Comment retrouver santé et forme au printemps ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 08/03/2010

Suivez nos conseils si vous voulez récupérer une bonne condition physique et une belle santé au printemps.

Pour retrouver la forme nous avons tendance à faire nos résolutions de santé au Nouvel An. Pourtant, le printemps est un moment plus naturel dans l'année pour prendre de nouveaux départs.

Si vos résolutions pour retrouver la santé et une meilleure forme se sont évaporées depuis le Nouvel An, aérez vos idées et recommencez avec des activités en plein air alimentées par plein de fruits et légumes frais.


> Le printemps est le nec plus ultra des saisons pour recouvrer une bonne condition physique

Peu de gens contrediraient le fait que le printemps soit le meilleur moment de l'année pour retrouver la santé : le temps est encore spectaculaire, avec des jours sans nuages et ensoleillés qui ne souffrent pas de canicule. Si vous êtes comme beaucoup d'autres personnes, le temps printanier vous fait certainement quelque chose. Ces jours chaleureux et parcourus de brises nourrissent les traditions et légendes, la fièvre du printemps, les démangeaisons printanières. C'est la cause traditionnelle du nettoyage de printemps ou de nouvelles aventures romantiques.

Mais même si votre domicile est très bien rangé et avez un mariage heureux, vous pouvez utiliser l'entrain du printemps à votre avantage, surtout si vous essayez de retrouver la forme. Beaucoup de personnes se sentent d'attaque pour perdre du poids et retrouver la santé après les fêtes de Nouvel An. Mais lorsque vient le printemps, ces belles résolutions ont souvent fondu tout comme la neige hivernale. Alors utilisez le dynamisme qui accompagne le printemps pour retrouver vos envies d'avoir une meilleure santé.


> Retrouver votre énergie au printemps

Cette saison est un excellent moment pour consacrer votre énergie renouvelée à vos futurs efforts physiques. Beaucoup de personnes aiment être à l'extérieur au printemps, et vous pourriez bien aimer les activités en plein air également. Qui n'aimerait pas sortir faire une belle balade ou faire autre chose sous un temps printanier pour retrouver la santé ?


> Faire une marche pour récupérer la santé

Si vous venez de commencer ou de recommencer à prendre goût aux exercices physiques pour retrouver la forme, rappelez-vous que vous devriez trouver le bon rythme. Vous n'êtes pas obligés de faire de la marche rapide, mais une petite trotte lente autour de votre voisinage n'est pas non plus un grand exercice physique, alors essayez de ne pas vous endormir non plus.

Aller à votre destination tout en parlant pendant votre marche n'est qu'un petit effort physique. Selon vos habitudes, une promenade printanière à vive allure pourrait bien vous réveiller le matin, ou un formidable remontant si vous en faites une vers le soir.


> Essayer le golf et le softball

Vous avez l'habitude de faire du golf ? Pensez à faire un parcours sans le chariot. Ou envisagez un loisir plus déterminé avec un sport d'équipe, où vous aurez l'avantage ajouté d'un support collectif pendant votre activité. Le softball est un classique du printemps, avec quelque chose à faire pour toute habileté, tout niveau de forme et tout âge pour retrouver la forme. Il s'agit d'un sport inspiré directement par le baseball, peu pratiqué en France mais qui gagne à être connu.


> Lancer une balle

Bien entendu, la vérité sur le softball est qu'en tant qu'exercice physique, il s'agit principalement de bien rester alertes et de crier, et pour ceux qui peuvent frapper, il y a quelques courses folles ou désespérées. Mais si, en tant qu'équipe, tout le monde est impliqué à une petite course avant le vrai jeu ou à des exercices d'échauffement, vous pourriez obtenir ce dont vous avez besoin pour augmenter votre rythme cardiaque. Il n'y a rien de tel qu'une pression saine des coéquipiers pour retrouver la santé en vous amusant.


> Joindre une équipe

Un avantage subtil des activités de loisirs organisés - même celles qui ne sont pas nécessairement exigeantes sur le niveau de forme - est qu'elles peuvent vous aider à briser un état d'esprit sédentaire. Si vous ne pensez pas que vous êtes le genre de personne qui aime faire de l'exercice, il y a des chances que vous n'en faites pas. Si vous pensez que vous n'êtes pas le type de personne qui est physiquement active, vous ne le serez probablement pas.

Pratiquer des sports où il y a un championnat (même en amateur), rejoindre un club de cyclisme, un club de marche à pied ou tout autre club de sport, vous aide à commencer à penser de vous-même comme le type de personne qui veut être en bonne forme. Pour de nombreuses personnes, cette barrière mentale est la plus grande à franchir.


> Manger les aliments de saison

Que consommez-vous au printemps ? Avec les miracles offerts par le shopping moderne, vous n'êtes pas obligés d'attendre le printemps pour obtenir la meilleure variété en fruits frais et légumes de nos jours. Mais vers le printemps, ce type d'aliments commencent à être plus abordables, peu importe où vous vous trouvez.


> Manger beaucoup de fruits et légumes

Cela veut dire que vous pouvez acheter des tomates fraîches et d'un goût excellent au même moment où vous verrez le prix des avocats crémeux baisser. Faire une salade de printemps fraîche et saine est plus que d'actualité. Vous pouvez aussi préparer un guacamole avec les bons assaisonnements, en accompagnant par un bol de chips allégés en matières grasses.

Beaucoup d'entre nous ont besoin de manger davantage de fruits et légumes frais, et l'une des excuses habituelles que les gens avancent pour expliquer pourquoi ils n'en mangent pas assez est que les fruits et légumes ne sont pas pratiques. Pourtant beaucoup de fruits sont de bonnes nourritures que vous pouvez manger avec les doigts (comme un amuse-gueule normal). Vous n'avez qu'à nettoyer et manger, avant de jeter le noyau. Ce n'est pas moins pratique à jeter qu'un sachet de chips ou une boîte de biscuits vide.


> Emporter une collation saine

Les pommes et les oranges sont des fruits plus difficiles à emporter que, par exemple, les pêches ou les mangues. Mais vous pouvez aussi choisir n'importe quel autre fruit si vous voulez en emporter avec vous. Des récipients en plastique et abordables existent en de nombreuses tailles et formes, rendant suffisamment facile le fait d'emporter des collations saines avec vous à l'extérieur (bureau, école, etc.).

Un récipient est bon pour emporter les légumes aussi. Si vous préférez manger vos légumes frais avec une sauce, vous pouvez prendre un autre récipient, mais vous pouvez tout aussi bien essayer de mélanger vos légumes frais avec une petite quantité de votre assaisonnement allégé en matières grasses, juste assez pour que vous puissiez goûter la saveur. Un émaillage léger de sauce ne rendra pas vos doigts plus gras qu'une portion de chips. Vous éviterez l'encombrement si vous utilisez un seul récipient au lieu de plusieurs. Apprenez à apprécier vos légumes avec moins de sauces, et à pouvoir vous régaler de légumes où que vous ailliez.


> Faire davantage attention aux fruits et légumes lorsque vous faites les courses au printemps

En parlant d'apprendre de nouvelles façons, la prochaine fois que vous allez faire vos courses, pensez à passer plus de temps dans les rayons des fruits et légumes, plutôt que dans les rayons des collations pré-emballées. Soyez le type de personne qui regarde attentivement les sélections d'aliments fraîchement arrivées pour le printemps. Vous pourriez voir quelque chose que vous ne remarquez pas d'habitude, quelque chose que vous n'avez pas mangé depuis des années, ou même quelque chose que vous n'avez jamais essayé du tout. Appréciez ces aliments frais pour retrouver la condition physique et la santé par la même occasion ce printemps.


Que pensez-vous de ces conseils pour retrouver la forme et la santé au printemps ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :