Qnexa : cette pilule minceur réduit aussi la tension artérielle

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 06/05/2010

Cette gélule amaigrissante aide à baisser la tension en plus de sa fonction principale de faire perdre du poids, selon une étude.

La pilule Qnexa contribue non seulement à combattre l'obésité mais aussi à réduire la tension artérielle, selon une nouvelle étude parue en mai 2010. Ce médicament, développé par le laboratoire Vivus, se trouve actuellement dans les toutes dernières phases de test avant de tenter d'obtenir l'autorisation (par la FDA) d'être commercialisé.

La gélule Qnexa proposera donc aux patients de leur aider à lutter contre la faim et l'hypertension, deux des principales conséquences de l'obésité sur le plan de la santé.

Pris une fois par jour, Qnexa combine phentermine (un suppresseur d'appétit) avec topiramate (un médicament contre les attaques) dans une formule unique. Les données scientifiques sur Qnexa seront soumises aux analyses par la FDA l'été 2010.

Phentermine supprime rapidement l'appétit, tandis que le principe actif topiramate diminue l'appétit et augmente la satiété pendant toute la journée. Quand la faim revient, la topiramate la refoule. La topiramate peut aussi contribuer à atténuer la tension artérielle.

La nouvelle étude de mai 2010 a analysé et synthétisé les données de 3 études différentes, incluant 8 000 personnes (dont 80% sont des femmes). Les chercheurs ont comparé la prise de plusieurs doses de la pilule minceur Qnexa avec un placebo chez les adultes souffrant d'obésité morbide, mais aussi chez les adultes en surpoids et non obèses qui ont d'autres problèmes de santé liés à leur poids, comme l'hypertension ou le syndrome métabolique (un ensemble de facteurs de risques qui augmente le risque de diabète et de maladies cardiaques).

L'étude a trouvé que les personnes qui ont pris ce médicament ont perdu plus de poids que les personnes qui ont pris un placebo. Plus la dose de Qnexa était importante, plus la perte de poids était élevée et plus la stabilisation du poids à long terme (après la fin du traitement) était probable.

6 mois après le début du traitement, les personnes qui ont pris la dose la plus élevée de Qnexa une fois par jour ont perdu près de 10% de leur poids corporel de départ. Au bout de 12 mois, l'amaigrissement atteint 10,4%.

Les personnes qui ont pris la dose moyenne de cette pilule minceur ont perdu 8% de leur poids initial au bout de 6 mois, et 8,2% au bout de 12 mois.

Les personnes qui ont pris la dose la plus faible de Qnexa ont perdu 5,1% de leur poids de départ après 6 mois, et ont souvent repris une partie de ce poids perdu au bout de 12 mois.

En plus de prendre une pilule Qnexa par jour (de doses différentes), les personnes de ces groupes distincts ont bien entendu adopté une alimentation équilibrée et une routine d'entraînement physique régulière.

A côté de cette perte de poids, Qnexa a aussi permis de décroître la tension artérielle systolique (le nombre du haut sur un relevé de tension artérielle) au bout de 12 mois.

Une analyse spécifique des personnes qui souffraient d'hypertension a montré que cette pilule minceur aide aussi à amoindrir la tension artérielle dans ce groupe et leur a permis d'abaisser le nombre d'autres médicaments antihypertenseurs dont elles étaient en train de prendre.

Qnexa provoque toutefois quelques effets secondaires : modification de goût, constipation, vertiges, picotements, xérostomie (bouche sèche), maux de tête, etc. Malgré tout, les chercheurs ont constaté que ce médicament anti-obésité est globalement sans dangers pour la santé (surtout à faible dose) et efficace sur une grande population de patients (les personnes souffrant d'obésité morbide, les personnes moins obèses mais qui ont le syndrome métabolique ou l'hypertension).

Si la pilule minceur Qnexa obtient l'autorisation d'être commercialisée dans les prochaines années, elle pourra viser un public composé de personnes ayant un IMC entre 27 et 30 et souffrant de maladies liées au fait d'être en surpoids, ainsi que les personnes ayant un IMC supérieur à 30.

Certains experts en tension artérielle demandent toutefois à nuancer les résultats positifs de Qnexa en termes de lutte contre l'hypertension. Pour eux, la tension artérielle peut paraître adéquate lorsqu'elle est mesurée dans un laboratoire le jour mais augmenter la nuit. C'est pourquoi un relevé de tension artérielle sur 24 heures serait plus significatif pour connaître l'efficacité réelle de cette pilule minceur contre l'hypertension.


Que pensez-vous de la capacité de la gélule Qnexa à rabaisser aussi la tension artérielle en plus de combattre la surcharge pondérale ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :