Alimentation de la femme enceinte : attention à la peur de manger

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 11/05/2010

Une bonne nutrition pendant la grossesse est primordiale pour le foetus. Il faut notamment veiller à ne pas craindre de vous nourrir.

L'alimentation de la femme enceinte peut contribuer grandement au futur développement de son bébé à naître. Les aliments consommés pendant la grossesse par la femme enceinte sont à choisir avec précaution, et l'obésité pendant la grossesse est dangereuse. Toutefois, si une future mère doit adopter une nutrition adaptée à la femme enceinte, elle ne doit pas pour autant avoir peur de manger et de prendre du poids pendant la grossesse.

Pour les parents, et surtout les mamans, la grossesse devrait être une occasion joyeuse, où la perspective de fonder une famille ou de l'agrandir serait excitante. Toutefois, pendant certaines grossesses, l'appréhension de vous sustenter et la tentative de contrôler le poids à tout prix (par une sorte de phobie de grossir) exercent énormément de stress et de tension sur la femme enceinte.

Au lieu d'avoir la joie de prendre des repas pour elle et pour son bébé, ainsi que de vouloir avoir un bébé en bonne santé, cette crainte de consommer et de prendre "trop de poids" crée une période stressante où les seules choses auxquelles les femmes enceintes peuvent penser consistent à s'affamer et à perdre le poids qui est pris de manière tout à fait naturelle.

Cette appréhension d'absorber des nourritures, cette phobie d'une prise de poids pendant la grossesse, peuvent être très graves. Ainsi, connaître les signes de mise en garde, savoir pourquoi cette peur de manger s'installe, ainsi que s'informer sur les dangers pour la santé que cette phobie de prendre de l'embonpoint pendant la grossesse représente peuvent être utiles.


> En quoi consiste cette crainte de déjeuner ou dîner, cette phobie d'une prise de poids pendant la grossesse ?

Les principes de cette appréhension et de cette phobie sont importants à connaître. Il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire qui survient quand la femme est enceinte. Le contrôle du poids se produit à travers des restrictions caloriques excessives pour ne pas dire extrêmes, qui peuvent inclure une faim à la limite du supportable voire le vomissement des nourritures consommées, ainsi que la pratique d'exercices physiques à haute intensité.

A travers ces "techniques", la femme enceinte qui craint de se nourrir et de prendre du poids pendant la grossesse espère garder la ligne pendant toute sa grossesse. Or ces tentatives de contrôler le poids, qui va à l'encontre des règles de la nature, peuvent provoquer des effets très négatifs sur la femme enceinte et sur l'enfant qu'elle porte.


> D'où peut venir la terreur provoquée par la phobie de se sustenter et de prendre du poids pendant la grossesse ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme enceinte peut souffrir de ces phobies. Il peut s'agir du fait qu'elle n'accepte pas son corps, qu'elle entend de nombreux commentaires de la part des amis et des proches sur la manière dont elle prend du poids par rapport à la période pré-grossesse.

Mais cette peur de manger et cette phobie de prendre du poids pendant la grossesse peuvent aussi arriver à partir de grandes inquiétudes sur les façons dont ces femmes enceintes vont pouvoir perdre du poids après la grossesse. Certaines personnes accusent même les médias d'entretenir l'image des mères trop minces, adulant les stars de cinéma qui gardent la ligne pendant leur grossesse puis qui réussissent à perdre du poids très vite après leur grossesse, critiquant les célébrités enceintes qui prennent du poids.

Certains experts en psychologie pensent que les femmes enceintes qui souffrent de ce trouble du comportement alimentaire veulent trop être parfaites, et à partir de l'incapacité à gérer les émotions et expériences difficiles pendant leur grossesse, elles utilisent leur appréhension de consommer de la nourriture et leur phobie d'engraisser pour faire face à ces problèmes pendant leur grossesse, tentant ainsi à garder désespérément le contrôle de leur vie pendant les mois où elles sont enceintes.

La peur est le facteur principal derrière ce trouble du comportement alimentaire. La crainte de perdre la silhouette de leur corps, l'affolement de ne plus contrôler leur apparence physique, l'angoisse de ce qui leur nuit pourrait impacter sur leur enfant à naître, mais au lieu d'arrêter de faire des exercices physiques intensifs et de faire des régimes, elles se punissent avec cette anxiété.


> Les dangers pour la santé que représentent la peur de manger et la phobie de devenir grosse pendant la grossesse

Malheureusement, environ 20% des femmes enceintes ne prennent pas suffisamment de poids pendant leur grossesse. Et les femmes qui ont un antécédent de trouble du comportement alimentaire ont plus de risques de souffrir de l'effroi de se nourrir et de la phobie d'une prise de poids pendant leur grossesse.

Prendre 11 à 18 kilogrammes pendant une grossesse est normal. Mais cela est très difficile à concevoir pour les femmes enceintes qui doivent faire face aux troubles du comportement alimentaire. Il s'agit de toutes les façons de quelque chose qui peut être très difficile pour n'importe quelle femme enceinte à comprendre, tout au moins au début de leur grossesse, mais pour celles qui souffrent de cette grande inquiétude, cette prise de poids devient encore plus effrayante.

Pourtant cette prise de poids est tout à fait naturelle, et n'a rien d'effrayant dans le sens où la quasi totalité de ce gain de poids disparaît quelques mois après la grossesse, même sans faire de régime, pour la plupart des femmes enceintes qui adoptent une alimentation saine et équilibrée et qui font de l'exercice.

La peur de se sustenter et la phobie d'épaissir pendant la grossesse pose les risques suivants pour la santé :
  • De la femme enceinte : hypertension, dépression post partum, anémie, saignement vaginal, nécessité d'un accouchement par césarienne,
  • Du bébé qu'elle porte : fausse couche, naissance prématurée, faible poids de naissance, problèmes respiratoires, problèmes sensoriels, infirmités de naissance, décès.

Bien entendu, il s'agit des risques très sérieux à la fois pour la femme enceinte et le bébé qu'elle porte.


> Conclusion

Il est important de connaître les risques pour la santé que posent la peur de manger et la phobie de prendre du poids pendant la grossesse, ainsi que de savoir qui risquent le plus de souffrir de ce trouble du comportement alimentaire. Il est également important de déterminer si vous êtes sujettes à ces risques (ou si vos proches ou amies le sont), de chercher de l'assistance médicale professionnelle dès que possible.

En même temps, manger sainement et faire de l'exercice régulièrement (à intensité faible ou modérée) pendant la grossesse peuvent être très bénéfiques pour la femme enceinte et l'enfant qu'elle porte. Ce n'est que lorsque ces choses sont poussées à l'extrême (consommer trop peu et faire du sport trop intensivement) que des événements malsains peuvent se produire à la fois chez la femme enceinte et chez le bébé qu'elle porte.


Quelle importance doit-on accorder à l'alimentation de la femme enceinte selon vous ? Que pensez-vous de cette peur de manger et de cette phobie de grossir pendant la grossesse ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Eva93  |  14 septembre 2015, 23:23
Bonsoir, je viens de tomber sur cet article et je suis totalement concernée. Enceinte de 30SA je ne m'alimente quasiment pas, depuis le début de ma grossesse je n'ai pas fait un seul repas... Je n'ai même pas pris un kilo, je me pèse 10x par jour, je ne pense qu'à ça. Je ne sais pas vers qui me tourné je me rends compte du danger encouru et j'en pleure car j'aimerais manger mais une voix intérieur me l'interdit jusqu'à des fois avoir des crampes d'estomac. J'ai vraiment besoin d'aide je ne sais pas vers qui me tourné. Merci d'avance
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :