5 mythes sur le sport à démystifier pour perdre du poids

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 18/02/2010

Faire du sport peut aider à perdre du poids, en complément d'un régime sain. Mais certains mythes sur le sport sont à démystifier pour cela.

La santé et l'industrie du sport / de la remise en forme sont remplies de mythes sur le sport. Beaucoup de ces légendes empêchent de perdre du poids correctement. Certains mythes sur le sport sont utilisés comme excuses pour ne pas faire du sport. D'autres utopies sur le sport sont pensés comme des raccourcis pendant l'exercice physique.


RegimesMaigrir.com vous liste 5 mythes sur le sport à démystifier pour perdre du poids correctement :

1) Les muscles se transforment en graisse si vous ne faites pas du sport régulièrement

Démystification : Ce n'est pas vrai. Le fait est que les muscles et la graisse sont deux tissus complètement différents qui font deux choses complètement différentes.

Le muscle est un tissu spécialisé, possédant la capacité de conduire des impulsions électriques et de se détendre ou de se contracter, ce qui nous permet de nous déplacer.

Les tissus graisseux, aussi appelés les tissus adipeux, ont pour fonction le stockage d'énergie. L'emplacement du tissu graisseux détermine son type. Ainsi, la graisse viscérale est le tissu graisseux situé autour de la région abdominale sous les muscles abdominaux. La graisse sous-cutanée est située juste sous la peau dans divers endroits du corps.

Ce qui est important de savoir est que le muscle et la graisse sont 2 différents types de tissus qui font 2 travaux différents. Donc il est physiquement impossible que le muscle se transforme en graisse, ou que la graisse se transforme en muscle.

Si vous arrêtez de faire du sport, vos muscles vont s'atrophier et perdre leur tonus, mais ils ne vont pas se convertir en graisse. De même, si vous arrêtez de faire du sport mais continuez à manger, votre corps stockera davantage de graisse tandis que votre masse musculaire décroît.


2) Faire de la musculation rend les femmes trop musclées

Démystification : Non, pas tant que ça. Lorsqu'il faut se muscler, les femmes manquent de testostérone. La testostérone est une hormone qui facilite l'affinité naturelle des hommes à développer la masse musculaire.

Cela étant dit, certaines personnes ont tendance à ajouter de la masse musculaire plus vite qu'elles ne brûlent de la graisse. Cela pourrait avoir pour résultat un développement de la musculature au début. Mais en continuant à faire du sport et à suivre un régime alimentaire équilibré, l'excès de graisse s'en va et les muscles tonifiés sont plus apparents.


3) Faire moins de 30 minutes de sport d'affilée ne procure aucun avantage

Démystification : Cela ne se passe pas ainsi, ne croyez plus à ce mythe sur le sport. Si vous faites du sport pendant au moins 10 minutes à chaque fois, vous pouvez déjà recueillir des avantages (pas nécessairement pour perdre du poids, mais vous ne faites pas de sport uniquement que dans le seul but de perdre du poids). Evidemment, faire 10 minutes de sport par jour reste toujours mieux que de ne pas en faire du tout. En fait, vous pouvez retirer de plus en plus d'avantages de l'entraînement physique en augmentant la durée par tranches de 10 minutes (3 à 5 jours par semaine).

Ainsi, si vous faites 30 minutes de sport, vous verrez davantage d'avantages que si vous en faites 20 minutes (qui sera mieux que 10 minutes). Cela est logique. Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous démarrez un nouveau plan de remise en forme, 10 minutes à chaque fois est un bon objectif vers lequel tendre. Au fur et à mesure que vous augmentez votre niveau physique, ajouter des minutes à votre durée d'entraînement augmentera les avantages. Et lorsqu'il s'agit de faire du sport, une activité prolongée raisonnablement ne vous fera pas de mal.


4) Faire des étirements empêche les blessures à coup sûr

Démystification : Même les experts n'en sont pas certains, affirmer cela relève potentiellement de la fiction sportive. La vérité est que plusieurs études, menées sur plusieurs années, ont étudié l'étirement et les chercheurs ont encore du mal à trancher. Une étude américaine de 2004 a conclu que les études sur ce sujet n'offrent pas de preuves concluantes que l'étirement à lui seul permet de diminuer ou d'empêcher les blessures liées aux sports.

La plupart des études sur l'étirement sont réalisées en tandem avec l'activité d'échauffement, alors les avantages de l'étirement seul ne peuvent pas être isolés. Toutefois, une routine d'échauffement qui inclue de l'étirement léger peut aider à augmenter la circulation sanguine vers les muscles et les prépare à faire du sport.


5) Sans souffrance physique on ne peut obtenir des résultats souhaités (on a rien sans rien)

Démystification : Il s'agit d'un mythe classique sur l'exercice physique. La vérité est que si vos muscles souffrent après vos derniers efforts physiques, vous pourriez bien les avoir froissé. La douleur musculaire n'est pas nécessaire pour réussir un entraînement physique. En fait, la douleur peut même être un avertissement envoyé par votre corps pour vous dire que vous allez trop loin (au-delà de vos capacités physiques).

Un peu de souffrance légère n'est pas inhabituel si vous changez d'exercices dans votre routine, mais si vous endurez toujours des douleurs musculaires plus de deux jours après votre dernier entraînement physique, vous êtes allés probablement trop loin ou n'avez pas donné suffisamment de temps à vos muscles de récupérer (ou un mélange des deux).


En fin de compte, faire du sport apporte beaucoup d'avantages : une meilleure santé, de l'énergie, de la confiance en soi, etc. Il existe des risques, mais faire du sport une partie de votre vie donnera toujours des avantages à long terme. Veillez simplement à démystifier les mythes sur le sport et basez votre routine d'entraînement physique sur des vérités établies.


Que pensez-vous de ces 5 mythes sur le sport à démystifier pour perdre du poids correctement ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :