Lipolyse laser SmartLipo ou liposuccion classique ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 22/05/2010
Relu par le comité de rédaction

Ce type de traitement de surcharges graisseuses est envisagé pour mincir vite. Il existe le SmartLipo et la version traditionnelle.

La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration) est une solution envisagée par de nombreuses personnes obèses pour maigrir très rapidement. Pour ceux d'entre nous qui veulent perdre du poids dans les zones qui leurs posent problème et qui n'y arrivent pas avec un régime et des exercices physiques, la liposuccion est une option chirurgicale qui peut aider.

La lipoaspiration est l'opération de chirurgie esthétique la plus populaire disponible, il y a donc beaucoup de types de liposuccion à partir desquels choisir. L'une des techniques les plus récentes est appelée SmartLipo, il s'agit d'une technique différente (puisqu'elle utilise le laser) de la lipoaspiration ordinaire de plusieurs manières.

Rappelons que la lipolyse est une désintégration des graisses dans le corps.


> En quoi la liposuccion SmartLipo est-elle différente de la version ordinaire ?

Pendant une lipoaspiration classique, votre chirurgien esthétique fera de petites incisions et insérera une canule (un long tube creux) dans les zones de votre corps où vous voulez retirer l'excès de graisse. Le chirurgien utilisera ensuite la canule pour casser les cellules graisseuses de chacune de ces zones en faisant un mouvement ferme de va et vient. Enfin, les cellules ainsi cassées sont aspirées.

Contrairement à une liposuccion laser, vous êtes sous anesthésie générale lors d'une lipoaspiration traditionnelle, il n'y a donc aucune douleur et aucun inconfort jusqu'à ce que vous vous réveilliez et commenciez votre rétablissement.

La lipolyse laser est une opération très semblable à la liposuccion traditionnelle, sauf que la canule utilisée est plus fine (fibre), ce qui permet de plus petites incisions. Il y a un laser à l'intérieur même de la canule (laser SmartLipo). Ce laser envoie de l'énergie dans les cellules graisseuses ciblées et les casse. Sans ses parois cellulaires, cassées par le laser SmartLipo, la graisse prend une consistance liquide et est éliminée par voies naturelles.


> Avantages et inconvénients des 2 types de liposuccion


1) Lipoaspiration classique
Avantages :
La technique et les instruments utilisés lors d'une liposuccion traditionnelle seront généralement recommandés si le patient a de grandes zones de graisse à éliminer. Dans ce cas là, il se peut que l'excès de peau doive être retiré et les muscles raffermis. Cela reste logique car les instruments sont plus grands et peuvent donc couvrir plus de surface, et les patients d'une lipoaspiration traditionnelle auront de plus grandes incisions que celles nécessaires à une lipolyse laser (SmartLipo).

Un autre avantage de la liposuccion traditionnelle est qu'elle a été pratiquée depuis de nombreuses années et dispose d'une longue histoire remplie de succès. SmartLipo est plus récent et cela pousse les gens à être prudents.

Inconvénients :
  • Il s'agit d'une méthode plus invasive que la lipoaspiration laser,
  • Elle laisse de plus grandes cicatrices,
  • Elle demande une période de convalescence plus longue que la lipolyse laser,
  • Là où SmartLipo est adapté à des zones de tailles réduites, la liposuccion classique n'est pas idéale pour retirer la graisse dans de très petites zones (comme sous le menton).


2) Lipoaspiration laser (lypolise laser)
Avantages :
  • Aucune anesthésie générale n'est nécessaire lors d'une liposuccion laser, ce qui élimine les risques associés à une telle pratique,
  • Les incisions sont plus petites,
  • La canule est plus petite pour une lipolyse laser,
  • Il n'y a peu voire pas de saignement car le laser SmartLipo referme les vaisseaux sanguins,
  • La procédure est plus douce car les cellules graisseuses sont liquéfiées facilement par le laser SmartLipo, là où une lipoaspiration traditionnelle demande un mouvement ferme,
  • Le rétablissement après une liposuccion laser est plus aisé,
  • Le coût d'une lipolyse laser (entre 300 et 600 euros) est nettement inférieur à celui d'une lipoaspiration classique (entre 2 000 et 10 000 euros).


Ces facteurs font de la lipolyse laser une méthode moins invasive et plus adaptée aux zones du corps les plus petites et les plus délicates. En plus de ces avantages, l'énergie envoyé par le laser SmartLipo va également chauffer les couches de peau environnantes, ce qui peut entraîner un effet raffermissant et de resserrement, là où une liposuccion traditionnelle ne peut pas.

Inconvénients :
  • Cette technique n'est pas conçue pour retirer de grandes zones de graisse,
  • Le laser SmartLipo doit être calibré correctement pour que la procédure se fasse en toute sécurité. Cela ne devrait toutefois pas être une crainte si vous choisissez un chirurgien réputé qui pratique la lipoaspiration laser de façon régulière.


REMARQUE (ajout de la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/04/2011) : la question de choisir entre la lipolyse laser de type SmartLipo (technique non-chirurgicale) et la liposuccion normale ne se pose plus en France depuis avril 2011. En effet, un décret établi par le ministère de la Santé interdit en France depuis mi-avril 2011 toutes les techniques esthétiques de type lipolyse (quelque soit le produit utilisé : produits lipolytiques, gaz carbonique, laser transcutané) et non-invasives (intervention externe, comme les ultrasons focalisés, la radiofréquence, le laser). Cette interdiction fait suite à un avis défavorable de la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui fait rapport de séquelles graves et de dangers pour la santé détectés chez plusieurs patients qui ont subi de telles techniques. La lipoaspiration normale reste autorisée car beaucoup plus codifiée et élimine directement les cellules de graisse. La rédaction laisse le contenu de cet article à titre informatif.

REMARQUE (ajout de la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/06/2011) : le juge des référés du Conseil d'État a suspendu depuis le 17 juin 2011 l'exécution du décret évoqué ci-dessus (qui interdit les techniques esthétiques de type lipolyse), parce que le rapport de la HAS ne démontre pas les effets secondaires provoqués par les techniques de lipolyse, donc ne prouve pas la dangerosité de ces techniques. L'ancien décret devrait être annulé après jugement sur le fond par le Conseil d'Etat entre juin et décembre 2012. En clair, les techniques de lipolyse à visée esthétique sont de nouveau autorisées en France depuis le 17/06/2011.


Et vous, préférez-vous le laser SmartLipo ou la liposuccion classique ? Que pensez-vous des avantages et inconvénients de la lipolyse laser et de la lipoaspiration traditionnelle ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.