Le régime Méditerranéen réduit les risques de cancer

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 20/07/2008

C'est ce qu'affirme une étude publiée dans le journal "British Journal of Cancer".

L'étude affirme qu'un régime Méditerranéen peut réduire le risque de développer du cancer de 12 à 24%. Davantage de légumes et le remplacement du beurre par l'huile d'olive apporte beaucoup d'avantages.

Réduire la consommation de viande et augmenter celle de légumes et des herbes tout en utilisant l'huile d'olive à la place du beurre mène vers une réduction du risque de développer du cancer, constate l'étude. Cuisiner avec les bonnes graisses telles de l'huile d'olive, au lieu des Graisses trans telles celles trouvables dans les frites, biscuits et gâteaux, impacte grandement sur la prévention du cancer, réduisant le risque de 9%.

Dans le cadre de l'étude, 25 623 Grecs (dont 10 582 mâles) ont été observés sur une durée de 8 années. Pendant la période d'observation, les sujets ont reçu des questionnaires à répondre sur 150 types de nourriture et de boisson différents, aussi bien que sur leurs quantités respectives.

Afin d'évaluer les bénéfices du régime Méditerranéen sur les personnes étudiées, une échelle pour chacun des 9 groupes d'alimentation différents a été mesurée. Par exemple, si les sujets mangeaient plus de légumes, de fruits et des céréales, ils étaient classés avec un chiffre "1" et s'ils ne mangeaient pas avec un chiffre "0". Ceux qui buvaient avec modération recevaient un "1" et ceux qui abusaient d'alcool recevaient un "0", et ainsi de suite pour les différentes catégories.

La personne responsable de l'étude, Dimitrios Trichopoulos (professeur de la prévention du cancer à l'Université de Harvard) a mis l'accent sur l'importance d'un régime sain pour prévenir le cancer. "Sur les 25 623 personnes étudiées, celles qui ont suivi un régime Méditerranéen traditionnel ont eu généralement moins de risque de développer un cancer", déclare-t-il.

Que pensez-vous de cette actualité ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :