Régime : risque de sous-estimer la quantité de calories consommées

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/05/2010

Pendant une diète, mésestimer le nombre de calories absorbées est l'un des dangers affrontés par les suiveurs de régime.

Lors d'un régime, vous risquez grandement de sous-estimer la quantité calorique réellement ingérée. Les suiveurs de régime doivent se rendre compte de cette tendance voire tentation à sous-évaluer le nombre de calories qu'ils mangent pendant leur régime.

Un sondage récent mené auprès des médecins généralistes et des suiveurs de régime britanniques vient de montrer que la plupart des personnes qui suivent un régime ont tendance à sous-estimer la somme de calories apportée à l'organisme. Vous n'êtes pas surpris ? Nous non plus. En considérant la façon dont la taille des portions alimentaires a augmenté depuis les 20 dernières années, il n'est pas étonnant que nous ayions du mal à prendre la mesure de ce qu'il se trouve dans nos assiettes.

Des données fournies par 10 000 suiveurs de régimes et 200 médecins ont montré que 87% des médecins généralistes pensent que les personnes qui suivent un régime n'ont aucune idée de la quantité de calories qu'elles consomment. Vous pouvez calculer le nombre de calories dont vous avez besoin de consommer chaque jour ici.

Le sondage a aussi trouvé que plus de 9 personnes sur 10 (92%) voient leur tentative de maigrir par un régime échouer, avec 18% des suiveurs de régime qui finissent même par peser plus qu'au début de leur régime (à cause de l'effet yo-yo).

Seulement une personne sur trois (32%) fait davantage d'exercice physique pendant un régime, et 23% seulement de ceux qui font un régime lisent les étiquettes sur les emballages alimentaires avant d'acheter, selon le sondage.

D'après le sondage, la plupart de ceux qui font un régime (91%) ne pèsent jamais leur nourriture ni ne contrôlent la taille de leurs portions. Dans l'ensemble, 90% des médecins généralistes disent que les patients avaient besoin de changer leurs habitudes alimentaires pour maigrir, et que perdre des kilos en trop peut être aussi difficile que d'arrêter de fumer.

Deux suiveurs de régime sur trois (66%) considèrent que manger à l'excès est une forme d'addiction. 73% des médecins généralistes disaient que les régimes à la mode hyper restrictifs ne fonctionnent pas, bien que 51% des personnes sondées les aient essayés.

Les nutritionnistes qui ont analysé ce sondage pensent que les personnes qui suivent un régime ont besoin d'adopter une approche personnalisée pour perdre du poids, une qui s'adapte à leur situation, tant à leurs points forts qu'aux points qui vont les mettre au défi.

Ceux qui font un régime ont besoin, toujours selon les experts nutritionnistes ayant analysé ce sondage, de comprendre les causes de leur prise de poids et ce qui les empêche de maigrir, ce qui inclue leur relation à la nourriture. Les suiveurs de régime sont souvent mal préparés à perdre du poids et sous-estiment les efforts que cela demande, du coup ils pourraient avoir tendance à sous-évaluer le nombre de calories mangées lors d'un régime, selon les nutritionnistes qui ont analysé ce sondage.

Mesurer la quantité calorique dans un repas peut être laborieux, mais il est important de le faire pour ne pas méconnaître le nombre de calories avalées. RegimesMaigrir.com vous donne quelques conseils pour évaluer la taille de vos repas :


Mesurer la quantité de nourriture que vous mangez, même pendant seulement quelques semaines, peut vous aider à savoir quelle devrait être la taille d'une portion, ce qui vous permettra par la suite d'estimer plus justement ce que vous mangez. Vous éviterez ainsi de méjuger la quantité calorique ingurgitée, pendant un régime ou pas.


Que pensez-vous du risque de sous-estimer la quantité calorique consommée lors d'un régime ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :