Régime pauvre en graisses et en sucres : lequel gagne ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 29/04/2010

Si vous hésitiez entre une diète allégée en matières grasses et une autre allégée en sucres pour mincir, une étude vous aidera à décider.

Un régime pauvre en sucres (comme le low-carb par exemple) peut offrir des résultats plus rapides en perte de poids, mais une nouvelle étude suggère qu'un régime pauvre en graisses est meilleur pour maigrir sur du long terme et pour maintenir un poids santé ensuite.

Les responsables de l'étude ont trouvé que les personnes obèses qui ont suivi une cure minceur allégée en matières grasses ont davantage de chances de stabiliser leur poids pendant les 3 années qui ont suivi la cure que celles qui ont suivi une cure minceur allégée en glucides.

Bien que les participants qui ont fait le programme appauvri en sucres aient perdu plus de poids 12 mois après le début du programme (par rapport à ceux qui ont fait le programme appauvri en lipides), ils ont repris plus de poids pendant les 24 mois suivants. A l'inverse, les participants qui avaient fait le programme pauvre en graisses maintenaient leur poids perdu.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont démarré avec un groupe de 132 personnes obèses qui pesaient en moyenne 131 kilos avant de suivre soit un plan pauvre en matières grasses (une alimentation hypocalorique avec moins de 30% des calories consommées quotidiennement en provenance des matières grasses) soit un plan pauvre en glucides (une alimentation hypocalorique avec moins de 30 grammes de sucres par jour), pendant 12 mois.

Après 6 mois de régime, le groupe qui a suivi la diète allégée en sucres a maigri davantage, mais 12 mois après le début des diètes, il n'y avait plus de différence significative entre les 2 groupes.

Trois années après le début de l'étude (c'est-à-dire deux années après la fin des régimes), les chercheurs ont analysé 40 personnes du groupe "régime allégé en glucides" et 48 personnes du groupe "régime allégé en graisses".

Les chercheurs ont trouvé que les gens du groupe "programme minceur appauvri en sucres" pesaient en moyenne 2,2 kilos de moins qu'avant de commencer leur programme. Ceux du groupe "programme minceur appauvri en matières grasses" pesaient 4,3 kilos de moins qu'avant de commencer leur programme.

Les chercheurs ont constaté que même si les deux types de régime sont capables de faire perdre du poids, le mode de changement du poids était différent entre les groupes "méthode amaigrissante pauvre en glucides" et "méthode amaigrissante pauvre en graisses".

Les différences en reprise du poids perdu entre les 2 groupes reflètent probablement la perte de poids initiale selon les chercheurs. Les participants qui ont perdu plus de poids pendant les 12 premiers mois ont tendance à reprendre plus de poids lorsqu'ils faisaient un bilan au bout de 3 années.


Trouvez-vous que les régimes pauvres en graisses soient meilleurs que les régimes pauvres en sucres ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :