Quelques mythes sur les aliments à considérer

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 22/07/2008

Pour s'enlever les idées préconçues de sa tête, rien ne vaut une petite lecture de ces mythes démystifiés.

1) Les huîtres sont aphrodisiaques
Faux, les huîtres ne possèdent pas d'agent chimique secret pour booster votre envie sexuelle. Bien qu'elles ont du zinc, qui peut profiter aux hommes, cela n'affecte en rien une vie sexuelle.

Le zinc est lié à l'hormone sexuelle mais n'affecte pas la libido. Toutefois, certaines personnes disent que les huîtres sont aphrodisiaques parce qu'elles ressemblent à des parties de l'anatomie féminine.


2) Du lait longuement conservé est rempli de substances chimiques mauvaises
Faux. Le lait n'a pas besoin de conservateurs pour rester sur une étagère pendant des mois. Son secret de conservation repose sur l'utilisation des technologies de haute-température, lors de sa fabrication.

Le lait est chauffé en général à 135°C puis refroidi rapidement. Cette procédure fait mourir les bactéries, mais tous les minéraux sont conservés. Alors le lait conservé pendant longtemps est bon aussi à boire, si vous n'avez plus de lait frais.


3) De l'huile d'olive allégé est "léger" en calories
Faux. Le mot "allégé" s'applique à la couleur de l'huile, pas au contenu de lipides de l'huile.


4) Il n'est pas conseillé de recongeler la viande après l'avoir décongelé
Faux. En fait il est tout à fait possible de décongeler puis recongeler la viande, mais on a besoin d'être prudent faisant cela. La viande doit être décongelée dans un réfrigérateur à cinq degrés ou moins.

À cette température, la plupart des bactéries responsables de toxification alimentaire ne peut pas se développer et ceux qui peuvent le faire le font très lentement et sont de toutes les façons tuées par la cuisson ensuite.


5) Les glucides (sucres) font prendre du poids
Faux. Les glucides ne font pas prendre du poids à moins qu'ils contribuent à une prise excessive de calories.

Le problème avec les glucides est qu'ils peuvent facilement être surconsommés. S'il s'agit du glucide hautement transformé, comme la farine blanche et les pâtes, il se transforme en sucre rapidement, et cela veut dire que vous ne vous sentirez pas rassasié longtemps. Alors vous devrez choisir le bon type de glucide.


6) Les légumes sont meilleurs frais que congelés
Faux. Un grand nombre de légumes congelés sont aussi remplis de nutriments voire dans certains cas encore plus remplis, que les légumes frais.

Les légumes congelés sont en général mis en congélation dans les heures qui suivent la cueillette, ce qui empêche la perte de plusieurs nutriments pendant la phase de congélation. Ainsi, ils gardent leur contenu riche en vitamines et minéraux.


7) Manger un plat végétarien est l'option la plus saine dans un restaurant
Vrai et Faux. En fait, tout dépend du plat, car quelques plats végétariens sont riches en graisses, surtout s'ils sont frits ou faits avec du fromage ou de la pâtisserie.

Le problème avec les plats végétariens est qu'on utilise souvent une sauce à base de crème ou de beurre pour leur donner du goût. Si vous choisissez une pâte ou du risotto, vous devez choisir de la sauce de tomate pure pour garder le plat pauvre en graisses.


8) Il vaut mieux ne pas manger après 19h00
Faux. Ce n'est pas le temps mais le type de nourriture que vous mangez qui compte. Manger plus de calories que vous en brûliez vous fera prendre du poids. Mais manger tard peut pousser votre prise de calories hors des limites acceptables.

Manger juste avant d'aller au lit peut nuire à vos habitudes de sommeil dans la mesure où cela mettra du bazar avec votre insuline. Il vaut mieux ne pas manger pendant les 3 heures qui précèdent le coucher.


9) Sans matières grasses veut dire sans calories
Faux. Sauter sur les aliments à 0% de matières grasses peut vous ôter du sentiment de culpabilité lorsque vous mangez. Mais beaucoup d'aliments à 0% de matières grasses ont le même montant voire plus de calories que les aliments normaux.


Que pensez-vous de ces mythes ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :