Aliments riches en sel : top 10

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 12/05/2010
Relu par le comité de rédaction

Les aliments à haute teneur en sel peuvent endommager la santé. Voici les dix qui contiennent le plus de sodium à consommer modérément.

Les aliments contenant le plus de sel de table (chlorure de sodium) sont à consommer avec modération. En effet, ils peuvent aggraver certains problèmes de santé. Le sodium est un nutriment essentiel requis par le corps pour maintenir les bons niveaux de liquides et pour fournir des canaux de signaux nerveux. Mais aussi essentiel qu'il puisse être, la surconsommation de tout nutriment est à éviter.

La carence en sodium est rare. Toutefois, elle peut survenir chez les personnes qui ont beaucoup vomi ou souffert de diarhée, chez les athlètes qui consomment des quantités excessives d'eau, ou chez les personnes qui font régulièrement un jeûne hydrique en ne consommant que des jus et de l'eau.

La surconsommation de sodium et de sel est bien plus courante et peut mener à l'hypertension, qui à son tour augmente le risque des attaques cardiaques et des congestions cérébrales. L'apport nutritionnel recommandé (ANR) en sel est de 2,4 grammes par jour. Toutefois, les experts en santé cardiaque recommandent aux personnes qui souffrent d'hypertension d'en manger moins de 1,5 g par jour.

Puisque toutes les formes de vie ont besoin du sodium pour exister, il se trouve dans tous les aliments et tout saler n'est rarement nécessaire. Pour consommer moins de sel, vous pouvez faire diverses choses dont : éviter les aliments en conserve, éviter les aliments marinés, choisir les fromage allégés en sel, remplacer le sel par des herbes et épices. Veillez également à limiter la consommation des aliments les plus salés.


RegimesMaigrir.com vous liste les 10 aliments les plus riches en sodium :

1) Sel de table, bicarbonate de soude, levure chimique

Le sel de table (chlorure de sodium) est composé à 40% de sodium et est de loin la principale source de cet oligo-élément pour presque tout le monde. 100 grammes de sel de table fournit 38 grammes de sodium soit 1 615% des apports nutritionnels recommandés (ANR) quotidiens. Une cuillère à café de sel en apporte 2,3 g de soit 98% des ANR. Une cuillère à café de bicarbonate de soude en apporte 1,37 g (57% des ANR), et une cuillère à café de levure chimique (poudre à lever) en contient 0,53 g (22% des ANR).


2) Bouillon cubes ; bouillons, soupes et sauces en poudre

Le sel est largement utilisé comme ingrédient pour sécher et préserver les aliments, les soupes et bouillons en poudre n'échappent donc pas à la règle. Un bouillon cube typique de 5 grammes contient 1,2 g de sodium (50% des ANR).


3) Sauce de soja, autres sauces et assaisonnements pour salades

La sauce de soja est souvent ajoutée aux plats dans la cuisine asiatique orientale. Il existe toutefois des versions allégées en sodium qui sont consommables. Une cuillère à café de sauce de soja en contient 0,3 g (14% des ANR) et une cuillère à café de sauce de soja et de blé en contient 0,28 g (12% des ANR).

En plus des sauces proprement dites, veillez à vérifier les étiquettes de la plupart des sauces et des assaisonnements pour salades en général, puisque ces aliments peuvent contenir beaucoup de sodium.


4) Extrait de levure en pâte à tartiner

L'extrait de levure en pâte à tartiner est une bonne source végétale de vitamine B12 et de protéines. Pourtant, cette pâte à tartiner contient aussi beaucoup de sodium, fournissant 0,22 g (9% des ANR) par cuillère à café.


5) Salami, bacon, viandes de pays

Le sel a longtemps été utilisé en tant que agent de conservation pour diverses viandes, et il n'est donc pas étonnant de trouver une grande quantité de sodium dans ces viandes. Une tranche de bacon (8 grammes) en contient 0,19 g (8% des ANR) tandis qu'une tranche de salami (10 g) contient 0,23 g (9% des ANR), et un grand morceau de bœuf séché (20 g) en contient 0,44 g (18% des ANR).


6) Tomates séchées au soleil

Elles sont délicieuses dans un sandwich ou en tant qu'ingrédient dans la sauce pour pâtes. 100 g de tomates séchées au soleil apportent 2,1 mg de sodium (87% des ANR). Un simple morceau (2 g) contient 0,04 g (1,67% des ANR).


7) Fromages

La plupart des fromages sont remplis de sodium, et mélangés avec des taux de cholestérol élevés, cela peut être un désastre pour votre cœur et votre santé cardio-vasculaire. Les fromages qui contiennent le plus de sodium par portion de 100 grammes sont : le Roquefort (75% des ANR), le Parmesan (71% des ANR), le Cheddar (66% des ANR), le fromage suisse (65% des ANR), les fromages bleus (58% des ANR), le Romano (50% des ANR), la Feta (47% des ANR), l'Edam (40% des ANR), le Provolone (37% des ANR), le camembert (35% des ANR), le Gouda (34% des ANR), la Fontina (33% des ANR), le Limburger (33% des ANR), la Mozzarella (31% des ANR).


8) Grignotages, en-cas (bretzels, popcorn, etc.)

Vous ne devriez pas être surpris de savoir que les grignotages sont mauvais pour votre santé, et que leur contenu élevé en sodium n'est qu'une raison parmi d'autres pour ne plus les manger. 100 grammes de bretzel en apportent 1,7 g (71% des ANR). 100 grammes de popcorn salé apportent presque 50% des ANR en sodium. 100 grammes de chips traditionnels apportent 0,63 g de sel (26% des ANR).


9) Aliments marinés

Les aliments marinés sont traditionnellement remplis de sel et sont donc très riches en sodium. 100 grammes d'olives, par exemple, en apportent 1,55 g (65% des ANR). Chaque grand olive apporte donc 3% des ANR en cet oligo-élément par jour. Quant aux cornichons à l'aneth, un seul grand cornichon apporte déjà 50% de vos ANR en ce minéral par jour !


10) Crabe d'eau de mer

Bien que les crabes soient une excellente source de vitamine B12 et d'acides gras essentiels oméga-3, ils devraient être consommés avec modération à cause de sa richesse en sodium. 100 grammes de crabe d'eau de mer apportent 1,07 g de sodium (45% des ANR).


Consommez-vous les aliments riches en sel avec modération ? Que pensez-vous de ce top 10 des aliments à haute teneur en sodium ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.