Faire de l'exercice dans la chaleur du printemps ou de l'été

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/03/2010

Les saisons printanières et estivales sont idéales pour faire du sport en plein air, souvent dans la chaleur.

Faire de l'exercice dans des températures élevées demande quelques précautions. Le printemps et l'été offrent des heures supplémentaires de lumière du jour, et l'opportunité de passer encore plus de temps pour faire des activités en plein air sous le soleil. Pour de nombreuses personnes, cela signifie une opportunité pour faire davantage d'activités physiques et de sports. Mais les sports et d'autres activités peuvent présenter quelques dangers lorsque vous les faites dans la chaleur.


RegimesMaigrir.com vous conseille sur ce qu'il faut faire et ne pas faire si vous décidez de faire de l'exercice dans la chaleur printanière ou estivale :

> Ce que vous devriez faire lorsque vous faites du sport dans un environnement chaud


1) Boire plein de fluides
Il est très important de rester hydratés. Si vous avez soif, alors vous êtes déjà déshydratés, alors pensez à boire avant de sentir que vous avez soif.

Pensez aussi à consommer des fluides régulièrement dans la journée. Il vaut mieux choisir des boissons décafféinées, idéalement de l'eau. Nous vous conseillons de boire entre 15 et 20 minutes avant de commencer à faire de l'exercice dans la chaleur, puis toutes les 15 minutes pendant la durée de votre exercice physique.


2) Manger régulièrement
La chaleur du printemps ou de l'été peut diminuer votre appétit. Or il est important de manger normalement. Essayez de manger de petits repas cinq à six fois par jour pour garder vos niveaux d'énergie constants.


3) Porter des vêtements légers, pas trop serrés et respirants
Le coton est toujours un bon choix. Si votre activité en plein air fait beaucoup transpirer, portez des vêtements conçus pour faire évacuer la transpiration.


4) Etaler les crèmes de protection solaire
Même si vous faites de l'exercice tôt le matin ou tard le soir, si le soleil peut vous atteindre, alors vous pouvez être brûlés. Non seulement un coup de soleil est mauvais pour votre peau et potentiellement dangereux, mais il peut entrave aussi la capacité de votre corps à rester frais.


5) Rester dans votre zone de sécurité
Utilisez du bon sens et n'essayez pas de faire des activités physiques ardues auxquelles votre corps n'est pas habitué lorsqu'il fait chaud. Tenez vous aux exercices qui vous sont très familiers et que vous faites confortablement en plein air.


6) Ne pas y aller quand il fait trop chaud
Vérifiez les prévisions de la météo de votre ville. Il vaut mieux ne pas faire des séances d'entraînement intenses en plein air quand la température ou l'indice de chaleur indiquent se trouver dans la zone dangereuse.


> Ce que vous ne devriez pas faire lorsque vous faites du sport dans la touffeur

1) Oublier la devise "On n'a rien sans rien"
Ne croyez pas que sans souffrance physique vous ne pouvez pas obtenir des résultats souhaités. Ignorer les signaux de votre corps (disant qu'il faut arrêter parce qu'il souffre) peut être dangereux. Les maladies liées à la chaleur viennent avec des signaux d'avertissement, alors veillez à apprendre comment les reconnaître, et à savoir quelles mesures prendre.


2) Ne pas essayer de maigrir en transpirant
La transpiration excessive n'est pas la clé pour perdre du poids de manière permanente (ni de lutter contre la rétention d'eau par ailleurs). Toute diminution de poids observée sur la balance n'est que le résultat d'une perte de poids en eau, pas d'une perte de masse graisseuse.

N'oubliez pas non plus que la transpiration est la façon utilisée par votre corps pour essayer de réduire sa température (lorsqu'il fait chaud), et ces fluides ont besoin d'être reconstitués rapidement (buvez donc suffisamment après vos efforts physiques pour reconstituer vos stocks de fluides).


3) Ne pas oublier de boire plein de liquide quand vous nagez
Quand la chaleur printanière ou estivale s'installe, il est tentant d'aller nager à la piscine. Mais ce n'est pas parce que votre corps est entouré par de l'eau que vous êtes obligatoirement bien hydratés. Tout comme n'importe quel autre exercice physique fait sur terre, vous avez besoin de reconstituer les fluides perdus régulièrement, même quand vous nagez dans la pisine ou faites un sport aquatique.


4) Faire une sieste (ou vous reposer à l'ombre)
Evitez de faire de l'exercice dans la chaleur étouffante du printemps ou de l'été, lorsqu'il fait le plus chaud dans la journée (généralement entre 10h du matin et 3h de l'après-midi). Pendant cette période de grande chaleur, faites une sieste ou reposez-vous à l'ombre au lieu d'aller faire du sport dans la canicule.

Si vous voulez (ou avez besoin) de faire de l'exercice dans des températures très élevées, ne le faites pas tant que vous ne vous êtes pas acclimatés. Essayez de passer seulement quelques minutes par jour dans les conditions de grande chaleur pendant les deux premières semaines avant d'ajouter du temps d'exposition à la chaleur de jour en jour.


5) Eviter des changements extrêmes en température
Ne sautez pas d'un environnement extrêmement chaud qui fait transpirer excessivement à un environnement très froid avec de l'air conditionné. Essayez de rafraîchir (ou d'échauffer) votre corps progressivement avant de l'exposer à une variation de température extrême.


Que pensez-vous de ces conseils pour faire de l'exercice dans la chaleur du printemps ou de l'été ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :