants est donc vitale pour la mémoire à long-terme, ainsi que pour d'autres aspects de la santé.

Beaucoup d'aliments dont vous vous nourrissez déjà sont riches en antioxydants, comme les carottes, fraises, pêches, pastèques, tomates, grenades, et même le vin rouge. Veillez à manger de ces aliments à haute teneur antioxydante tous les jours.


2) Vitamines B6 et B12 pour conforter la mémorisation

Ces deux vitamines jouent toutes les deux un rôle vital dans l'activité du cerveau, autant dans son niveau d'énergie que dans le fonctionnement mémoriel. Quand votre alimentation manque de vitamines B6 et B12, la mémoire et l'ensemble de l'activité du cerveau peuvent décliner. Levures, graines de sojas, graines de tournesol, noix, oeufs, crevettes et produits laitiers font partie des aliments riches en vitamines B6 et B12, et donc d'une alimentation pour optimiser la mémorisation.


3) Grains entiers pour affiner capacité à mémoriser

Des études ont montré que les grains entiers (comme les céréales complètes) diminuent le risque de diabète, une maladie grave qui peut conduire à une baisse des performances mémorielles dans le temps. Prenez soin sur le long terme de votre cerveau et de votre mémoire en consommant régulièrement des grains entiers plutôt que des produits à base de grains transformés et raffinés. Choisissez le pain et les pâtes au blé complet (et également le popcorn, les flocons d'avoine et autre produits à base de céréales) au lieu des versions raffinées à base de farine blanche.


4) Oméga-3 et l'huile de poisson pour maximaliser la mémorisation

Le poisson est connu depuis longtemps pour être une bonne source d'oméga-3, un acide gras essentiel nécessaire au fonctionnement correct du cerveau. De plus, l'organisme n'est pas capable de produire ces acides gras, vous devez donc consommer de la nourriture contenant de l'oméga-3 régulièrement pour maintenir un bon fonctionnement du cerveau (ce qui inclut la mémorisation). Envisagez le saumon, le thon, le flétan, ou encore la noix. Les acides gras oméga-3 sont un ingrédient clé dans une alimentation pour renforcer la mémoire.


5) Huile d'olive et huile de lin pour consolider la mémoire

L'huile d'olive et l'huile de lin sont toutes les deux des antioxydants, et ont des acides gras mono-insaturés (qui améliorent le fonctionnement du cerveau en éliminant les radicaux libres de notre corps, et améliorent également la circulation du sang). Quand vous choisissez votre huile d'olive, prenez soin de prendre de l'huile vierge extra car elle est plus proche de sa forme naturelle (et est donc moins transformée que les autres types d'huile).


En incorporant simplement davantage de ces aliments naturels dans votre alimentation, vous pouvez améliorer le fonctionnement du cerveau et optimaliser la capacité à mémoriser à long terme.


Et vous, que consommez-vous pour améliorer la mémoire ? Que pensez-vous des aliments pour optimiser la mémorisation que nous conseillons ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Objectifmémoire  |  29 juillet 2013, 11:54
Article tout à fait vrai et enrichissant! Comme vous l'avez si bien dit, parfois, le régime ne fournit pas toute les quantités nécessaires de nutriments. Dans ces cas là vous pouvez vous aider avec des compléments alimentaires naturels réalisés à base d'ingrédients clés. Pour votre mémoire et votre concentration, je vous conseille les produits Phytalzeal
carmel  |  05 février 2011, 00:03
Salut!
Je suis heureux de vos conseils et je vais les mettre en pratique.
Merci.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :