Le soja lié aux problèmes de fertilité chez les hommes

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 27/07/2008

C'est ce que suggère une étude anglaise, attirant l'attention sur les problèmes causés par cet aliment.

Une alimentation comportant régulièrement des quantités, même petites, de nourriture contenant du soja peut être liée à l'infertilité, surtout chez les hommes obèses, a suggéré une étude anglaise.

Les oestrogènes (hormone sexuelle femelle) sous forme de plantes dans les nourritures telles le tofu, le lait de soja, etc. peuvent interférer avec les signaux hormonaux faisant augmenter l'activité d'oestrogène, abaissant ainsi la quantité de sperme chez les hommes.

L'étude, menée par l'école de la Santé Publique de Harvard, a porté sur les consommations de 99 hommes qui avaient des problèmes liés à la fertilité. Quand la concentration de sperme des hommes mangeant le plus de soja était comparée à celle des hommes qui en mangeaient le moins, il y avait une grande différence.

Les chercheurs ont trouvé moins de 41 millions de sperme par millilitre de semence juste après une portion tous les 2 jours. La concentration standard de sperme chez un homme est entre 80 et 120 millions par millilitre.

La présence des isoflavoines et oestrogènes dans le soja peut avoir un effet éventuellement négatif sur la reproduction, incluant une fertilité en baisse. Ces composants chimiques peuvent avoir les effets similaires sur l'hormone humaine oestrogène.

L'effet négatif était plus puissant chez les hommes en surpoids ou obèses. Cela indique que des niveaux plus élevés de graisse dans le corps peuvent également mener à une production augmentée d'oestrogène chez les hommes. Toutefois, le soja ne semble pas affecter la fertilité chez la population asiatique, probablement parce que l'obésité n'est pas aussi répandue dans les populations des pays d'Asie que dans les pays occidentaux.

Les alimentations basées sur le soja ont été popularisés en Occident depuis les années 1940 et sont désormais inclus dans de nombreux produits (exemple : biscuits, bonbons, pâte, pain, etc.). Etant une source de protéines peu chère, le soja a gagné une grande popularité en Asie.


Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :