Améliorer la santé et la forme de la famille

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 13/03/2010

La santé d'une famille est vitale pour solidifier les liens entre ses membres. Voici nos conseils pour améliorer la forme de votre foyer.

Est-ce que votre famille a la forme ? Pour améliorer la santé de votre foyer, il faut entre autres surveiller ses habitudes alimentaires, sa forme physique, sa santé mentale et son niveau de stress.


RegimesMaigrir.com vous suggère quelques façons de vous focaliser sur la forme et la santé de votre tribu :

1) Manières d'optimiser la forme du foyer

Des études ont montré qu'à peine 30 minutes d'exercice physique par jour (à raison de 4 ou 5 fois par semaine) pendant plusieurs dizaines d'années peut vous aider à vivre environ 5 années de plus. Sur une année, cela ne représente que 4 ou 5 jours au total (si vous mettiez toutes les séances de 30 minutes bout à bout). Alors faites en votre mission de trouver des activités physiques amusantes à faire en famille quotidiennement pour garder la forme de tous ses membres.

Vous pouvez démarrer avec quelque chose aussi simple qu'une promenade ou un tour du voisinage en vélo après le dîner familial (pris à table bien entendu). Et lorsqu'il fait froid, emmenez votre famille à la piscine la plus proche pour faire quelques tours, ou emmenez les enfants faire du ski (si vous habitez en montagne, ou pendant les vacances d'hiver) ou du patinage sur glace. Toute la famille aura fait une bonne séance d'entraînement tout en s'amusant et en renforçant les liens. Garder la forme en famille ne doit pas nécessairement signifier des séances d'entraînements ennuyeuses, monotones, contraignantes et sans amusement.


2) Faire des efforts en groupe

Que ce soit diminuer la consommation de biscuits ou regarder moins la TV, abandonner vos mauvaises habitudes est plus facile quand vous prenez une approche par groupe. Sélectionnez un domaine en rapport avec la santé que vous pouvez améliorer en tant que famille, et travaillez ensemble pour ne faire que cela. Vous pourrez alors améliorer la santé familiale plus facilement.

Votre famille a tendance à manger au fast food plutôt que des repas sains à la maison uniquement pour gagner du temps ? Si tel est le cas, choisissez un soir par semaine pour préparer un dîner sain à la maison tous ensemble. Pour rendre la préparation plus amusante, laissez les enfants choisir le menu et vous aider à préparer. Avec leur assistance, vous cuisinerez plus vite. De plus, les enfants seront si excités par leur contribution à la création du dîner qu'ils vont engouffrer même les aliments les plus sains (ceux qu'ils pourraient délaisser habituellement), ce qui contribuera évidemment à améliorer la santé de toute la famille.


3) Amuser tout votre ménage

La santé mentale de votre famille est aussi importante que sa forme physique. Vous pouvez gérer la santé mentale de votre foyer en prenant le temps de sortir en tant que famille (et non pas qu'entre parents uniquement) et de passer de bons moments tous ensemble. Traîner ensemble vous aidera aussi à détecter si quelqu'un est en train de lutter silencieusement contre des problèmes.

Eteignez la télé, faites asseoir toute la famille à table au dîner, discutez de ce qui se passe dans la vie de chacun des membres, parlez des projets (voyages, visites des amis, rénovation de la maison, organisation d'un anniversaire, etc.) qui implique toute votre famille, partagez des histoires amusantes, riez ensemble, rassemblez tous les membres du foyer pour jouer à un jeu vidéo ou un jeu de société qui fait l'unanimité pendant toute une soirée, etc. Il y a beaucoup d'occasions d'amuser toute la famille, de renforcer les liens entre ses membres de la sorte, et finalement d'améliorer la santé mentale et la forme physique de tous les membres.


4) Adopter un style de vie sain

Pour améliorer la santé et la forme de votre famille, faites adopter une alimentation saine qui inclut fruits, légumes, produits complets faits de grains entiers et veillez à contrôler les portions. A côté, faites de sorte que tous les membres de la famille fassent au moins 30 minutes d'exercice physique 5 fois par semaine. Un style de vie sain en famille permet à ses membres de perdre du poids (en cas de surpoids) si nécessaire.


Que pensez-vous de ces conseils pour améliorer la santé et la forme de la famille ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :