Régime low carb : le meilleur pour baisser le cholestérol ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/07/2008

Le régime low carb serait le meilleur régime pour perdre du poids et diminuer le cholestérol, selon une étude publiée dans le journal New England Journal of Medicine.

Le régime low-carb constitue le meilleur moyen de perdre du poids et de réduire le niveau de cholestérol, comparé au régime pauvre en graisses et au régime Méditerranéen, d'après une étude.

Cette recherche, qui a duré 2 années, enregistrait les poids de 322 participants qui étaient choisis au hasard pour adopter l'un des 3 types de régime suivants : un régime low carb (pauvre en sucres), un régime pauvre en graisses, un régime Méditerranéen.

Le régime pauvre en graisses mettait l'accent sur les graines, pâte non transformée et du pain, fruits et légumes. Le régime pauvre en sucres proposait de la viande, du poisson, de la volaille, des oeufs et quelques légumes. Le régime Méditerranéen incluait des protéines et des légumes, ainsi que de larges quantités d'huile d'olive et des noisettes.

Tandis que les personnes qui ont suivi le régime pauvre en graisses ont perdu en moyenne 3,3 kilogrammes sur 2 ans, celles qui ont suivi le régime Méditerranéen ont perdu 4,6 kgs et celles qui ont suivi le régime pauvre en sucres 5,5 kgs.

Et le régime pauvre en sucres a excellé dans l'amélioration du profil de cholestérol, réduisant le ratio cholestérol au total sur bon cholestérol de 20%; comparé aux 12% du régime pauvre en graisses.

"Un régime pauvre en sucres, en faisant abandonner les pâtes et pains, ainsi que les pommes de terre, diminue les niveaux d'insuline dans le corps", a déclaré le docteur Eric Westfall de l'Université Duke. "Et là où il y a moins d'insuline, le corps produit moins de cholestérol mauvais".

Les chercheurs n'ont pas tardé toutefois à préciser que, bien que connaissant les conclusions de l'étude, différents régimes fonctionnent pour différentes personnes. Par exemple, le régime Méditerranéen est le meilleur pour réduire la vitesse d'entrée de glucose dans le sang des personnes diabétiques.


Que pensez-vous du régime low carb ? Est-il le meilleur régime pour perdre du poids et réduire le cholestérol selon vous ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux