Cuisine saine et santé : 10 conseils pour cuisiner plus sainement

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/04/2010

Savoir préparer vos repas adéquatement améliore votre santé. Une cuisine saine contribue généralement à bâtir un style de vie plus sain.

Une préparation des aliments saine est un bon début pour bonifier votre santé. Une préparation à manger avantageuse rend vos repas quotidiens plus revigorants et plus savoureux. Cuisiner sainement ne signifie pas que vous devez devenir un chef ou investir dans des ustensiles chers.

Si vos habitudes alimentaires sont similaires à celles de la plupart des Français et si vous cherchez les conseils les plus simples possibles, nous vous dirions de manger plus de fruits et légumes, de grains entiers et moins des aliments malsains. Mais si vous êtes prêts pour obtenir un peu plus de conseils, nos 10 principes d'une cuisine saine vont vous aider à démarrer, pour améliorer votre santé.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour cuisiner plus sainement :

1) Utiliser les graisses judicieusement pour faire une cuisine saine

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Choisissez des graisses insaturées (comme l'huile d'olive) au lieu des graisses saturées (comme le beurre). Mais utilisez les bonnes graisses avec modération malgré tout, parce que toutes les graisses (qu'elles soient bonnes ou mauvaises) sont chargées en calories.


2) Acheter des aliments non transformés pour faire votre cuisine

Choisissez les grains entiers au lieu des grains transformés. Les grains entiers come le riz brun et le boulgour ont gardé leur son intact et donc apportent davantage de fibres, de vitamines B, de magnésium, de zinc et d'autres nutriments.


3) Intégrer plus de fruits et légumes pour une cuisine saine

La plupart des gens n'en consomment pas assez. Essayez d'incorporer entre 5 et 13 portions de fruits par jour à vos préparations culinaires. Choisissez des fruits et légumes de couleurs diverses pour couvrir vos besoins en antioxydants et en vitamines.


4) La viande ne fait pas tout lorsque vous faites de la cuisine

La viande reste une très bonne source de protéines, mais elle est également une grande source de graisses saturées dans l'alimentation de beaucoup de personnes. Alors utilisez de petites quantités de viande maigre (sans graisse ni peau), de poissons et de volaille dans vos recettes. Remplissez le reste des assiettes avec des légumes vivifiants et des grains entiers.


5) Choisir des produits laitiers sans matières grasses pour cuisiner de manière plus saine

Les produits laitiers comme le lait, la crème aigre et le yaourt sont de bonnes sources de calcium. Remplacer les produits laitiers faits de lait entier par des produits laitiers allégés en matières grassse ou sans matières grasses (écrémés) est une façon simple de diminuer les graisses saturées lorsque vous tentez de préparer des plats plus sainement.


6) Garder les portions raisonnables pour mijoter proprement

Même si nous aimerions tous disposer d'un remède miracle pour contrôler notre poids, cela se ramène en réalité à diminuer les calories. L'une des façons les plus faciles de gérer les consommations caloriques consiste à servir des portions de taille adéquate après avoir cuisiné.


7) Utiliser les édulcorants judicieusement pour une cuisine saine

Les sucres de toutes sortes, que ce soit du sirop de maïs, du sucre blanc, du sucre roux, du miel, du sirop d'érable, etc., rajoutent les calories de manière significative aux plats préparés, sans apporter aucune valeur nutritive. Restez loin des bonbons très transformés, des sucres cachés comme ceux trouvables dans les sodas.


8) Garder un oeil sur le sel quand vous cuisinez sainement

Que vous ayiez de l'hypertension ou pas, il vaut mieux surveiller vos consommations en sel et la quantité de sel que vous mettez dans les plats cuisinés. Les apports nutritionnels recommandés par jour en sel sont moins de 2,3 grammes par jour (environ 1 cuillère à café de sel par jour).


9) Opter pour le goût quand vous faites de la cuisine sainement

Enrichissez vos recettes cuisinées avec des saveurs vifs à partir des ingrédients toniques comme les herbes fraîches, les épices et les agrumes. Quand vous cuisinez des plats qui ont beaucoup de saveurs, il n'y a pas de raison de vous sentir privés.


10) Rester conscients et apprécier une cuisine saine

Prenez des décisions conscientes lorsqu'il s'agit des aliments, donnez-vous du temps pour cuisiner sainement des plats qui vont parfaire votre santé plutôt que de mitonner uniquement des plats qui vous semblent pratiques, faciles et rapides à préparer. Privilégiez des plats délicieux et savoureux, puis régalez-vous en les mangeant. Quand vous appréciez ce que vous mangez, vous êtes rassasiés plus facilement.


Et vous, quel lien voyez-vous entre cuisine saine et santé ? Que pensez-vous de ces conseils pour cuisiner plus sainement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.



> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES
kobrosly  |  14 décembre 2012, 18:05
j espere perdre 25 kgs
Sandra  |  01 septembre 2010, 10:39
Bonjour Barbara,

Les apports recommandés par jour en sel sont bel et bien
de 2,3 g par jour (jusqu'à 4 g par jour sont tolérés), comme nous l'avons indiqué. Il n'y a pas d'erreur.
Barbara  |  01 septembre 2010, 10:22
(point 8)
Une cuillère à café de sel par jour ???!!! N'est-ce pas un peu excessif ? Ne serait-ce pas une dose hebdomadaire ?
B.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :