Retrouver la ligne avant l'été : 10 aliments à remplacer

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/05/2010

Regagner une belle silhouette avant ou pendant les mois estivaux est plus aisé en substituant certains aliments par d'autres.

Vous souhaitez retrouver la ligne avant l'été ? Sachez que vous pouvez mincir avant la saison estivale en analysant votre alimentation et en y trouvant des produits alimentaires à remplacer. Que vous ayiez laissé partir à la dérive votre programme de remise en forme pour la belle saison ou que vous ayiez commencé à vous y mettre un peu tard pour sculpter une silhouette à l'épreuve du maillot de bain, RegimesMaigrir.com vous suggère 10 remplacements d'aliments qui réduiront les apports caloriques et qui vous aideront à perdre ces derniers 2 ou 3 kilos, afin que vous puissiez vous balader en maillot de bain sur la plage sans complexes. Pas besoin de vous priver, il suffit juste de changer certaines denrées par d'autres plus savoureuses et plus saines.

Retenez avant toute chose que les régimes qui font maigrir trop vite (par exemple 5 à 10 kilos en 1 à 2 semaines) ne fonctionnent pas. Les régimes à la mode trop restrictifs qui excluent les matières grasses, ou les glucides ou encore des familles entières d'aliments de votre alimentation ne sont pas seulement impossible à suivre pendant plus de quelques jours (voire heures), mais ils manquent aussi de nutriments.

Dans ce sens, ces régimes hyper restrictifs sont mauvais pour la santé, en plus de ne pas vous montrer ce qu'est une alimentation saine et équilibrée. Il est certes tentant de prendre le premier livre de régime à la mode ou le premier produit amaigrissant qui promet de faire perdre 30 kilos en 1 semaine mais sérieusement, si perdre du poids était aussi facile, aurions-nous vraiment besoin de récupérer de belles courbes pour l'été ?

Des experts spécialisés dans les "saveurs qui flattent la silhouette" disent que pour réduire sensiblement (et délicieusement) les calories sans pour autant perdre en satisfaction, nous avons besoin de rester fidèles à un programme d'alimentation sain. La nourriture saine n'est pas forcément fade, ennuyeuse et sans saveurs. Votre philosophie alimentaire pourrait être "frais, frais et encore frais". Les agrumes frais, herbes fraîches, ingrédients naturels frais réveilleront vos papilles, seront plaisants à votre palais, et donneront du goût à vos plats.


> 10 aliments à suppléer pour retrouver la ligne avant l'été

Vous adorez les petits pains à la myrtille faits maison au petit-déjeuner ? Vous pouvez continuer de les déguster - troquez juste quelques ingrédients avec d'autres qui sont plus nutritifs. Et le hamburger que vous faites pendant le barbecue du week-end ? Prenez de la viande maigre et réduisez la taille de l'hamburger. Vous ne pouvez pas résister à une bonne assiette de pâtes ? Nous vous recommandons d'abandonner les pâtes à réchauffer au micro-onde (qui sont souvent trop riches en sucres) et de faire votre propre sauce tomate, fraîche. De délicieuses saveurs sont au menu cet été, et commuter simplement certains aliments est une chose que vous pouvez faire pendant toute l'année.


RegimesMaigrir.com vous suggère 10 aliments à remplacer pour retrouver la ligne avant les mois estivaux (ou pendant) :

1) Changer la farine blanche par la farine de blé
Reconquérir une belle allure pour l'été passe par des choses simples. Par exemple, substituer une dose de farine blanche par une demi-dose de farine de blé rendra vos petits pains, muffins, pancakes ou crêpes plus favorables à une belle silhouette. Cependant nous vous suggérons d'aller plus loin en ajoutant des framboises, myrtilles ou mûres sauvages fraîches qui enrichiront le goût, réveilleront les couleurs et donneront une apparence fraîche et pleine de saveurs à ce qui serait autrement un petit-déjeuner ennuyeux.


2) Remplacer la crème riche en matières grasses par des produits laitiers écrémés
Vous ne pouvez pas résister à une soupe épaisse ? Retirez la crème et faites-en un petit plaisir qui ne nuit pas la perte de poids. Les sauces à base de crème et les soupes crémeuses tirent leur onctuosité des matières grasses, et de la crème fouettée, trop riche en calories.

Remplacez la crème par une combinaison de lait écrémé et de crème fraîche (moitié l'un, moitié l'autre), vous obtiendrez la même consistance crémeuse sans les matières grasses qui vont avec. Retrouver la ligne avant la saison estivale passe par des gestes simples mais auxquels il faut penser.


3) Substituer une partie des jaunes d'oeuf par des blancs d'oeuf
Vous n'avez pas à renoncer totalement à vos oeufs. Les oeufs sont utilisés comme liant dans beaucoup de plats et n'utiliser que les blancs d'oeuf peut revenir cher. Nous vous suggérons donc de vous servir de deux blancs d'oeuf pour chaque oeuf entier utilisé, ce qui allègera vos repas.

Aussi, lorsque vous faites cuire ou préparez des plats comme les croque-monsieur, remplacez la moitié des oeufs entiers par des blancs d'oeuf pour garder la texture tout en diminuant la quantité de calories, de matières grasses et de cholestérol. A noter que la majorité des protéines contenues dans un oeuf vient du blanc, et non du jaune, ce qui fait des blancs d'oeuf un très bon choix sur tout les plans.


4) Remplacer le boeuf riche en matières grasses par le boeuf maigre
Si vous avez des envies d'hamburger, faites le votre vous-même en l'allégeant, en y mettant davantage de viande maigre (sans graisse ni peau), en combinant bifteck haché maigre et dinde hachée maigre. Vous verrez que vous ne sacrifiez rien au goût ou à la texture tout en économisant beaucoup de matières grasses et de calories.

Pour vous aider davantage à retrouver la ligne avant l'été, diminuez la taille de ces hamburgers en préparant des mini-hamburgers pour le déjeuner et le dîner, ou encore pour d'appétissantes collations lors des fêtes à la piscine.


5) Remplacer la mayonnaise par du yaourt
Nous vous conseillons de vous servir du yaourt à la vanille (sans matières grasses) comme un substitut délicieux à la mayonnaise. Mettez-en dans la salade au poulet, la salade au thon, ou dans les sauces comme l'aïoli. Le yaourt est goûteux et naturellement onctueux, donc vous n'aurez pas besoin d'en prendre beaucoup.


6) Suppléer les fromages normaux par les fromages allégés en matières grasses
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du fromage, nous vous recommandons les versions pauvres en matières grasses comme l'emmental, le comté ou la feta (à condition qu'ils soient allégés en matières grasses). Cependant, si vous préférez le fromage normal (riche en matières grasses), optez pour du parmesan frais râpé ou du parmiggiano reggiano frais râpé, qui sont hauts en couleurs et vous feront moins manger.


7) Changer le sel par des agrumes
Au lieu d'utiliser le sel, ajoutez des agrumes à vos plats sucrés et salés. La peau ou le zeste des citrons et oranges est comestible et ajoute un goût rafraîchissant aux plats de viandes, aux sauces, aux légumes grillés ou cuits à la vapeur, enfin à presque tout.


8) Remplacer le bacon classique (au porc) par du bacon à la dinde maigre
Vous aimez le bacon en morceaux (ou des lardons) dans vos salades estivales ? Il ajoute de la saveur au plat, ainsi que des matières grasses, du sel et des calories aux plats. Pour ravoir des cuisses galbées et un joli ventre avant les mois estivaux, nous vous conseillons à mettre le bacon sur la touche, mais si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, optez pour le bacon de dinde (plus maigre) plutôt que le bacon de porc.


9) Substituer les sauces grasses par vos propres sauces pour les pâtes
Sous ses allures innocentes, une boîte de sauce marinara ou de sauce d'assaisonnement peut être un concentré de sucre en puissance. A la place, préparez des dés de tomates avec quelques feuilles de basilic ou de cilantro hachées. Ajoutez un peu de zeste de citron, un peu de vinaigre balsamique et d'huile d'olive vierge extra (la moitié d'une cuillère à soupe de chaque) et terminez le tout par une pincée de sel de mer et de poivre noir frais moulu. Qui vous a dit que retrouver la ligne pour l'été doit être ennuyeux ?


10) Remplacer les chips classiques par des chips faites maison
Nous faisons confiance aux feuilles de raviolis chinois (wonton) pour suppléer les chips tortilla riches en matières grasses et en calories. Voici notre recette pour les chips de raviolis chinois : achetez des feuilles carrées et coupez-les en triangles. Recouvrez légèrement d'huile d'olive avec une brosse et mettez au four à 100 degrés pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées. Recouvrez de sauce salsa, servez avec une salade de poulet ou autre selon vos préférences. De plus, ces chips ne sont pas chères et les feuilles de raviolis non utilisées se conservent au congélateur jusqu'à trois mois.


> Penser aux aliments simples et savoureux

Substituer ces mets est simple et vous aidera à réduire la quantité de calories consommées sans que vous en rendez compte. Vous réussirez à recouvrer de beaux contours avant la belle saison sans gâcher votre plaisir de manger de la bonne nourriture. En fait, la plupart des gens raffolent de ces alternatives plus faibles en matières grasses et en calories une fois qu'ils ont dépassé la crainte des repas fades et qu'ils ont essayé ces choix alternatifs.

Encore mieux, ces options saines sont faciles à préparer, abordables, pleines de saveurs, et vous aideront à revoir un profil physique séduisant avant juin/juillet/août, ou pour une quelconque période ou évenement important de l'année.


Que pensez-vous de ces 10 aliments à remplacer pour retrouver la ligne avant l'été ? Avez-vous d'autres nourritures à changer pour mincir avant l'été à proposer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
uteniew  |  03 octobre 2012, 04:54
18838


23160
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :