Renforcer le système immunitaire avec une perte de poids légère

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 25/04/2010

Consolider l'immunité grâce à un amincissement modeste est possible selon une étude australienne. Découvrez pourquoi.

Selon une nouvelle étude australienne, vous pouvez renforcer votre système immunitaire grâce à une perte de poids même faible. Perdre environ 6 kilos superflus de graisse peut aider à inverser l'immunité perturbée des personnes obèses, surtout de celles qui souffrent de diabète de type 2 selon les chercheurs australiens responsables de l'étude.

Le système immunitaire est composé de différentes sortes de cellules qui protègent le corps des microbes, virus et autres envahisseurs. Ces cellules ont besoin de coexister dans un certain équilibre pour que la bonne santé puisse être conservée.

Plusieurs facteurs, y compris l'alimentation déséquilibrée et l'excès de graisse corporelle, peuvent renverser cet équilibre. Ces facteurs créent des cellules immunitaires favorisant l'inflammation, qui peuvent nuire plutôt que protéger notre organisme.

Mais l'étude, menée au centre de recherche "Garvan Institute of Medical Research" à Sydney (Australie), a trouvé que perdre environ 6 kilogrammes de surpoids peut inverser les changements nuisibles dans les cellules immunitaires des personnes souffrant d'obésité.

Le surpoids et l'obésité frappent en 2010 plus de 50% des adultes australiens. L'obésité est la cause principale de diabète de type 2 et de certains cancers.

"La situation est devenue critique en Australie, et les personnes touchées par l'obésité ou le surpoids doivent se rendre compte qu'un excès de graisse dans leur corps affecte leur système immunitaire et donc leur survie", déclare la professeure Katherine Samaras (l'un des chercheurs de l'étude).

Selon l'équipe de chercheurs, la graisse corporelle superflue, surtout la graisse inutile et viscérale qui se trouve dans la partie abdominale, déclenche la production des cellules immunitaires "pro-inflammatoires", qui circulent dans le sang et favorisent l'inflammation dans notre corps.

Une telle inflammation chronique peut provoquer des maladies des artères coronaires et d'autres problèmes de santé. De plus, d'autres cellules immunitaires inflammatoires, connues sous le nom de macrophages, sont activées dans les tissus graisseux.

Mais une perte de poids légère (à partir de 6 kilos) peut diminuer les taux de cellules inflammatoires et par là fortifier le système immunitaire, pour les ramener au niveau des taux connus chez les personnes de poids standard, selon les chercheurs.

Pour leur étude, les scientifiques ont analysé pendant 6 mois des personnes obèses atteintes de diabète de type 2 ou de prédiabète (un problème de santé dont souffrent les personnes qui ont un taux de sucre sanguin élevé mais PAS au point d'être qualifiable de diabète).

Ces personnes obèses avaient adopté une alimentation équilibrée et hypocalorique (variant entre 1 000 et 1 600 calories par jour) pendant l'étude afin de maigrir suffisamment pour que les chercheurs puissent observer les effets de leur perte de poids sur leur système immunitaire.

Cette étude australienne permet de mieux savoir pourquoi perdre du poids est plus facile chez certaines personnes que d'autres. D'autres études avaient trouvé auparavant que faire trop souvent des régimes pour maigrir et connaître de multiples effets yo-yo peuvent avoir un impact négatif sur le fonctionnement du système immunitaire. Ces études avaient suggéré que le maintien d'un poids corporel stable sur une longue période produit un effet positif sur l'immunité.


Pensez-vous qu'il est possible de renforcer le système immunitaire avec une perte de poids légère ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :