Habituer les enfants à manger sainement et à faire du sport

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/05/2010

Les gamins peuvent se nourrir sainement s'ils sont guidés. Les accoutumer à faire de l'exercice en parallèle n'est pas impossible non plus.

Tous les parents rêvent d'habituer leurs mioches à manger sainement et à faire du sport. Il y a des tonnes de régimes à la mode, des programmes pour perdre du poids, des groupes de soutien pour les adultes qui veulent se délester de quelques kilos. Mais qu'y a-t-il pour les marmots obèses ou en surpoids ? Vers quoi se tournent les bambins quand leur poids les empêche d'apprécier les activités pour enfants de tous les jours ? Comment acclimater vos chérubins à se sustenter sainement et à faire de l'exercice ?


RegimesMaigrir.com vous offre 6 conseils pour que vos enfants puissent garder une forme physique optimale et une bonne santé, en s'habituant à manger sainement et à faire du sport, sans même qu'ils ne s'en aperçoivent :

1) Opérer de subtils changements dans les habitudes alimentaires de votre progéniture pour la faire consommer plus sainement

Annoncer soudainement à vos rejetons qu'il n'y aura plus de gâteaux sucrés, de bonbons et d'aliments frits ne passera certainement pas comme une lettre à la poste. Vous pouvez habituer vos enfants à manger sainement en procédant à des changements subtils comme choisir du sirop pauvre en sucre ou des pâtisseries allégées en matières grasses au début. Essayez de remplacer les jus de fruits au sucre ajouté et sodas par de l'eau aromatisée et des boissons sans sucre. Se nourrir sainement est un équilibre délicat, ce qui nous mène au point suivant.


2) Dissimuler les aliments sains pour faire prendre des repas sainement à vos descendants

Pour que vos mômes apprécient déjeuner/dîner avec des aliments sains, vous devrez probablement utiliser quelques astuces. Essayez de stocker les nouveaux aliments plus sains dans des récipients qui ne soulèvent pas la suspicion. Mettez les cookies sans sucre dans une jarre colorée et jetez l'ancien emballage. Ajoutez une goutte de colorant alimentaire dans l'eau aromatisée et conservez-la au réfrigérateur dans une cruche. Versez le sirop allégé dans un autre récipient et jetez la bouteille de sirop.

Le corps arrêtera d'avoir envie de plus de sucre et de matières grasses après quelques jours d'ajustement. Typiquement, le corps va connaître quelques symptômes d'état de manque pendant quelques jours, ensuite il va s'adapter au changement. Vous verrez peut-être qu'après s'être habitués à manger sainement, vos enfants n'auront plus envie de nourritures sucrées et grasses.


3) Rendre les aliments sains accessibles pour que vos gamins s'habituent à casser la croûte de façon saine

Il faut familiariser vos gosses à manger sainement en rendant les aliments sains attractifs. Par exemple, au lieu de vider votre maison de tous les grignotages, remplacez-les par des choix similaires plus sains. Remplacez le paquet de chips géant par de petits paquets de chips cuites au four ou de bretzels. Privilégiez les fruits frais aux fruits séchés.

Coupez des pommes et conservez-les au frigo dans des sachets en plastique (pensez à couvrir les pommes avec un peu de jus de citron pour les empêcher de brunir). Disposez bananes et raisins à portée de vue de vos mioches lorsqu'ils ont faim. Les fruits séchés, comme les abricots, bananes en chips et morceaux de coco, satisferont beaucoup un poupon qui adore les sucreries.


4) Cuisiner plus malin pour que vos chérubins cassent la dalle sainement

Il existe différentes stratégies pour dissimuler des aliments sains dans les plats favoris des enfants. Il y a beaucoup de recettes qui sont à la fois saines et appréciées par vos rejetons. Les experts pensent que l'ingrédient sain dissimulé doit soit améliorer le goût général du plat soit ne pas avoir de goût.

Beaucoup d'aliments, comme les baby épinards, n'ont quasiment aucun goût, ce qui les rend excellents pour être dissimulés dans les plats de vos enfants. Nous vous conseillons également de ne pas modifier l'apparence ou la texture du produit final. Par exemple, utiliser des épinards dans des macaronis au fromage serait une mauvaise idée car cela changerait la couleur de la nourriture et donnerait un goût et une texture différente. Un meilleur ingrédient pour être dissimulé dans les macaronis au fromage serait plutôt la purée de haricots blancs, par exemple.


5) Limiter le temps passé par vos mômes devant la télévision pour leur inciter à être plus actifs

Accoutumer les gamins à manger sainement n'est pas tout. Une pratique sportive régulière est une bonne habitude aussi. Mais avez-vous pensé à limiter le temps que passent vos gosses devant la télévision ? Selon une étude américaine, il y a un lien direct entre le temps passé devant la TV et le taux d'obésité infantile. Regarder la télévision est une activité sédentaire et passive.

De plus, les agences de marketing saturent les enfançons de clips publicitaires pour des nourritures malsaines. Selon une étude, les chaînes de restauration rapide prennent les chérubins pour cible principale de leurs campagnes publicitaires en raison de l'influence de ces rejetons sur les décisions d'achats des parents. Ces enfants deviendront également des clients loyaux et fidèles plus tard, restant attachés à une marque pendant tout l'âge adulte.


6) Faire du sport une histoire de famille pour rendre votre progéniture plus active physiquement

Incorporer la remise en forme dans le quotidien d'une famille est une bonne manière d'encourager les enfants à prendre leurs repas sainement et à faire de l'exercice. Essayez de faire une balade à pied de 30 minutes après le dîner, ou faites du vélo en famille une fois par semaine. Pour une activité vraiment divertissante, organisez une fête dansante un de ces vendredi soirs à la maison. Eteignez les lumières, allumez la musique et tapez des talons, vous brûlerez ainsi des calories tout en vous amusant.

D'autres activités qui font dépenser des calories et que les mômes vont adorer consistent à faire une bataille de pistolets laser, faire du patin à roulettes, jouer au football en famille. Il y a des milliers de façons d'éduquer vos gosses à consommer des nourritures saines et à faire des séances d'entraînement sportif. Tout ce qu'il vous faut est un peu de créativité, pour changer subtilement vos gamins, de manière inoffensive et récréative (sans même qu'ils s'en rendent compte).


Que pensez-vous de ces conseils pour habituer les enfants à manger sainement et à faire du sport? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Ondzie  |  13 septembre 2014, 08:09
Quel est le rôle des protéines dans l'alimentation des enfants malnutris?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :