Changer et styliser un environnement peut aider à perdre du poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 07/05/2010

Réformer et styliser votre cadre de vie peut vous aider à perdre des kilos en trop selon une étude. De simples changements suffisent.

Changer d'environnement peut contribuer à mincir selon une étude menée par des scientifiques de l'Université de Cornell (New-York, Etats-Unis). Des changements simples de l'atmosphère environnant aident les personnes qui font un régime à mieux se concentrer sur leur programme minceur, selon les chercheurs.

Une personne peut réellement perdre une grande quantité de poids corporel avec des changements réguliers et sains dans l'environnement externe et dans les habitudes alimentaires.

L'étude a observé 200 personnes dans le cadre d'une programme pour maigrir à suivre sur Internet. Les 200 participants à l'étude étaient divisés aléatoirement en 3 groupes.

Les chercheurs ont donné à ces 3 groupes différents conseils de régime, de 3 catégories distinctes de changement :

Ensuite, les responsables de l'étude ont demandé aux 200 participants de suivre à la lettre (sans faire aucun écart) un régime qui adhère à leurs catégories respectives pendant 3 mois.

A la fin de ces 3 mois, les participants ont tous perdu 0,5 ou 1 kilo par mois. Mais les participants ayant suivi la catégorie de conseils "changer et styliser votre environnement" ont signalé une meilleure chance de suivre le régime à la lettre, sans faire d'écarts.

Les chercheurs ont trouvé que les suiveurs de régime à qui ils ont fourni des astuces "styliser votre environnement" (comme utiliser une assiette de 25 cm, déplacer le pot de bonbons, réaménager les placards de la cuisine, etc.) ont bien suivi leur régime 2 jours en moyenne de plus par mois.

Tous les participants ont remarqué un changement énorme dans leur santé globale en effectuant les modifications demandées. La régularité a permis de faire la plus grande différence.

Ainsi, n'importe quelle personne qui suit les conseils pendant au moins 20 jours consécutifs s'apercevra certainement des métamorphoses, selon l'équipe des chercheurs.

Certaines altérations très sommaires peuvent vous aider à perdre du poids. Utiliser des assiettes et bols plus petits, éloigner les aliments riches en calories, éteindre la TV, l'ordinateur et les téléphones portables pendant les repas, etc. sont quelques unes des transformations simples qui peuvent grandement contribuer à un remaniement d'environnement positif.

Ces types de changements sont beaucoup plus faciles à suivre que de vous dire par exemple de manger de plus petits repas, de remplacer les friandises par des fruits, d'abandonner le chocolat au lait et les frites, etc. Maintenir une alimentation spécifique dans le cadre d'un régime est plus facile à dire qu'à faire, mais incorporer des modifications aisées peut faire la différence.

Des dizaines d'études ont déjà montré que chez la plupart des gens, manger est une réponse à des signaux externes tels que : voir d'autres personnes manger, sentir les odeurs appétissantes, voir une horloge signaler l'heure de la pause café, etc.

De manière similaire, pour d'autres personnes, manger est utilisé comme une méthode pour supporter les causes de stress et les états émotionnels négatifs comme la dépression, l'anxiété, la colère, l'ennui ou encore la solitude. Donc, ces changements d'environnement peuvent assister les gens à se débarrasser de leurs obsessions alimentaires même de manière inconsciente.

De nos jours, il n'est pas rare d'entendre des médecins et diététiciens suggérer à leurs patients en surpoids ou obèses de changer leur manière de vivre pour maigrir.

L'étude vient d'être présentée fin avril 2010, à la conférence sur la Biologie Expérimentale qui s'est tenue à Anaheim (Californie, Etats-Unis).


Et vous, pensez-vous que changer et styliser votre environnement peut vous aider à perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :