Equilibre alimentaire : qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 17/02/2010

L'équilibre alimentaire est une bonne base pour garder la santé. Adopter un régime alimentaire équilibré peut aider à maigrir à long terme.

L'équilibre alimentaire consiste, pour simplifier, à manger de tout, en quantité raisonnable, en mangeant des aliments de tous les groupes d'aliments. Suivre un régime alimentaire équilibré consiste à adopter une alimentation basée sur l'harmonie entre diverses familles d'aliments. Si vous êtes en surpoids, respecter l'équilibre alimentaire peut vous aider à maigrir à long terme sans suivre de régime drastique ou hyper contraignant.

Adopter une alimentation harmonieuse ne veut pas dire qu'il faut manger absolument de tout à quantités parfaitement égales (ce qui ne serait pas possible de faire de toutes les façons). Ce n'est pas si difficile de suivre un régime alimentaire équilibré et sain comme de nombreuses personnes pourraient le penser.

En effet, l'équilibre alimentaire signifie surtout qu'il faut consommer en priorité les aliments sains et utiles à la santé (notamment ceux qui sont remplis de vitamines et de minéraux), tout en diminuant la consommation (en quantités) des aliments les moins sains (sans pour autant s'interdire de les manger, les manger de temps en temps est possible).

Il faut plus précisément limiter la consommation des aliments trop caloriques, riches en matières grasses, en sucre, en sel, mais sans arrêter complètement d'en manger. L'équilibre alimentaire doit passer entre autres par une variation des saveurs, des textures alimentaires, des couleurs des aliments, etc. lorsque vous mangez, ce qui veut dire que vous n'êtes pas obligés de vous priver de tel ou tel aliment en particulier.

Quels sont les groupes alimentaires à manger dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré ? Ces groupes d'aliments sont les fruits et légumes, le lait et les produits laitiers, les viandes, les poissons, les oeufs, les céréales, les pains, les légumes secs, les pommes de terre, etc.

Votre corps tire de tous ces aliments divers nutriments : protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux (calcium, fer, magnésium, etc.), acides aminés essentiels, acides gras essentiels (par exemple l'oméga-3), oligo-éléments (éléments minéraux purs nécessaires à la vie de votre organisme mais doivent être consommés en quantités très faibles), fibres alimentaires, l'eau, etc.

Tous ces nutriments servent à assurer un bon fonctionnement des organes de votre corps, à permettre l'activité physique, à produire le lait maternel, à permettre la croissance de l'enfant, etc. Or aucun aliment de ce monde ne peut apporter tous ces nutriments à lui seul. D'où l'intérêt de consommer une variété d'aliments et de respecter l'équilibre alimentaire afin d'apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin.

Un régime alimentaire équilibré devrait inclure des bonnes graisses en petites portions. Vous devez en effet avoir certaines graisses pour aider votre corps à bien fonctionner. Parmi les bonnes graisses, consommez en priorité les graisses mono-insaturées et les graisses poly-insaturées. Les aliments qui contiennent ces deux bonnes graisses, et qui vous aideront à atteindre l'équilibre alimentaire, sont par exemple le beurre de cacahuètes, les noix, les graines, l'huile d'olive, l'huile de colza, etc. Mangez le moins possible des graisses trans et des graisses saturées qui sont malsaines.

Vous avez besoin de certains produits laitiers dans votre alimentation proportionnée, pour vous apporter la vitamine D (une vitamine qui renforce les dents et les os). Il est conseillé de manger 2 ou 3 portions de produits laitiers par jour pour respecter l'équilibre alimentaire. Choisissez du lait demi-écrémé ou écrémé, les crèmes glacées ou les yaourts allégés en matières grasses. Il est important également de consommer le moins possible de lait entier puisque celui-ci contient davantage de mauvaises graisses.

Les protéines fournissent de l'énergie et vous avez besoin de 2 ou 3 portions de ce groupe d'aliments au quotidien pour tendre vers l'harmonie alimentaire. Vous devriez choisir les aliments qui fournisssent les protéines comme les viandes maigres (sans peau ni graisse), certaines céréales, des légumes comme les haricots rouges, les haricots de Lima, les lentilles, etc.

Tout le monde devrait manger au moins 3 à 5 portions de légumes quotidiennement. Les légumes sont remplis de vitamines de toutes sortes, de phytochimiques et d'antioxydants. Dans votre régime alimentaire équilibré, veillez à inclure des légumes frais comme les carottes fraîches, les haricots verts, les courges, les brocolis, les patates douces, les pois mange-tout (pois gourmands). Les patates douces sont chargées de plus de vitamines, de minéraux et d'antioxydants que vous pourriez l'imaginer. Manger une salade saine faite de légumes frais une fois par jour est une bonne idée pour contribuer à l'équilibre.

Manger entre 2 et 4 portions de fruits frais par jour est très sain pour tout le corps et pour l'équilibre alimentaire. Les fruits, tout comme les légumes frais, apportent plein de vitamines, de fibres, de minéraux, d'antioxydants. Certains des meilleurs fruits que vous pouvez manger dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré sont les myrtilles, les bananes, les canneberges, etc. Les cerises et les melons sont également d'excellentes sources de vitamines.

Les pains et les grains devraient composer une grande partie de votre stabilité alimentaire avec entre 6 et 11 portions par jour. Les grains tels que les céréales non sucrées sont sains et remplis de fibres, tout en restant raisonnables en calories. Choisir les pains complets comme le pain de blé plutôt que les pains blancs (aliment transformé) est vivement conseillé pour obtenir plus de fibres et de vitamines, dans le but de consolider l'équilibre alimentaire.

Les pains complets à base de grains entiers sont à intégrer en priorité dans un régime alimentaire équilibré
Le pain blanc est dépossédé de beaucoup de nutriments et n'a pas de fibres alimentaires contrairement au pain de blé ou pain de seigle. Choisissez les pâtes de blé et le riz brun plutôt que les pâtes classiques et le riz blanc, parce qu'ils contiennent moins de calories et plus de fibres.

Adopter un régime alimentaire équilibré est réellement une question de faire des choix alimentaires plus sains au quotidien. En respectant l'équilibre alimentaire, votre poids et votre santé globale s'amélioreront. Suivre une alimentation harmonieuse peut en effet aider à maigrir à long terme en plus de garder votre santé (en prévenant diverses maladies), surtout si vous faites accompagner votre alimentation équilibrée par des activités physiques régulières (pour améliorer la condition physique et rester en forme).

Veillez toutefois à ne pas tomber dans l'obsession de manger sainement partout et tout le temps, cette approche de l'alimentation s'appelle l'orthorexie et est assimilée à un trouble du comportement alimentaire. Dans l'équilibre alimentaire, il y a justement le mot "équilibre", qui est à l'opposé de tout comportement alimentaire extrême.


Pour vous, qu'est un régime alimentaire équilibré ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.


> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
goude françoise  |  06 avril 2012, 20:24
Bonjour ,


Je veux savoir pour les aliments de la sante et grais. merci
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (ne cochez pas la case si vous souhaitez qu'on vous contacte)

* Texte :

Recevez gratuitement notre newsletter :