Pourquoi vos séances d'entraînement ne marchent pas ? 6 raisons

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 05/05/2010

Vos sessions sportives ne sont pas couronnées de succès et vous ne savez pas pourquoi ? Voici 6 causes probables de ce manque de résultat.

Vous vous demandez pourquoi vos séances d'entraînement ne marchent pas ? Vous vous êtes rendus compte que malgré d'innombrables heures de pratique sportive à la gym, en parallèle à une alimentation équilibrée et saine (qui reste indispensable pour maigrir, vous ne pouvez pas perdre du poids en faisant uniquement du sport), vous ne perdez pas de poids ? Même si vous consacrez beaucoup de votre temps à faire de l'exercice physique, vous ne constatez pas de résultat probant en perte de poids ? Soyez rassurés, vous ne faites pas partie des cas rares.

Beaucoup de personnes atteignent un palier de poids (perte de poids qui stagne) à un certain moment. Pendant des semaines, elles ne comprennent pas pourquoi elles ne continuent pas à mincir, pourquoi leur poids stagne alors qu'il était en train de diminuer. Il y a diverses raisons à un palier et plusieurs façons de le casser, mais il y a aussi de multiples justifications à un manque de résultats suite à des sessions de préparation physique.


RegimesMaigrir.com vous liste 6 motifs possibles pour expliquer pourquoi vos séances d'entraînement ne marchent pas :

1) Vous lisez ou regardez la TV pendant vos exercices

Certaines personnes aiment bien lire un magazine ou regarder la télévision tout en pédalant sur le vélo elliptique, mais elles ne se rendent pas toujours compte qu'elles risquent fort de se concentrer plus sur les derniers potins people ou les publicités que sur leur propre séance d'entraînement. Quand elles se rendent compte ensuite que 20 minutes ont passé grâce au beeper de leur vélo elliptique, elles n'ont que très peu transpiré. C'est à ce moment là qu'elles doivent prendre conscience qu'il faut changer leur manière de faire du sport.

Au lieu de vous laisser distraire pendant vos sessions de training, incorporez de l'entraînement par intervalles dans vos routines (pédalez/courez pendant 1 ou 2 minutes à très vive allure avant de pédaler/courir à une vitesse modérée de croisière pendant 5 minutes pour vous reposer, puis recommencez).

Alternez aussi entre la vitesse et la résistance. Essayez par exemple de changer la résistance sur la machine toutes les 2 minutes (par exemple : augmentez le degré d'inclinaison de la pente sur votre tapis de course), ce qui vous poussera à bien travailler pendant les 30 minutes d'exercice. Vous pouvez aussi essayer d'augmenter la vitesse de course de 2 km/h toutes les 5 minutes, de courir à cette nouvelle vitesse pendant 2 minutes avant de revenir à l'ancienne vitesse de course.


2) Vous passez trop de temps à envoyer des SMS

Certaines personnes sont habituées à voir en leurs équipements cardio des endroits parfaits pour faire de l'exercice tout en "jouant" en même temps. Elles prennent l'habitude d'envoyer des SMS à leurs amis tout en transpirant un peu en même temps. Si elles mettent leurs machines à un rythme lent et régulier, leurs mains et doigts sont disponibles pour envoyer pleins de SMS à leurs amis ou pour planifier leur fin de semaine.

Si vous passez trop de temps à envoyer des SMS pendant vos séances d'entraînement, sachez que vous pouvez faire votre exercice bien plus convenablement si vous laissez votre téléphone au vestiaire ou dans la poche (éteint). Essayez plutôt d'écouter de la musique sur un baladeur (avec un téléphone qui fait aussi office de walkman ou un iPod par exemple) tout en faisant vos exercices physiques.


3) Vous mâchez du chewing-gum pendant votre programme fitness

Certaines personnes mâchent tout le temps du chewing-gum, et elles ne voient pas ce qu'il y a de mal à en mâcher aussi pendant leurs cardio training. Le problème est qu'elles ne s'aperçoivent pas que le fait de mâcher du chewing-gum les empêche de se déplacer plus vite. Il s'agit de 2 actions assez contradictoires. Mâcher du chewing-gum est censé nous donner l'air d'être détendu et "cool" tout en nous déstressant, alors que faire du sport est quelque chose qui stresse notre corps (l'exercice physique produit inévitablement des tensions sur nos muscles).

Si vous mâchez du chewing-gum en permanence pendant vos séances d'entraînement, essayez d'arrêter de le faire. Vous aurez alors de grandes chances de mettre plus d'énergie à pousser votre corps à aller plus vite et plus loin. Sans compter que vous diminuez votre risque d'être étouffés. Vous pouvez continuer à mâcher du chewing-gum quand vous ne faites pas d'activités sportives en revanche, dans le cadre d'une meilleure gestion du poids corporel.


4) Vous ne vous entendez pas respirer pendant vos sessions

Certaines personnes sont habituées à faire de l'exercice tôt le matin avant que la gym ne soit pleine de monde. Elles aiment effectuer leurs routines à cette heure pour avoir beaucoup de choix de machines cardio et de musculation et parce que l'environnement est calme. Mais le problème est que ces heures calmes tôt le matin risquent de ne pas vous inciter à faire beaucoup d'efforts physiques.

Si vous faites du sport à la salle de gym tôt le matin, la seule chose que vous risquez d'entendre est l'agitation des machines cardio. Si vous produisez beaucoup d'efforts pendant votre séance d'entraînement, vous devriez pourtant endendre aussi votre propre respiration. Vous n'avez certes pas besoin de grogner comme le font certains joueurs de tennis professionnels mais il faut savoir qu'en entendant votre propre respiration, produite par l'effort, vous aurez encore plus d'envie de faire davantage d'efforts, de brûler encore plus de calories en conséquence, pour perdre plus de poids.


5) Vous faites la même routine encore et encore

Certaines personnes font la même séance d'entraînement du début à la fin, dans le même ordre, à durée identique, etc. de semaine en semaine. Elles ne varient pas leur vitesse sur vélo elliptique, elles ne courent pas plus loin sur leur tapis roulant, elles ne lèvent pas des haltères plus lourds, elles ne font pas plus de répétitions lors des exercices de musculation, etc. En reproduisant de la sorte la même routine fitness, leur corps s'habitue à faire les mêmes exercices physiques, encore et encore, et ne changera plus.

Si vous avez l'habitude de faire les mêmes exercices physiques, de la même manière, changez. Mélangez plus souvent l'ordre des exercices, variez les vitesses de course/pédalage, modifiez l'inclinaison de la pente, alternez les vitesses, modulez les poids des haltères, etc. En bref, changez votre routine sportive le plus souvent possible afin d'éviter que votre corps ne s'acclimate à un train-train préjudiciable pour la perte de poids. De plus, changer la routine de conditionnement physique vous aidera à garder la motivation.


6) Vous passez trop de temps à parler avec vos compagnons sportifs pendant vos séances fitness

Donner rendez-vous à vos amis pour faire du sport est une excellente façon de vous motiver pour faire de l'exercice régulièrement. Mais quand vous passez la majorité de votre séance à papoter avec votre camarade sportif, vous devez savoir que ces bavardages vous distraient de la vraie raison pour laquelle vous vous êtes déplacés à la gym : faire de l'exercice.

Vous avez bien d'autres moments pour discuter ensemble avant et après vos sessions d'entraînement : au vestiaire, dans un café, au restaurant, à la cantine, chez vous, au téléphone, par messenger, etc. Gardez donc votre concentration sur les exercices physiques pendant vos séances de remise en forme.


N'oubliez pas que même si vous ne faites pas les erreurs précédentes pendant vos programmes d'entraînement, il vous faut quoiqu'il arrive adopter une alimentation équilibrée et saine à côté de vos exercices physiques. Faire uniquement de l'exercice ne suffit pas pour vous débarrasser des kilos de graisse superflus.


Connaissez-vous d'autres raisons qui expliqueraient pourquoi vos séances d'entraînement ne fonctionnent pas ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
domi  |  27 septembre 2013, 15:09
J'ai des problemes de thyroide, je cours en groupe 2 fois par semaine depuis 6 mois et fait attention a ce mange et je perds rien même pas des centimetres cuisse ou genou, c'est demoralisant.Que faire ?
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :