Comment Robert Downey Jr. a-t-il pris du muscle pour Iron Man 2 ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/05/2010

Le célèbre acteur s'est musclé de façon importante afin de tourner dans Iron Man 2. Voici comment il a pu en prendre autant.

Robert Downey Junior a pris du muscle pour tourner dans Iron Man 2, tous les spectateurs l'auront remarqué. Gageons qu'au moins une spectatrice achètera son ticket uniquement pour avoir l'occasion d'admirer le torse musclé de la star. Mais savez-vous comment l'acteur américain a acquis une belle musculature pour cette suite tant attendue ?

"Quand nous avions tourné le premier Iron Man, nous avions cinq mois avant le début du tournage pour être prêts, donc nous avions utilisé un entraînement plus traditionnel avec des charges lourdes pour faire prendre du muscle à Robert Downey Jr.", a dit Brad Bose, l'entraîneur de l'acteur principal de cette saga.

Mais cette fois-ci, l'acteur âgé de 45 ans venait à peine de terminer le tournage de Sherlock Holmes. Il pesait seulement 68 kilos quand le tournage d'Iron Man 2 a commencé. Autant dire que Robert Downey Jr. devait prendre beaucoup de muscle pour démarrer le tournage du film produit par Marvel Studios et Paramount Pictures.

La routine d'entraînement physique intense de la star afin de se muscler et interpréter le rôle de Tony Stark incluait ce que son entraîneur appelle "Quand Rocky IV rencontre la haute technologie". Ce programme d'entraînement a permis au comédien de prendre du muscle et d'atteindre les 79 kilos (dont beaucoup de masse musculaire) lorsque l'équipe de tournage démarrait la quatrième semaine de tournage de Iron Man 2. Découvrez aussi les méthodes utilisées par les acteurs de Twilight pour rester en forme.

Une partie des séances de musculation de Robert Downey Jr. consistait à pousser une brouette faite sur mesure chargée avec environ 300 kilos de poids dans un parcours de course d'obstacle, ou encore à taper sur des pneus avec des masses dans chaque main (qui pesaient jusqu'à 9 kilos chacune).

L'artiste s'est également musclé pour Iron Man 2 en tirant des tuyaux d'arrosage remplis de sable et d'eau (pour développer les épaules et les pectoraux). Son entraîneur s'est entraîné avec lui pendant des séances d'environ une heure et demie, qui avaient lieu au moins trois jours par semaine. Durant cette période, Robert Downey Jr. recevait également des leçons de Kung Fu 2 à 3 fois par semaine avec Eric Oram. Faire du culturisme pour tourner dans Iron Man 2 n'était clairement pas une mince affaire.

Bien entendu, le fait qu'une vedette de cinéma telle que Robert Downey Junior ait pris du muscle pour tourner dans un blockbuster ne constitue pas un phénomène nouveau. Par exemple, pour son rôle principal dans "Prince of Persia : les sables du temps" (2010), l'acteur Jake Gyllenhaal s'était entraîné 2 à 3 fois par jour pendant six jours par semaine, et il a suivi cette routine pendant trois à quatre mois, en plus de ses leçons de cascade pour le film. Le beau gosse de Hollywood avait également augmenté de manière spectaculaire sa masse musculaire.

Christian Bale avait quant à lui perdu des kilos pour son rôle dans "The Machinist" en ne mangeant principalement que des pommes et en buvant du café. Dans l'autre sens, des célébrités comme Renée Zellweger et Robert de Niro ont pris des kilos pour leurs rôles respectifs dans "Bridget Jones" et "Raging Bull" (pour lequel Robert de Niro a dû prendre 30 kilos). Jouer avec son poids corporel n'est pas du tout une rareté dans l'industrie cinématographique américaine.

Certains coaches sportifs certifiés affirment qu'un changement aussi rapide (en termes de prise de muscles) n'est pas bon pour la santé. Cela surmène le coeur, surtout si le corps n'est pas prêt. Pour prendre de la masse aussi rapidement, beaucoup de célébrités suivent un programme court qui intègre des charges très lourdes, et pousse les muscles jusqu'à leur limite pour les faire grossir (donc pour être plus musculeux). Le principal problème est que beaucoup de stars arrêtent subitement cet entraînement intensif dès qu'elles ont fini de tourner le film pour lequel elles s'entraînent durement.

Ce que les experts recommandent est de continuer de s'entraîner quotidiennement. Naturellement, des stars comme Robert Downey Jr. (qui a dû prendre du muscle uniquement pour tourner dans Iron Man 2) n'ont pas du temps libre tous les jours pour s'entraîner à moins qu'elles doivent le faire pour un rôle en particulier. Mais l'idée reste la même, si vous vous entraînez intensément pendant 2 mois, diminuez progressivement le temps que vous passez à vous entraîner chaque jour. N'arrêtez surtout pas de vous entraîner brusquement.

En réduisant progressivement le temps consacré à la prise de muscle, votre corps n'expérimentera pas un changement rapide de volume. En effet, passer de du stade "très musclé et costaud" à "flasque" avant de revenir à "très musclé et puissant" n'est pas bon. Pour une personne normale, il vaut mieux suivre un programme progressif et viable dans le temps, qui intègre des exercices physiques dans la vie de tous les jours.


Que pensez-vous de la manière dont Robert Downey Jr. a pris du muscle pour Iron Man 2 ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :