Victoza plus efficace que Januvia comme médicament antidiabétique

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 17/05/2010

Victoza est plus efficace comme hypoglycémiant que Januvia pour diminuer le taux de sucre sanguin et faire mincir selon une nouvelle étude.

Victoza s'est montré plus efficient que Januvia comme remède contre le diabète dans l'objectif de réduire la glycémie (taux de sucre dans le sang) des patients souffrant de diabète de type 2, qui n'ont pas répondu favorablement à un traitement précédent à base de Metformine (un antidiabétique populaire). Telle est la conclusion d'une nouvelle étude publiée dans la revue The Lancet.

Victoza est une médication antidiabétique devenu célèbre récemment parce qu'il s'était montré encore plus compétent pour faire maigrir que Xenical (l'un des médicaments anti-obésité les plus souvent prescrits dans le monde), alors que ce n'est pas sa fonction principale, selon une autre étude publiée dans la revue médicale The Lancet.

L'hypoglycémiant Victoza a pour principe actif le liraglutide. Victoza est fabriqué par la compagnie pharmaceutique Novo Nordisk. L'hypoglycémiant Januvia a pour principe actif la sitagliptine (inhibiteur DPP-4). Januvia est fabriqué par la compagnie pharmaceutique Merck Sharp & Dohme Ltd.

Les résultats de cette nouvelle étude, financée par Novo Nordisk (fabricant de Victoza), "concordent avec les résultats positifs d'autres études comparatives - donnant aussi Victoza gagnant lors des tests de comparaison - et devraient soutenir la réputation de Victoza chez les experts médicaux" selon Mads Krogsgaard Thomsen, responsable scientifique de Novo Nordisk.

Une étude précédente avait effectivement déjà montré que Victoza permet de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang que Byetta, un traitement anti-diabète concurrent fabriqué par le groupe Eli Lilly/Amylin.

La nouvelle étude comparant Victoza à Januvia a duré 26 semaines. Elle a divisé aléatoirement 665 personnes atteintes de diabète de type 2 en deux groupes. Une partie de ces personnes habitaient en Europe, une autre en Amérique du Nord.

Cette étude a montré que la prise (une fois par jour) d'une dose de Victoza à 1,8 mg (de liraglutide) diminue la glycémie de 1,5%, tandis que la prise (une fois par jour) d'une dose de Januvia à 100 mg (de sitagliptine) diminue la glycémie de 0,9%. La glycémie est la concentration de glucose dans le sang, aussi appelé le taux de sucre dans le sang.

Même une dose plus faible de Victoza à 1,2 mg diminue la glycémie de 1,24% (battant quand même Januvia). La satisfaction générale pendant le traitement est meilleure ou similaire chez les patients ayant pris Victoza que chez ceux qui ont pris Januvia, d'après des réponses à un questionnaire de satisfaction distribué aux participants à l'étude.

Selon le docteur Richard Pratley, chercheur responsable de l'étude et directeur de la cellule de recherche sur le diabète à la Faculté de Médecine de l'Université de Vermont (Etats-Unis), la différence entre ces pourcentages est "pertinente d'un point de vue clinique".

Le docteur Pratley a également remarqué que les patients qui prenaient Victoza pendant l'étude avaient perdu plus de poids que ceux qui prenaient Januvia.

Les patients qui prenaient la dose quotidienne de Victoza à 1,8 mg avaient perdu 3,38 kg à la fin de l'étude. Ceux qui prenaient la dose quotidienne de Victoza à 1,2 mg avaient maigri de 2,86 kilos. Tandis que les patients qui prenaient la dose quotidienne de Januvia à 100 mg n'avaient perdu que 0,96 kg au bout de 26 semaines.

"Beaucoup de patients luttent encore de nos jours pour abaisser leur taux de sucre dans le sang. Victoza représente donc un nouveau choix efficace parmi les médicaments antidiabétiques", déclare le docteur Pratley.

Toutefois, l'hypoglycémiant Januvia est vendu sous forme de pilule alors que Victoza se présente sous forme de stylos pré-remplis, et s'administre une fois par jour par injection sous la peau. De plus, Januvia provoque moins d'effets secondaires gastrointestinaux (notamment 4 fois moins de nausée) que Victoza dans le cadre de l'étude.

Les patients qui souhaitent diminuer leur taux de sucre dans le sang de manière importante et perdre du poids apprécieront la supériorité de Victoza (sur Januvia et Byetta). Mais Victoza n'est pas nécessairement la meilleure option pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 2. Certains patients n'ont pas besoin de diminuer autant leur glycémie que d'autres, et certains peuvent aussi préférer une pilule à prendre par voie orale.


Si vous avez déjà essayé ces 2 médicaments, trouvez-vous Victoza plus efficace que Januvia comme médicament antidiabétique ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 11 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux