Abonnement gym : choses à savoir avant d'en prendre un

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 21/05/2010

Vous abonner à une salle de sport peut contribuer à la perte de poids ou à sa stabilisation. Voici les trucs à savoir avant de le faire.

"Une souscription à la gym est ce qu'il me faut" vous dites-vous ? Pour certaines personnes, avoir un abonnement à une salle de fitness peut faire gagner beaucoup d'années de vie. Si vous êtes le genre de personne qui a besoin de motivation et qui n'a pas beaucoup de connaissances sur l'exercice physique, ou qui a simplement besoin d'avoir accès à du matériel de sport, alors un forfait à un club de gym peut être un bon choix pour vous.


RegimesMaigrir.com vous conseille de savoir les 4 points suivants avant de prendre un abonnement à une salle de sport :

1) Analyser le prix

Chaque salle de gym a son propre tarif. Certaines salles vous proposent un tarif réduit si vous payez un contrat de 12 mois en une fois (dès son début), ou si vous vous engagez à fréquenter le club fitness un certain nombre d'heures.

Avant de prendre un abonnement à la salle de fitness, soyez à l'affût des tarifs et des offres les plus avantageux. Beaucoup de clubs de gym vous donneront des laissez-passer valables pendant une semaine afin que vous puissiez essayer leur matériel de sport avant de vous abonner à leur salle de sport. Profitez de cette opportunité. Même si un club fitness vous propose un tarif plus bas, un autre pourrait bien vous offrir tout ce dont vous avez personnellement besoin.


2) Vous assurer d'avoir le temps pour rentabiliser la souscription

Avant de vous abonner à un club fitness, veillez à planifier les moments où vous pourrez aller faire de l'exercice, autrement votre abonnement aura été une dépense inutile.

Les gens prennent souvent un forfait à la salle de sport, y vont pendant un mois avant d'arrêter d'y aller. Si vous voulez prendre un abonnement à la gym mais que vous n'êtes pas sûrs d'être en mesure d'y aller régulièrement pendant toute l'année, essayez plutôt de vous abonner pour un mois seulement (vous pouvez renouveler tous les mois). Ainsi vous ne gaspillerez pas d'argent (en prenant une souscription à la salle de remise en forme d'une année alors que vous savez pertinemment que vous n'allez pas le rentabiliser).


3) Faire de l'exercice physique à la maison

Il y a beaucoup d'exercices que vous pouvez apprendre à faire tout en restant dans le confort de votre maison ou dans le voisinage, et ces exercices ne vous coûteront rien. Cela demande que vous fassiez quelques recherches de votre côté et que vous appreniez des autres, mais si vous trouvez la bonne combinaison, cela pourrait vous économiser des centaines d'euros qui seraient autrement parties dans un abonnement à la gym.

Réfléchissez donc bien avant de prendre un forfait à une salle de sport. Même si vous n'avez pas accès aux appareils de musculation ou aux équipements cardio, il existe plusieurs exercices que vous pouvez tout de même faire. Internet est une source inestimable d'informations en ce qui concerne les différents exercices que vous pouvez faire. Si vous voulez courir, cherchez sur Internet un programme adapté à vos objectifs. Prenez le temps de faire des recherches avant de vous abonner à une salle de sport. Qui sait, peut-être trouverez-vous votre bonheur sans bouger de chez vous.


Certains de ces exercices sont faisables chez vous avec les équipements adéquats. Vous n'aurez pas à payer de souscription à une salle fitness. Vous pouvez aussi prendre un coach sportif à domicile si vous n'aimez pas les salles de sport ou n'avez pas le temps d'y aller et préférez faire du sport chez vous.


4) Consulter les cours disponibles

Chaque salle fitness offre des cours variés auxquels vous pouvez participer, comme des cours de vélo ou d'abdos. Donc avant de payer le forfait à un club de remise en forme regardez s'il y a votre bonheur. Si vous avez déjà un abonnement à la gym, vous avez généralement accès à ces cours gratuitement.

Ces cours sont menés par des instructeurs qui sont là pour vous motiver et vous entraîner à être plus forts. Assister à l'un de ces cours vous aidera également à accroître l'étendue de vos connaissances sur le corps et sur la façon de vous entraîner de manière optimale.


Adhérer à un club de gym peut être un bon investissement si vous considérez toutes les options et prenez le temps de réfléchir à chacune d'entre elles avant de vous abonner à la salle de fitness. Ne choisissez pas uniquement la première salle que vous voyez. Faites des recherches près de chez vous et trouvez l'offre qui vous convient le plus.


Que pensez-vous des abonnements à la gym ? Que conseilleriez-vous aux autres lecteurs de RegimesMaigrir.com avant de prendre une souscription à une salle de sport ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :