Comment aimer vos séances d'entraînement ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/03/2010

Certains perçoivent le fait de s'entraîner comme ennuyeux. Voici nos suggestions pour aimer davantage vos séances.

L'entraînement physique est certes conseillé en accompagnement d'un régime alimentaire équilibré pour perdre du poids et stabiliser, mais peu d'entre nous peuvent dire fièrement qu'ils aiment leurs séances de préparation fitness.

L'entraînement physique sur le tapis de course peut être monotone pour certains d'entre vous (même avec un baladeur multimédia chargé en chansons entraînantes ou en face de votre émission préférée à la TV) et n'est probablement pas le programme de préparation physique qui motive le plus (surtout sur du long terme).

En fait, courir ainsi peut même devenir triste pour certaines persones. Mais ne retournez pas pour autant devant le canapé grignoter par désespoir, trouvez des façons de bouger votre corps que vous appréciez vraiment.

Les experts en fitness disent que la clé pour garder la forme sur le long terme est de rendre vos entraînements physiques une habitude agréable et amusante. Trouvez des activités physiques que vous (et votre corps) aimez, qui vous captivent et vous défient, et mélangez les juste pour la variété et l'équilibre mental. Faire de l'exercice tout en aimant vos séances d'entraînement vous aidera à garder une régularité et à obtenir des résultats encourageants.


RegimesMaigrir.com vous suggère 8 façons de faire de l'exercice pour aimer vos séances d'entraînement physique encore plus :

1) Randonnée

Habillez-vous convenablement et emportez vos mélanges de noix et de fruits séchés favoris pour une randonnée pédestre. Commencez doucement puis remontez le rythme pour faire travailler vos bras et vos fessiers en montant les côtes.

La variation des terrains lors d'une randonnée mettra au défi votre stabilité et votre coordination. De plus, faire de la randonnée donne de bonnes occasions d'explorer des extérieurs de toute beauté, de stimuler vos sens et de garder votre motivation. De nouveaux panoramas peuvent vous donner de nouvelles perspectives sur la préparation physique et vous faire aimer davantage les séances d'entraînement.


2) Danse

Vous regardez toutes les émissions qui parlent de danses ? Vous enviez les jeunes qui savent danser la tecktonik ? Vous avez déjà envisagé de prendre cours de Zumba pour danser et perdre du poids ? Vous êtes du genre à être fascinés par le rythme et la dextérité des danseurs ? Mais vous n'avez jamais commencé à danser vraiment ? Alors il est temps de ne plus rester sur la touche et de commencer à pratiquer vos propres mouvements de danse. La danse (la Zumba notamment) est un entraînement physique rafraîchissant qui peut vous faire aimer vos séances d'entraînement encore plus.

Si certaines personnes peuvent encore danser à plus de 80 ans, alors vous le pouvez très certainement. Vous n'êtes pas obligés de danser comme un professionnel. Essayez de suivre un cours pour débutants de danse à claquettes, danse de jazz, danse de swing, danse de salon avec un partenaire. Un instructeur de danse démarre souvent avec des pas simples, puis construit la suite de ses cours sur ces bases. Si vous cherchez des cours qui soient simples et moins coûteux, essayez un centre communautaire pour commencer.


3) Faire du vélo

Si vous n'avez pas pédalé depuis longtemps, montez sur la selle et retrouvez votre âme d'enfant. Il y a un sentiment de liberté avec la vitesse et le vent qui souffle sur votre visage, sur la route ou sur les pistes dans les forêts. Vous vous amuserez beaucoup en faisant du vélo et n'y penserez pas comme un entraînement physique qui fait brûler beaucoup de calories mais comme un amusement (ce qui vous fera aimer vos séances d'entraînement).

Embarquez de l'eau et une collation saine pour reconstituer votre énergie, et n'en faites pas trop les premières fois que vous recommencez à pédaler. Si vous faites rarement de la préparation physique ou au mieux une fois par semaine (en fin de semaine), vous aurez besoin de consistance dans votre programme d'entraînement afin de ne pas stresser votre corps pendant les séances en fin de semaine.

Si vous prévoyez de faire une longue balade à vélo en fin de semaine, essayez de faire de la natation ou de la marche rapide deux ou trois fois pendant les autres jours de la semaine pour développer votre force et endurance (en prévision des efforts à faire en vélo le week-end).


4) Natation

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les sirènes ont l'air si minces, élégantes et tonifiées, même avec leur queue de poisson ? Douce pour votre corps, la natation constitue une excellente séance d'entraînement cardio pour vous renforcer à tout âge, et a de grandes chances de vous faire adorer vos séances d'entraînement, surtout si vous en faites quand il fait chaud.

Commencez lentement et réhaussez le nombre de longueurs de piscine, ou essayez un cours de cardio aquatique où un instructeur vous laissera vous éclabousser dans les endroits peu profonds puis plus profonds de la piscine pour emmêler les gestes et vous captiver.


5) Yoga

Cette ancienne pratique existe sous plusieurs formes et est vanté largement comme une panacée contre le stress et l'anxiété. Les nombreuses postures du yoga aident à développer la force, la flexibilité. La respiration profonde par le ventre aide à vous détendre et à détoxifier le corps. L'équilibre mental permis par le yoga ainsi que l'entraînement physique associé vous feront aimer les séances d'entraînement davantage.

Ne croyez pas que le yoga ne fait pas brûler des calories et n'est pas une préparation physique. Certains types de yoga (comme le yoga Ashtanga) sont exigeants physiquement et ne sont pas accessibles aux débutants. Les cours de yoga sont proposés à peu près partout de nos jours, mais vous pouvez aussi acheter des cours en DVD sur Internet.


6) Sports d'équipe

Cela fait un bail que vous n'avez pas joué au football ou au basket ball ? Vous inscrire à un club ou association pour faire un sport d'équipe peut vous faire aimer les séances d'entraînement physique davantage. Il y aura des coéquipiers qui compteront sur votre participation et engagement, parfois de nouveaux équipements, souvent des compétitions contre une autre équipe, etc. Tout cela peut faire ressortir votre côté de guerrier sportif.

De plus, vous allez probablement déplacer votre corps avec de nouvelles façons pour relancer la perte de poids (si vous cherchez à maigrir) et la musculation de votre corps. Et puis, vous faire de nouvelles connaissances est aussi une aubaine pour votre santé mentale.


7) Clubs de marche

Des études ont montré que faire de l'entraînement avec un(e) ami(e) ou un groupe d'amis donne des résultats de remise en forme plus rapidement et durablement que de le faire en solo. Pourquoi ? Faire vos séances d'entraînement en groupe reste plus encourageant, et il y aura des personnes avec qui partager les défis sportifs et la joie.

Il n'y a rien de plus naturel pour votre corps que la marche, qui est donc une activité physique parfaite, à faire si possible en groupe (dans un club de marche). Cela est encore plus vrai si vous venez de commencer une routine d'exercices physiques. Fixez un objectif de marcher 8 kilomètres et travaillez progressivement votre corps pour l'atteindre. En cours de route, vous vous rendrez compte que faire de la marche en groupe vous fait véritablement apprécier les séances d'entraînement.


8) Pilates

Les exercices Pilates sont bons pour votre corps et votre esprit. Ils se pratiquent sur une surface plane, la plupart du temps sur un tapis posé au sol. Ces exercices puisent leur inspiration dans le yoga mais également dans la danse et la gymnastique. Tout comme le yoga, les Pilates vous feront aimer vos séances d'entraînement encore plus.

Presque tous les exercices Pilates font participer des groupes musculaires abdominaux, fessiers et dorsaux. Vous devez donc garder une posture correcte pour faire les exercices Pilates. Effectivement, votre corps sera forcé à utiliser des muscles pour stabiliser quand il se trouve sur des objets Pilates (comme la balle de stabilité) qui provoquent intentionnellement le déséquilibre.


Et vous, comment percevez-vous l'entraînement physique ? Que pensez-vous de nos suggestions pour aimer vos séances d'entraînement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
garaudet  |  15 décembre 2011, 16:19
je recherche dvd pour me motiver sur mon tais de course(film montrant des paysages ,sentiers de randonnée
merci salutations
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :