Comment manger et faire de l'exercice correctement pour maigrir ?

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 16/02/2010

Savoir adopter la bonne alimentation et faire du sport adéquatement aide à perdre du poids plus efficacement. Voici quelques conseils.

Avant d'aborder les aliments à consommer et augmenter le niveau d'activité physique de la bonne manière afin de chasser les kilos superflus, voyons d'abord les principales personnalités face à l'exercice physique. Il y a des gens qui sont accros à l'entraînement sportif, et d'autres qui en sont tout simplement fanatiques.

Les personnes accros au fitness ne sont pas heureuses tant qu'elles n'ont pas eu leur dose de conditionnement physique quotidien, et il n'y a pas vraiment de problème avec cela tant qu'elles arrivent à manger raisonnablement et qu'elles ne surmènent pas leur corps. Mais les personnes fanatiques de remise en forme peuvent inspirer des inquiétudes, parce qu'elles sont furieusement enthousiastes dans leurs tentatives de maigrir et de ne jamais reprendre les kilos perdus.

Les personnes fanatiques de la remise en forme ont une volonté de faire de l'exercice encore, encore et encore qui peut être nuisible. D'autant plus que ces fanas de l'exercice physique aggravent souvent leurs souffrances en ne mangeant pas suffisamment voire en ne mangeant pas du tout. Quel est alors l'équilibre idéal entre manger adéquatement et faire de l'exercice correctement ?


> Trouver un équilibre sain entre l'alimentation et l'activité physique

Certes, vous devez limiter vos apports caloriques et pratiquer des activités physiques de haute intensité si vous voulez maigrir, mais vous devez trouver un équilibre parfait entre les deux si vous voulez rester en bonne santé en même temps. Donc si vous cherchez des conseils pour savoir comment manger et faire de l'exercice convenablement pour maigrir, vous devriez être capable de fixer des limites dans chacun de ces 2 axes.


> Si vous décidez de faire du sport le ventre vide

Bien qu'il est possible d'en faire plus si vous n'êtes pas diabétique ou ne souffrez pas d'autres problèmes de santé comme l'hypertension ou une irrégularité du taux de sucre sanguin, vous devez veiller à ne faire qu'entre 30 et 40 minutes d'entraînement physique modéré ou intensif.

Tôt le matin fait partie des meilleurs moments pour faire du sport le ventre vide puisque votre corps possède des réserves d'énergie pour continuer à fonctionner encore un certain temps. Il n'est pas conseillé de vous affamer pendant plus de 7 ou 8 heures puis de faire une séance d'entraînement à la fin de cette journée. Si votre corps n'a plus d'énergie pour alimenter vos entraînements physiques, il épuisera vos muscles. Cela provoquera une fonte musculaire, qui n'est pas une bonne chose parce que les muscles aident à augmenter votre métabolisme et à faire perdre du poids plus vite.


> Manger dans les règles pour faire de la musculation

Quand vous voulez tonifier ou affermir vos muscles, vous avez besoin de davantage de protéines dans votre alimentation. Et vous avez certainement besoin de manger de façon correcte. Faire de la musculation exige beaucoup d'énergie, et vous avez besoin de nourriture pour fournir cette énergie à votre corps.

Les culturistes mangent plusieurs repas régulièrement espacés sur la journée. Ils se concentrent sur les sources d'énergie suivantes : protéines, glucides complexes, aliments pauvres en graisse.


> Ne pas vous sous-alimenter si vous voulez perdre du poids

Vous devez manger le nombre de calories nécessaires pour vous donner des forces tout au long de la journée. Si vous vous sous-alimentez, votre corps aura tendance à entrer en mode de survie, où il amasse les quantités de graisse restantes dans votre organisme afin de se constituer une réserve de sécurité en prévision des futurs moments (où il pense que vous n'allez pas l'alimenter correctement).

Le corps humain est incroyablement résistant et s'adapte à toute situation pendant un certain temps, alors il se prépare en conséquence quand vous vous affamez pendant de longues périodes de temps. Et c'est pourquoi vous n'arriverez pas à maigrir durablement quand vous vous affamez.

De plus, vous sous-alimenter n'est pas possible sur une base régulière. Alors quand vous vous sous-alimentez et quand au bout d'un moment, vous n'arrivez plus à tenir le ventre vide, vous allez remanger et énormément. Ce comportement alimentaire ne vous permettra certainement pas de réduire une surcharge pondérale.


> Prendre le petit-déjeuner pour mincir

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Vous devriez le prendre quand vous voulez perdre des kilos en trop. Un bon repas pris au commencement de la journée vous procurera l'énergie nécessaire pour toute la journée. Le petit-déjeuner fait démarrer votre métabolisme et vous empêche de grignoter les aliments malsains pendant le reste de la journée.

Si vous sautez le petit-déjeuner, votre corps se retrouve sans nourriture pendant 12 voire 15 heures (depuis le dîner de la veille jusqu'au déjeuner d'aujourd'hui), et vous allez avoir si faim que vous aurez tendance à manger tout ce qui vous tombe sur la main au déjeuner. Vous n'allez pas pouvoir maigrir sur le long terme en sautant régulièrement ce repas.

De plus, si vous sautez le petit-déjeuner régulièrement, votre corps commencera à amasser les dépôts de graisse pour brûler plus tard, pendant les longues périodes de temps où il ne reçoit aucune nourriture. Cet effet produit une prise de masse grasse, soit exactement l'inverse de ce que vous souhaitiez.


Veillez à faire de l'exercice et à manger correctement si vous voulez maigrir et stabiliser d'une manière saine.


Et vous, comment faites-vous pour prendre des repas avec justesse et faire du sport sans erreurs dans l'objectif de perdre du poids ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
lortoue  |  08 janvier 2011, 15:27
slt je suis africaine d origine camerounaise j ai augmente de 7kg. J aimerais perdre ces kilos.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :