Aliments pour garder la ligne au printemps

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 02/03/2010

Les fruits, légumes et grains sont des aliments pour conserver une belle silhouette au printemps sont pour la plupart. En voici cinq.

Le printemps est le moment des nouveaux départs et une opportunité parfaite pour restructurer vos repas d'hiver au profit d'aliments épicés avec un goût frais. Même mieux, la plupart des aliments printaniers peuvent vous aider à perdre sans douleurs les kilos superflus pris pendant l'hiver puis à garder la ligne.

Le message fondamental du printemps suggère le renouveau, la réparation, le nettoyage, la détoxification. Après un long hiver à manger des aliments "constructeurs" nécessaires pour le métabolisme durant les mois froids, le corps a besoin d'aliments frais qui poussent au printemps pour aider le processus naturel de nettoyage du corps à s'alléger dans l'optique des jours chauds de l'été.


RegimesMaigrir.com vous propose 5 bons aliments pour garder la ligne au printemps :

1) Asperge

Dans l'Antiquité, les égyptiens ne faisaient pas que cultiver les asperges, ils les offraient aussi à leurs dieux. Et au 19ème sièce, l'asperge était un légume printanier rare et prisé. Tout cela peut vous faire demander pourquoi tant de gens délaissent ce souffle printanier frais.

L'asperge est une bonne source de folate, de potassium, de vitamines A, C et K. L'asperge est également une excellente source de fibres alimentaires (4 grammes pour 200 grammes d'asperges cuits, soit 14% de vos apports nutritionnels recommandés par jour en fibres).

Evitez la sauce béarnaise, et régalez-vous avec des méthodes de préparation pauvres en calories comme faire rôtir (ce qui fait ressortir le goût sucré), faire sauter brièvement, ajouter à votre omelette faite de blancs d'oeuf pour égayer le petit-déjeuner, cuire légèrement à la vapeur et servir avec une sauce en amuse-gueule.


2) Fraise

Les fraises sont un très bon aliment de printemps. 100 grammes de fraises apportent à peine 30 calories mais aussi 100% de vos apports nutritionnels recommandés (ANR) par jour en vitamine C, 8% de vos ANR en fibres, 6% de vos ANR en acide folique (folate), 3,5% de vos ANR en magnésium, 3% de vos ANR en phosphore.

Mettez des fraises dans vos céréales de petit-déjeuner. Ajoutez les dans vos salades de fruits au déjeuner. Introduisez les dans votre recette de milk-shake favorite pour terminer votre dîner de manière rafraîchissante.


3) Jeunes pousses de fougères

Quand vous voyez les jeunes pousses fermement roulées de ces fougères (qui sont disponibles en Europe, en Asie et en Amérique) pousser sur l'herbe marron et les branches vides, vous pouvez vous dire que le printemps est vraiment là.

Techniquement, les jeunes pousses de fougères se rapportent aux jeunes pousses de n'importe quel type de fougères, mais les fougères plume d'autruche sont le seul type consommable. Cherchez les jeunes pousses de fougères de couleur vert clair, fermement enroulées dans les marchés spécialisés, et cuisinez les dans les 2 jours après l'achat.

100 grammes de jeunes pousses de fougères n'apportent que 34 calories, mais 5 grammes de protéines, soit autant qu'un oeuf ! Faites ébouillanter pendant quelques minutes ou faites cuire à la vapeur avant d'assaisonner avec votre vinaigrette favorite allégée en matières grasses.


4) Roquette

La roquette poivrée a ses meilleurs goûts au printemps, quand le temps frais rend le goût plus moelleux et moins âcre. Un aliment très présent dans la cuisine italienne, la roquette fait des merveilles lorsqu'elle est mélangée aux salades ou vos plats de pâtes.

Essayez d'ajouter de petits morceaux déchirés de roquette à votre salade de poulet ou à votre recette de taboulet pour rafraîchir votre alimentation et garder la ligne au printemps plus facilement. Remplacez votre laitue dans le sandwich par la roquette pour augmenter le goût printanier.

Croyez le ou non mais 100 grammes de roquette crue n'apportent que 25 calories. Comme tout légume à feuilles vertes, la roquette est une bonne source de folate (100 grammes de roquette apportent 24% de vos ANR en folate par jour), de vitamine A (47% des ANR) et de vitamine C (25% des ANR). La roquette apporte plus de vitamine C que n'importe quel autre légume pour salade. La roquette apporte également du calcium (16% des ANR), du potassium (15% des ANR), du fer (8% des ANR), de la vitamine K (180% des ANR).


5) Artichaut

Autrefois utilisé en tant que désodorisant pour l'haleine, aphrodisiaque, diurétique et même déodorant, l'artichaut est de nos jours reconnu comme un signe du printemps. C'est en fait un chardon consommable, peut-être pas très appétissant à première vue tant que vous n'avez pas pelé les couches pour trouver son coeur délicieux à l'intérieur. L'artichaut fait aussi partie des 7 aliments sains qui peuvent guérir et favoriser une bonne santé.

Un artichaut de taille moyenne n'apporte que 25 calories et aucune matière grasse. L'artichaut est une bonne source de magnésium, un minéral essentiel souvent supprimé des aliments transformés.

Pour trouver un artichauts parfaitement frais, cherchez en un qui a des lobes verts foncés, avec un feuillage ferme, lourd pour sa taille, qui craque quand vous le serrez légèrement. Pour préparer un artichaut frais, rincez le sous de l'eau froide, retirez les pétales inférieures, coupez la tige. Coupez à 1 ou 2 cm du haut, et garnissez les feuilles avec des ciseaux pour enlever toute épine. Trempez l'artichaut dans du jus de citron pour préserver sa couleur et régalez-vous. Marinez de petits artichauts dans vos huiles et assaisonnements favoris, et servez en hors-d'oeuvre ou entremets de légume.


Parmi d'autres aliments pour garder la ligne au printemps, nous pouvons également citer pêle-mêle :
  • Fruits : kiwi, orange, citron, pamplemousse, etc.
  • Légumes : betterave, chou, pissenlit, persil, brocoli, chou-fleur, daikon, choucroute, etc.
  • Grains : orge, quinoa, blé, millet, seigle, etc.


Que pensez-vous de ces aliments pour garder la ligne au printemps ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :