Comment manger moins sucré ? 7 astuces pour arrêter de tout sucrer

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 19/05/2010

Pour mincir, il peut être utile de savoir ce qu'il faut faire afin de consommer des plats moins édulcorés. Voici nos stratégies.

Savoir comment manger moins sucré peut vous aider à perdre du poids. Avant de lire nos 7 astuces pour cesser de tout édulcorer (mettre du sucre sur tous les aliments possibles, à n'importe quel repas de la journée, en de grandes quantités), ne vous dites pas que vous ne pouvez "tout simplement" pas manger moins édulcoré ou que vous ne voulez pas arrêter de tout sucrer, ce qui ferait rejeter nos stratagèmes.

Prenez au moins le temps de déterminer si les problèmes suivants s'appliquent à vous : Avez-vous souvent des sautes d'humeur ? Souffrez-vous parfois des problèmes du sinus ? Déplorez-vous de temps à autre des soucis au niveau de la peau ? Vous êtes-vous rendus compte que tout ce que vous avez toujours voulu est de manger sucré ?

Diminuer la quantité de sucre dans votre alimentation améliorera grandement votre santé et votre vie quotidienne, et il existe quelques combines simples pour arrêter d'adoucir toutes les nourritures. Nous allons vous expliquer quelques petits trucs pour garder en tête que vous êtes capables de vaincre les envies de manger sucré, et de cesser de vouloir tout sucrer.


Manger moins de sucre peut se révéler particulièrement utile aux personnes qui souffrent d'un cancer. Certains experts conseillent aux patients atteints d'un cancer d'adopter une alimentation végétale constituée de grains entiers, d'haricots et de beaucoup de légumes frais, ainsi que de manger beaucoup moins sucré.

Les patients atteints d'un cancer doivent surtout arrêter de tout édulcorer avec les produits à base de sucre blanc comme les gâteaux, les biscuits et les sodas. Même les jus de fruits avec du sucre ajouté présentent des limites. Les experts recommandent de manger 6 fruits entiers (comme 6 pommes) au lieu de boire 1 verre de jus de pomme (souvent pourvu de sucre ajouté).

Les personnes souffrant d'un cancer peuvent en fait retirer le goût sirupeux à partir des légumes sucrés, et un simple dessert à base de fruits est recommandé 1 ou 2 fois par semaine. Savoir manger moins de sucre peut aider à combattre la candidose (infection fongique due aux levures du genre Candida) puisque la levure adore le sucre.


RegimesMaigrir.com vous offre 7 astuces pour savoir comment manger moins sucré :

1) Manger moins de sel

Veillez à ne pas consommer trop de sel dans votre alimentation. Manger trop salé vous donnera des envies de manger des nourritures édulcorées.


2) Manger davantage de légumes

Obtenir entre 5 et 9 portions de légumes par jour aidera réellement votre santé. Vous ne parvenez pas à consommer 9 portions ? Visez 5 ou seulement 3 pour commencer. Expérimentez avec des légumes que vous n'avez pas encore essayé. Essayez simplement quelques bouchées au début.

Mâchez bien les légumes. Comme les sucres, les légumes détendent le corps, mais sont également riches en nutriments et en fibres (en plus de vous donner une belle peau). Quand vous aurez réussi à manger moins sucré, vous trouverez le goût des légumes doux et délicieux.


3) Consommer du riz brun

Essayez de manger du riz brun (ou un autre grain entier) une ou deux fois par jour. Puisqu'il s'agit des glucides complexes, les grains entiers aident à stabiliser votre taux de sucre sanguin (et vos humeurs) pendant plus longtemps, et vous rassasient en parallèle.


4) Penser aux fruits au dessert

Mangez un morceau de fruit en dessert au lieu d'un aliment sucré artificiellement. Ou faites cuire un dessert à base de fruit une ou deux fois par semaine. Les desserts ne sont pas obligatoirement fabriqués avec du sucre blanc ou des édulcorants artificiels.


5) Ne pas oublier de vous reposer

Il n'y a plus assez d'heures dans la journée de la vie moderne, pour beaucoup d'entre nous. Entre les déplacements, le travail, les tâches ménagères ou la gestion de la famille, il faut savoir de nos jours donner de la priorité aux choses. Qu'est-ce qui est vraiment important ? Pour beaucoup d'entre nous, ce serait la santé. Alors pensez à vous reposer et à aller au lit plus tôt. Certains experts avancent qu'une heure de sommeil prise avant minuit équivaut à deux heures de sommeil prises après minuit.

Après un bon repos ou un bon sommeil, vos émotions et humeurs seront maîtrisées plus facilement et vous serez beaucoup moins tentés de manger vos émotions avec du sucre (tenter d'oublier vos émotions en mangeant très sucré).


6) Prendre le temps de réfléchir

Y a-t-il des choses dans la vie qui vous stressent et que vous devez affronter péniblement ? Y a-t-il quelque chose que vous tentez d'oublier en mangeant sucré ? Ne craignez pas de de demander de l'aide si vous en éprouvez le besoin. Demander de l'aide reste un signe de force mentale, et non de faiblesse. Ne gardez pas le stress en vous si vous voulez éviter de devoir le combattre en mangeant du sucre.


7) Vous détendre

Prenez davantage de temps pour prendre soin de vous. Trouvez la douceur de vivre, que ce soit du temps consacré à un loisir, des visites chez les amis pour prendre un thé, ou simplement prendre du temps de vous asseoir paisiblement dans votre jardin ou dans un parc.


Si vous avez déjà réussi à manger moins sucré, et à arrêter de tout sucrer, qu'est-ce qui vous a aidé ? Racontez-nous vos histoires et ruses. Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
sousou  |  07 mai 2015, 12:56
J'ai commencé un régime dukan qui lui supprime tous les sucreries ct le mieux pour moi! car le sucre appelle le sucre!maintenant je commence un équlibre alimentaire tout en supprimant les sucreries ca j'ai pris le pli avec Dukan je me sent bcp mieux car d'aprés mes analyses je suis à la limite du diabète!
nora  |  28 juin 2014, 18:10
Merci pour cet article vraiment intéressant ! Pour répondre à ton questionnement Lili, je pense qu'il serait important d'une part que tu te prépares des petites collations santé pour le travail, et d'autre part que tu réfléchisse à quel manque tu veux combler ou quelle anxiété tu tentes de gérer lors de tes épisodes de boulimie...
lili  |  25 juin 2014, 20:27
après mon repas je me jette sur tout ce qui est sucré
gâteaux.chocolat. bonbons. tout les dessert danette. laitière. tout ce qui fait grossir! je ne mange pas de yaourt nature ou aux fruit!! j'ai horreur de sa..
donc je fait plus souvent cela le soir! pire encore quand mon mari travaille de nuit ! des qu'il ferme la porte je me jette sur tout cela! ou le wk quand il travaille! pour dire que je ne peut pas arrêter!!! et j'en souffre car je voudrais maigrir! j'ai un gros estomac et du ventre
comment faire pour arrêter les sucré!
je ne parle pas du midi car je mange a la cantine du boulot...mais ont mange très mal ..quand je rentre a 18h chez moi et que je suis seul je mange de tout
la fille qui mange trop de sucre  |  29 avril 2011, 20:17
merci pour vos conseil je vais les essayer et je reviendrai pour vous faire par de mes experience
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :