Régime méditerranéen contre sénilité et Alzheimer

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/05/2010

Les risques de sénescence et de maladie d'Alzheimer peuvent être diminués grâce au régime crétois selon une étude. Voici pourquoi.

La sénilité peut-elle vraiment être combattue par le régime méditerranéen (aussi appelé le régime crétois) ? Quid des bienfaits de ce dernier sur la maladie d'Alzheimer ? Reconnu pour ses effets bénéfiques sur le coeur et dans la prévention des cancers, ce mode d'alimentation serait également bon pour l'esprit.

Le régime méditerranéen réduirait les risques de sénilité et de maladie d'Alzheimer. En effet, une nouvelle étude (publiée dans la revue médicale "Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care") suggère que le risque de maladie d'Alzheimer peut être réduit de jusqu'à 40% en suivant ce type d'alimentation.

Rappelons que la sénilité est la détérioration liée à une maladie des capacités physiques et intellectuelles d'une personne âgée. L'expression " vieillissement pathologique " est parfois utilisée comme équivalent de sénilité. Dans le langage courant, le mot sénilité désigne l'état d'un individu âgé dont les capacités intellectuelles et physiques sont réduites.


> Régime crétois et diminution du risque de sénilité

Souvent loué pour ses vertus dans les médias, le régime méditerranéen fait consommer une abondance de fruits et légumes, noix, graines, produits laitiers, une quantité faible ou modérée de poissons et de volaille, une faible quantité de viandes rouges, huile d'olive (principale source d'acides gras mono-insaturés du régime crétois), et le vin rouge pour accompagner au dîner. C'est cette alimentation saine qui peut aider à réduire le risque de devenir séniles.

La nouvelle étude a passé en revue deux autres études prospectives (menées aux Etats-Unis et en France) sur les effets d'un régime crétois sur la pensée (fonction cognitive) et sur le risque de sénilité des personnes âgées de 65 ans et plus. Pendant 4 années, les habitudes alimentaires et la fonction cognitive des participants étaient évaluées, et les effets du régime méditerranéen étaient suivis. Les résultats de l'étude ont montré que :
  • Dans l'étude américaine, les personnes qui ont suivi strictement le régime crétois ont diminué de 40% leur risque de maladie d'Alzheimer comparé aux personnes qui ne suivaient pas rigoureusement ce régime alimentaire,
  • Dans l'étude française, les personnes qui ont suivi de manière stricte le régime crétois montraient de bien meilleures performances dans les tests de fonctions cognitives et de mémoire par rapport à celles qui n'avaient pas suivi ce régime alimentaire à la lettre.

Les auteurs de l'étude ont souligné que les personnes qui suivent le régime méditerranéen peuvent aussi s'engager dans d'autres comportements sains comme faire de l'exercice, ce qui contribue à la réduction du risque de sénilité. L'étendue des effets bénéfiques du régime crétois sur le risque de sénilité n'est donc pas encore totalement claire.


> Garder l'esprit vif

La sénilité et la maladie d'Alzheimer sont des maladies répandues, mais des études comme celle dont nous venons de voir suggèrent qu'il y a aussi d'autres choses à faire que de suivre le régime méditerranéen pour garder l'esprit vif et le cerveau en bonne santé.

RegimesMaigrir.com vous offre 4 conseils pour garder l'esprit vif :
  1. Parler à votre médecin : si vous remarquez que votre capacité à vous rappeler diverses choses telles que les noms ou les activités auxquelles vous avez participé récemment a diminué, parlez-en à votre médecin. De tels changements peuvent être associés à la sénilité, mais sont souvent le résultat de l'anxiété, de la dépression, des effets secondaires de médicaments, et des changements normaux liés au vieillissement.
  2. Sortir et bouger : il est prouvé que faire de l'exercice régulièrement diminue les risques de sénilité, et quand l'exercice physique est associé à un régime sain tel que le régime crétois, le risque de sénilité peut diminuer encore davantage. Les personnes en bonne santé devraient faire de l'exercice tous les jours, et les personnes qui ont un handicap physique ou qui souffrent d'une maladie devraient discuter avec leur médecin pour réfléchir aux options d'exercices physiques qui leur conviennent.
  3. Stimuler votre cerveau : des études ont montré que les personnes qui s'engagent régulièrement dans des activités et jeux qui stimulent le cerveau peuvent ralentir le déclin de la mémoire et des fonctions cognitives associé au vieillissement. Mots-fléchés, puzzles, Scrabble, Sudoku, échecs, etc. sont des exemples de divertissements qui peuvent stimuler le cerveau.
  4. Boire l'alcool avec modération et ne pas fumer : à long terme, la cigarette et la consommation excessive d'alcool peuvent nuire à la capacité de votre esprit de penser clairement. Essayez de boire un verre par jour au maximum si vous êtes une femme, deux par jour au maximum si vous êtes un homme.

Que pensez-vous des bienfaits du régime méditerranéen contre la sénilité et la maladie d'Alzheimer ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :