Quiz : votre routine d'exercices physiques fonctionne-t-elle ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 26/02/2010

Comment savoir si votre routine d'entraînement est efficace ? Faites notre quiz et vous le saurez.

RegimesMaigrir.com vous propose un quiz en 10 questions pour savoir si votre routine d'exercices physiques fonctionne (si vous faites du sport correctement). Pensez à noter les réponses sur une feuille afin de comparer vos réponses avec celles qui se trouvent en bas de page (après la dixième question).

Voici notre jeu de questions et de réponses pour savoir si votre routine d'exercices physiques fonctionne :

1) Lire un magazine tandis que vous faites de l'entraînement physique affecte le niveau d'intensité de votre exercice physique
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


2) La musculation rend les femmes musclées
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


3) Faire de l'exercice avec un(e) ami(e) vous permet d'être davantage en forme que si vous le faites seul(e)
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


4) Faire du sport permet de transformer la graisse en muscle
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


5) Ajouter des poids légers à vos bras ou jambes ne stimulera pas votre séance d'entraînement cardio
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


6) Vous devez transpirer pour savoir que votre routine d'exercices physiques est efficace
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


7) Faire uniquement du cardio training suffit pour vous mettre en forme
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


8) Sans souffrance physique on ne peut obtenir des résultats souhaités (on a rien sans rien)
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


9) Le yoga est un exercice pour l'esprit et non pour le corps (ce n'est pas un exercice physique)
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


10) Faire de l'exercice à la maison procure les mêmes bienfaits que d'en faire dans une salle de gym
Réponse A : Vrai ; Réponse B : Faux


Voici les réponses au quiz pour savoir si votre routine d'exercices physiques fonctionne :


Question n°1) Lire un magazine tandis que vous faites de l'entraînement physique affecte le niveau d'intensité de votre exercice physique
C'est VRAI. Bien que cela semble évident, cela va plus loin que vous pourriez le penser. Une nouvelle étude montre que la lecture d'un type de magazine en particulier peut impacter négativement votre psychologie pendant l'exercice physique.

Pendant votre entraînement, si vous êtes en train de lire des magazines de fitness remplis de photos de personnes musclées et qui ont des abdos en béton, ces magazines auront tendance à annuler les effets positifs sur votre humeur procurés par l'exercice physique.


Question n°2) La musculation rend les femmes musclées
C'est FAUX. Les femmes n'ont pas de potentiel génétique pour développer des muscles volumineux parce qu'elles n'ont pas assez de testostérone, une hormone qui développe le volume musculaire (une hormone que les hommes ont en grandes quantités).

Cela ne signifie toutefois pas que les femmes devraient abandonner la musculation, parce que ce type d'exercice permet de tonifier leurs muscles, d'augmenter le métabolisme et d'apporter les autres bienfaits typiquement procurés par l'exercice physique.


Question n°3) Faire de l'exercice avec un(e) ami(e) vous permet d'être davantage en forme que si vous le faites seul(e)
C'est VRAI. Une étude américaine a montré que l'amitié fait du bien au corps. Les gens qui font de l'exercice ensemble sont 7 fois plus susceptibles de suivre strictement une routine d'exercices physiques sans l'abandonner que les gens qui font de l'exercice seuls.


Question n°4) Faire de l'exercice permet de transformer la graisse en muscle
C'est FAUX. Lorsqu'il s'agit de graisse et de muscles, pensez aux pommes et aux oranges. Ce sont deux choses différentes. La graisse et le muscle sont composés de deux types de cellules différents. Bien que vous puissiez techniquement perdre l'un et le remplacer par l'autre, la graisse n'est jamais convertie en muscle et vice versa.


Question n°5) Ajouter des poids légers à vos bras ou jambes ne stimulera pas votre séance d'entraînement cardio

C'est VRAI. Ajouter des poids portables légers de 0,5 ou 1 kilogramme quand vous marchez ou courez ne vous aidera pas à améliorer votre état de forme. Les experts disent que ces poids légers vous ralentissent alors vous retirerez moins de bénéfices des exercices aérobic. De plus, ces poids légers n'ajoutent pas assez de poids pour vous procurer les bienfaits d'un exercice de musculation.

Alors que faire ? Faite vos activités aérobic comme des exercices aérobic normaux et faites vos exercices de musculation avec des poids normaux.


Question n°6) Vous devez transpirer pour être sûrs que votre routine d'exercices physiques est efficace
C'est FAUX. Les experts disent que transpirer est une façon du corps de se refroidir et qu'il est effectivement possible de brûler des calories sans transpirer en faisant de la natation, de la marche ou en faisant de la musculation légère, par exemple.


Question n°7) Faire uniquement du cardio training suffit pour vous mettre en forme
C'est FAUX. Bien que le cardio training soit un excellent type d'entraînement pour augmenter votre activité aérobic, brûler des calories et libérer les endorphines, les experts recommandent d'ajouter de la musculation pour augmenter votre capacité à brûler de la graisse.


Question n°8) Sans souffrance physique on ne peut obtenir des résultats souhaités (on a rien sans rien)
C'est FAUX. Nous pourrions être conditionnés à penser que nous devons faire nos entraînements physiques à une très grande intensité et pendant très longtemps pour obtenir de bons résultats, mais des études ont montré que des routines d'exercices physiques à intensité régulièrement faible ou modérée produisent des effects positifs également sur l'état de forme.


Question n°9) Le yoga est un exercice pour l'esprit et non pour le corps (ce n'est pas un exercice physique)
C'est FAUX. Le yoga est une excellente façon de faire de l'exercice physique. Chaque style de yoga diffère : certains peuvent pousser à l'extrême pour être assez rigoureux et exigeants à la fois physiquement et mentalement.


Question n°10) Faire de l'exercice à la maison procure les mêmes bienfaits que d'en faire dans une salle de gym
C'est VRAI. Bien que certaines études aient montré que les gens trouvent qu'il est plus facile de suivre une routine sans faire d'écarts s'ils la font à la maison, que vous fassiez de l'exercice à la maison ou à la gym c'est très bien dans tous les cas. Tant que vous créez le meilleur programme d'entraînement pour vous même et qui met en lumière une participation régulière alors vous pouvez être sûrs d'obtenir les mêmes bienfaits.


Diagnostic : si la plupart de vos réponses sont des réponses B, félicitations. Vous connaissez la différence entre une séance de cardio et une séance de musculation. Continuez, vous faites du bon boulot.

Si la plupart de vos réponses sont des réponses A, vous êtes sur la bonne voie mais pouvez faire mieux. Tandis qu'il existe certains mythes sur l'exercice physique, rappelez vous que transpirer beaucoup ne veut pas pour autant dire que vous avez fait vos exercices physiques efficacement. Après tout, c'est la routine d'exercices physiques en elle-même qui compte.


Que pensez-vous de ce quiz pour savoir si votre routine d'exercices physiques fonctionne ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :